L’Eopie est un mammifère proboscidien quadrupède à la peau claire d’une hauteur moyenne d’1.75m qu’on retrouve sur la planète
Tatooine.
La couleur claire de sa peau lui permet de réfléchir les rayons des soleils jumeaux de la planète, se préservant ainsi de la chaleur. La forme de son crâne est allongée et se termine par une sorte de courte trompe.
Ce sont des herbivores et ils n’ont pas besoin de s’hydrater souvent. Ils peuvent ainsi rester plusieurs semaines sans boire.
Ils atteignent leur maturité à l’âge de six années standard et leur espérance de vie est d’approximativement 90 ans. Comme la plupart des animaux, ils s’affaiblissent avec l’âge. Les jeunes sont également plus sensibles aux conditions de vie dans le désert.
Les bébés sont lents et peu agiles, faisant d’eux des proies faciles pour les animaux carnivores de la planète. Ils sont capables de marcher quelques minutes après leur naissance.
Les jeunes ont besoin de consommer plus de nourriture qu’un
Eopie plus mature. Ils sont en revanche capables de porter plus de charge.
Les plus vieux restent généralement près des habitations afin qu’ils consomment les mauvaises herbes pour que celles-ci ne retiennent pas l’humidité si rare et nécessaire dans cet environnement.
A l’état sauvage, ils vivent en troupeau d’une vingtaine d’individus, protégeant leurs petits des prédateurs. Ils ne craignent pas les tempêtes de sable, leurs pattes étant adaptées au sable, les conditions climatiques ne les gênent pas. Même les rafales de vents n’ont pas d’impact sur leur excellente stabilité.
Les femelles peuvent enfanter une fois par an et pendant de nombreuses décennies.