StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Midi-Chlorien
  • Nom original Midi-Chlorian
  • Catégorie Espèces
  • Type Micro-organismes
  • Taille Microscopique
  • Couleur de peau Translucide
  • Signes particuliers Etat cellulaire
Biologie et Apparence
 

1. Définition

On pourrait se demander si les Midi-Chloriens ne sont que de simples créatures ou bien une espèce à part entière. Le fait qu’ils soient doués d’intelligence les classe indéniablement dans la seconde catégorie.

Les Midi-Chloriens sont de microscopiques formes de vie intelligentes existant, à l’état cellulaire, dans tous les organismes vivants à travers la galaxie. Ils sont non seulement en symbiose avec l’hôte mais ils possèdent également une conscience collective. Présentant la particularité d’être connectés avec la Force, ils confèrent un certain pouvoir et une connaissance à leurs hôtes avec lesquels ils évoluent en symbiose complète.

Au-delà de toute conjecture, Qui-Gon Jinn commença à initier le jeune Anakin en ces termes :
Les Midi-Chloriens vivent en symbiose avec nous. A chaque instant ils nous parlent et nous disent ce que veut la Force.

2. Taux de Midi-Chloriens

D’une manière générale, le taux de Midi-Chloriens par cellule n'excède pas 2000. Au delà, les Midi-Chloriens peuvent entrer en contact avec l’hôte afin de lui transmettre la volonté de la Force et une maîtrise de celle-ci, c’est notamment vrai pour les Jedi, Sith et autres individus utilisant la Force. 

Les utilisateurs de la Force peuvent présenter un taux variable de 2500 à 5000 Midi-Chloriens par cellule. Plus le taux est élevé, meilleure est la connexion avec les Midi-Chloriens et plus grands sont les pouvoirs conférés. 

Ce taux s'avère essentiel pour détecter les personnes pouvant devenir Jedi : des appareils furent donc spécifiquement conçus pour le mesurer. Anakin Skywalker fut ainsi découvert par Qui-Gon Jinn, son sang révélant un taux prodigieusement élevé de Midi-Chloriens, supérieur à 20 000. 

Un nombre si important fit émettre au Jedi l'hypothèse que les géniteurs d'Anakin Skywalker n'étaient autres que les Midi-Chloriens eux-mêmes et qu'il se trouvait là en présence de l'Élu, terme utilisé selon des croyances Jedi. Les explications de Shmi Skywalker, la mère d’Anakin, quant à la conception de ce dernier, renforcent également cette idée. 

Alors que les Jedi et les Sith sont des individus de différentes espèces ayant un taux de midi-chloriens élevé, certaines espèces voient l’ensemble de ses membres posséder un taux suffisamment élevé pour que tous les membres puissent utiliser la Force. 
Parmi ces espèces ont retrouve notamment : L’espèce de Yoda, les Miralukas, les Korunnais, les Féluciens,...

3. Utilisation de la Force

Plusieurs théories existent au sujet du lien qui unit le taux de Midi-Chloriens et la capacité d’utiliser la Force. Pour certains, plus le taux de midi-chloriens est élevé et plus le potentiel d’utilisation et de maîtrise de la Force le sera. Pour d’autres, le taux n’est pas une limite. Des utilisateurs de la Force avec des taux différents peuvent atteindre une maîtrise similaire de la Force. Alors que des théories scientifiques avancent que les Midi-Chloriens créent la connexion entre les être organiques et la Force, d’autres croyances, notamment certaines croyances Jedi, veulent que ce soit la Force qui crée les Midi-Chloriens afin de servir de lien entre elle et ses utilisateurs.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/06/2011
Rédacteur(s) : Ares
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Lax

Sources

  • EpI: la menace fantôme
  • Essential guide to the force
  • Wookieepédia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Midi-Chlorien. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité