Même si la République est peu équipée en matière, elle dispose tout de même de véhicules, le plus souvent utilisés par les diplomates, les Forces de Sécurité de la République ainsi que l’Ordre Jedi. Parmi les vaisseaux de cette flotte figure le croiseur républicain de classe Consulaire, un vaisseau Corellien destiné tout spécialement aux dignitaires de la
République Galactique.
Tandis que la République entre dans une sombre période, ses sénateurs sont de plus en plus paranoïaques. Ainsi, la plupart des croiseurs de classe Consulaire gardent à leur bord un équipage minimal pour garantir sécurité et discrétion. Un équipage ordinaire comprend deux officiers de communications, deux pilotes, trois ingénieurs et un capitaine, ainsi que plusieurs droïdes utilitaires.
Alors que la République se tourne vers une économie de guerre pour financer son entrée dans la Guerre des Clones, les croiseurs républicains commencent à être affectés à des missions de plus en plus variées et de plus en plus périlleuses. Bon nombre d’entre eux sont équipés de doubles canons à turbolaser et de deux lance-missiles à concussion pour intégrer la Marine de la République.
Matériels spécifiques du Radiant VII

Le
Radiant VII est l’un de ces nombreux croiseurs de la République qui sillonnent la Galaxie. Ses passagers sont des illustres représentants du pouvoir de
Coruscant. Le
Radiant VII est un vaisseau diplomatique, comme le montre sa couleur rouge : lorsqu'un vaisseau ennemi du pouvoir en place l'aperçoit, il ne doit pas l'attaquer, sous peine de provoquer une crise politique grave et de subir la répression des chasseurs républicains. En cas d'agression, des modules d'évacuations sont prévus, pouvant contenir 2 à 8 personnes, auxquels s'ajoute un module plus grand d'une capacité de 16 personnes.
Construit à coût réduit, le croiseur est destiné à être fonctionnel et pratique. Alors que les précédents transports sénatoriaux abritaient de spacieux quartiers climatisés et bien d’autres agréments, le croiseur de classe Consulaire est relativement ordinaire et peu luxueux. C’est pour cette raison qu’il était souvent utilisé par les Jedi, qui préfèrent les transports simples aux vaisseaux dispendieux.
Obi-Wan Kenobi et
Qui-Gon Jinn utilisèrent un croiseur appelé le
Radiant VII pour voyager jusqu’à
Naboo dans une vaine tentative de négociation avec la
Fédération du Commerce.
Pour permettre à une grande variété de passagers et de dignitaires de monter à bord, chaque croiseur contient un salon diplomatique modulaires capable de résister à des pressions atmosphériques et des environnements variables. Il peut être rééquipé de quartiers, entre deux missions, pour accueillir des sénateurs non-humains. Les salons modulaires sont blindés, isolés et protégés contre les dispositifs de surveillance, faisant ainsi du vaisseau un outil parfait pour les missions de négociations délicates. Depuis la fin de la République, des mécaniciens ont découvert que le salon diplomatique du croiseur pouvait être remplacé par des modules de cargo, des pièces spécialisées et même par une baie d’amarrage pour de petits chasseurs.
Pendant une mission diplomatique, c’est dans le salon que se déroulent les négociations et les rencontres entre dignitaires. Les discours peuvent également être prononcés depuis le vaisseau qui est conçu pour transmettre des messages à presque tous les types de véhicules ou d’installations traduits dans des milliers de langages différentes. En effet, le vaisseau est équipé d’une série de senseurs et de systèmes de communication, relayés par les deux officiers de communication qui ont connaissance de nombreuses langues.
Dans le cas d’une attaque et si jamais le croiseur républicain est gravement endommagé, les dignitaires peuvent s’échapper à l’aide de deux capsules de sauvetage. De plus, le salon en entier peut se détacher du croiseur.
Quelques défauts
En tant que vaisseau consulaire, le Croiseur républicain ne dispose pas de systèmes d’armement. En contrepartie il est équipé de trois puissantes turbines à atomes radiant Dyne 577, un hyperpropulseur Longe Voltrans Tri-Arc Cd-3.2 de classe 2, et de robustes écrans déflecteurs pour assurer sa défense.