StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Liam NEESON
 

1. Biographie

Liam Neeson a été étroitement associé au triomphe de LA LISTE DE SCHINDLER, qui lui a valu une citation à l'Oscar, au Golden Globe et au British Academy Award. Cité une nouvelle fois au Golden Globe et couronné au Festival de Venise en 1996 pour son interprétation de MICHAEL COLLINS, il a imposé très tôt ses qualités d'acteur dans des emplois romantiques et "plus grands que nature", et sera également cet été aux génériques de THE HAUNTING, avec Catherine Zeta-Jones et Lili Taylor, et de GUN SHY, avec Sandra Bullock et Oliver Platt.

Originaire de Ballymena (Irlande du Nord), Liam Neeson se destine d'abord à l'enseignement. Il suit des études de physique, d'informatique, de mathématiques et d'art dramatique au Queens College de Belfast, puis rallie en 1976 le prestigieux Lyric Players Theatre de Belfast, où il tient son premier rôle professionnel dans The Risen People de Joseph Plunkett. Deux ans plus tard, il rejoint la troupe de l'Abbey Theatre de Dublin avec laquelle il joue Le Mouchard, Streamers, Des souris et des hommes, Translations de Brian Friel et La Charrue et les Étoiles de Sean O'Casey, pour laquelle il reçoit un prix d'interprétation.

Découvert à l'écran sous les traits de Sir Gauvain dans EXCALIBUR de John Boorman, il tourne pour Peter Yates un des rôles principaux de KRULL et apparaît aux côtés de Mel Gibson dans LE BOUNTY de Roger Donaldson. En 1986, il incarne le jésuite Fielding dans MISSION de Roland Joffé que suivront notamment : L'IRLANDAIS de Michael Hodges, DUO POUR UNE SOLISTE d'Andrei Konchalovsky, avec Julie Andrews, SUSPECT DANGEREUX de Peter Yates, avec Cher, LE PRIX DE LA PASSION de Leonard Nimoy, avec Diane Keaton, HIGH SPIRITS de Neil Jordan, LA DERNIERE CIBLE de Buddy Van Horn, avec Clint Eastwood, UNE LUEUR DANS LA NUIT de David Seltzer, avec Melanie Griffith, MARIS ET FEMMES de Woody Allen, ROB ROY de Michael Caton-Jones, avec Jessica Lange, BEFORE AND AFTER de Barbet Schroeder, avec Meryl Streel, etc.

Liam Neeson compte à son répertoire de nombreuses pièces classiques et contemporaines, dont Anna Christie d'Eugene O'Neill, où il remporta en 1993 une citation au Tony face à sa partenaire et compagne Natasha Richardson, et The Judas Kiss de David Hare où il interprétait Oscar Wilde.

Il a participé aux mini-séries ELLIS ISLAND, IF TOMORROW COMES et A WOMAN OF SUBSTANCE, aux téléfilms CONDAMNÉ AU SILENCE, avec Peter Coyote, et UN FLIRT SANS CONSÉQUENCES, ainsi qu'à un épisode de Deux flics à Miami. Au cours des cinq dernières années, il a également contribué à des documentaires comme OUT OF IRELAND, THE GREAT WAR, EVEREST et ALASKA : SPIRIT OF THE WILD.

2. Filmographie

1981EXCALIBUR (id.) John Boorman
1983KRULL (id.) Peter Yates
1984THE BOUNTY (Le Bounty) Roger Donaldson
1985LAMB Colin Gregg
1986THE MISSION (Mission) Roland Joffé 
DUET FOR ONE (Duo pour une soliste) Andrei Konchalovsky
1987A PRAYER FOR THE DYING (L'Irlandais) Michael Hodges 
SUSPECT (Suspect dangereux) Peter Yates
1988SATISFACTION John Freeman 
THE DEAD POOL (La Dernière Cible) Buddy Van Horn 
THE GOOD MOTHER (Le Prix de la passion) Leonard Nimoy 
HIGH SPIRITS (id.) Neil Jordan
1989NEXT OF KIN John Irvin
1990DARKMAN (id.) Sam Raimi 
THE BIG MAN (Big Man) (aux États-Unis: CROSSING THE LINE) David Leland
1992UNDER SUSPICION (Faute de preuves) Simon Moore 
HUSBAND AND WIVES (Maris et Femmes) Woody Allen 
LEAP OF FAITH Richard Pearce 
SHINING THROUGH (Une lueur dans la nuit) David Seltzer
1993ETHAN FROME John Madden 
RUBY CAIRO (alias DECEPTION) Graeme Clifford 
SCHINDLER'S LIST (La Liste de Schindler) Steven Spielberg
1994NELL (id.) Michael Apted
1995ROB ROY (id.) Michael Caton-Jones
1996BEFORE AND AFTER (id.) Barbet Schroeder 
MICHAEL COLLINS (id.) Neil Jordan
1998LES MISÉRABLES (id.) Bille August
1999STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE (Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme) George Lucas 
GUN SHY Eric Blakeney 
THE HAUNTING Jan De Bont
Recherche
 
Rechercher un rôle :
Informations
 
Certaines informations de la base de données ne sont pas renseignées. Si jamais vous avez des infos vérifiées à nous communiquer, envoyez-nous un mail via le lien contact ci-dessous.
Publicité