Les écrasantes victoires remportées coup sur coup par les Yuuzhan Vong ont laissé la Nouvelle République dans un état proche de l’hécatombe. Leia est une fois de plus chargée d’évacuer les réfugiés et appelle le Consortium de Hapes à l’aide tandis que Luke doit rassembler les Jedi affaiblis par leurs divisions ; mais le Chevalier Wurth Skidder ne répond pas présent à l’appel et se lance dans une mission désespérée. Pendant ce temps, les envahisseurs laissent filtrer une information cruciale : les coordonnées de leur prochaine cible. Il s’agit peut-être d’un piège, mais comment négliger, quand on est en déroute, une donnée qui peut changer l'issue du conflit ? Pour connaître la vérité, Yan et Droma se retrouvent au coeur dans une sombre histoire... pour changer.
I - Vong 0 - Jedi 1
Après l'échec du piège visant à éliminer les Jedi et leur leader, Luke Skywalker, les Vong poursuivent leur plan d'invasion et on peut commencer à comprendre leurs techniques de création d'armes ou fournitures : ils les cultivent !
Wurth Skidder va tenter, à ses dépends, d'en apprendre un peu plus, mais sa tentative nous laisse beaucoup sur notre faim, autant en terme d'action que de suspens.
II – Des intrigues politiques très étoffées
Les Hutts prennent une position très ambigüe dans le conflit, à leur grande habitude. Signant un pacte de non-agression avec l'envahisseur, ils renseignent et soutiennent les 2 camps à la fois. Pourront-ils longtemps jouer ce double jeu ?
Pendant ce temps, la Galaxie croule sous les demandes d'hébergement pour les réfugiés des planètes envahies et un casse-tête diplomatique s'ensuit...
Du côté de la République, Fey'lya en tant que Président sert comme à son habitude ses intérêts personnels plutôt que l'intérêt général... On notera ici une excellente continuation du personnage créé par Zahn !
Le passage où Leia réclame l'aide des Hapiens est une bonne idée globale mais tellement mal gérée ! Des personnages comme Tenel Ka sont négligés et cela est franchement dommage :(
III – Retour sur CenterPoint
La République veut porter un coup dissuasif aux Vong et porte ses espoirs sur CenterPoint, qui ne peut d'ailleurs être activée que par Anakin ... Mais celui rentre à son tour en conflit, à mon grand dam, avec les mêmes questions philosophiques que son frère ainé, Jacen...
Déjà, avec Jacen, je trouvais ça exagéré, ici c'est le bouquet !
Un bon point sera sans nul doute les descriptions de batailles spatiales, très (trop?) fournies en détails, on a aucun mal à se les imaginer !
Mais cela s'arrête là pour le positif, car le dénouement de l'affaire "Droma" n'est franchement pas à la hauteur de l'attente créé depuis maintenant deux ouvrages !
Conclusion
Bien meilleur que son prédecesseur, ce roman a pour grand avantage de ne plus se concentrer uniquement sur Han. Mais l'auteur ne peut s'empêcher de réunir tous les protagonistes pour la Bataille finale, alors que leurs quêtes étaient parfois singulièrement différentes...
On notera pour finir que les références à l'UE restent omniprésentes mais pas toujours rigoureusement étudiées et exactes...
Au fait, question piège : Le Droïd rencontré par Han Solo est-il ou non le dénommé "Bollux" ? Nous ne le saurons probablement jamais et l'intérêt de son implication dans l'Histoire s'en trouve largement discutable !
En définitive, ce livre n'est guère plus qu'une "passerelle" que vous serez malheureusement forcés de lire (j'ai presque eu envie de marquer "subir") pour suivre la chronologie de cette magnifique saga... ou bien lisez les résumés SWU, vous ne raterez pas grand chose !
- Les autres personnages sont maintenant pris en compte
- On apprend quelques nouvelles choses sur les Vong
- Les batailles spatiales bien décrites
- Droma, 2 livres pour une fin très discutable
- Voir le 1er tome
- Bataille finale un peu trop "arrangée"
- Vocabulaire un peu trop riche...
- La couverture restera dans les annales de la médiocrité
- Beaucoup de choses laissent un goût de "moitié-finies" : Droma, Bollux, l'implication de certains personnages, etc...