Puissant, invisible, fatal, voilà les mots qu'utilisa
Dark Sidious pour décrire l'Infiltrateur Sith, qui soutenait largement la comparaison avec les appareils si particuliers qu'utilisaient les Seigneurs Noirs dans le passé, et qui pourtant n'étaient semblables à aucun autre.
S'inspirant d'un modèle de long-courrier avancé, les laboratoires de l'ingénieur
Raith Sienar firent de l'Infiltrateur un vaisseau inoffensif en apparence mais mortel si son utilisateur le désirait. Pour ce faire, Sienar ajouta deux canons lasers aux quatre déjà existant sur le vaisseau, et les dissimula dans sa coque, pour prendre par surprise celui qui voulait attaquer le vaisseau en pensant qu'il n'avait pas d'arme. Malgré son système d'hyperdrive relativement modeste, un Sienar SSDS 11-A de classe 3, l'Infiltrateur possédait aussi un moteur ionique très avancé nommé X-C2 qui lui offrait une grande vélocité. Le seul inconvénient était sa production d'une forte chaleur. Afin d'assurer sa discrétion, le concepteur installa donc un système d'évacuation de chaleur, ainsi que des volets de radiateurs rétractables et un dispositif capable d'effacer la signature ionique des propulseurs. Mais l'élément le plus précieux du vaisseau Sith était sans nul doute son générateur d'invisibilité, créé grâce à un réseau de cristaux de stygium, disposé aux extrémités de la coque. Pour qu'il soit totalement opérationnel, Raith Sienar remplit finalement les compartiments de blasters, bombes ou mines, en cas d'agressions directes, mais aussi avec des équipements d'empoisonnement, de torture, d'interrogatoire.
Une fois construit, l'Infiltrateur Sith fut secrètement amené dans un quartier de
Coruscant, où Dark Sidious vint en prendre possession peu après, pour le donner ensuite à son apprenti
Dark Maul dans le cadre de sa mission de destruction du
Soleil Noir, avec pour nom de baptême
Cimeterre. Une fois le vaisseau entre ses mains, le Sith l'utilisa donc pour se rendre jusqu'aux repères des Vigos de l'organisation criminelle. Puis quelques semaines plus tard, le vaisseau permit à Maul d'atteindre
Tatooine et
Naboo, alors qu'il avait été lancé sur les traces de la Reine Amidala. Là, le Seigneur Noir dissimula son vaisseau sur la planète de la jeune fille pour affronter deux Jedi, mais ne put jamais le récupérer car il perdit la vie dans le combat.
Les autorités de l’Ancienne République, qui s’emparèrent du vaisseau sur
Naboo après la mort de
Dark Maul, crurent que le vaisseau avait d’une manière ou d’une autre un lien avec
Raith Sienar et son laboratoire expérimental Sienar Design Systems. Un peu avant la Bataille de Naboo, SDS avait en effet conçu un Courrier stellaire armé qui possédait une ressemblance frappante avec le
Cimeterre retrouvé sur Naboo. Bien évidemment, Raith Sienar déclina toute responsabilité en affirmant que ce vaisseau n’avait aucun lien avec le leur… Quoi qu’il en soit, les ailes courbées (lorsque le vaisseau est vu de face) et le cockpit rond seront utilisés avec la série des chasseurs TIE de Sienar. Même le moteur s’avèrera être un prototype pour les futurs véhicules de Sienar, et l’hyperdrive de l'Infiltrateur Sith est même une pièce Sienar SSDS 11-A !
Tiin demanda à ce que le Cimeterre soit placé sous la responsabilité du Conseil des Jedi, mais les sénateurs Kuati réussirent à obtenir l’autorisation d’étudier plus en détail le vaisseau. Avant que cet Infiltrateur Sith n’ait pu être transporté aux chantiers de
Kuat Drive Yards, il disparut mystérieusement… Peut-être a-t-il été volé par des agents de ce fameux
Dark Sidious, ou bien récupéré par Raith Sienar voir un de ses concurrents, ou encore les Jedi aurait pu s’en emparer pour le garder en sécurité…