StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Qu'est-ce que la Menace Fantôme ?
 
Plusieurs interprétations sont possibles : la plus évidente est que ce soit Darth Sidious, dont les manœuvres menacent la République et portent Palpatine au pouvoir. Une autre possibilité, plus subtile, serait Anakin, dont on connaît le destin, et le danger potentiel qu’il représente.

Enfin, la Fédération du Commerce représente elle aussi une menace, plus tangible, en tant que puissante organisation qui n’hésite pas à déclencher une guerre pour défendre ses intérêts financiers. Sans parler de leur influence corruptrice au sein du Sénat.
2. Qui est le père d’Anakin ?
 
Le mystère reste complet sur la question. Sa mère, Shmi Skywalker, prétend qu’il n’a pas de père. Qui-Gon Jinn évoque une conception par les midichloriens, sans donner plus d’explications. Cela reste néanmoins la piste la plus plausible, créant une variation mythologique du "demi-dieu" grec né d'un Dieu (la Force) et d'une vierge.

Certains attribuent la paternité à Qui-Gon ; pour d’autres ce serait peut-être Palpatine (ou Jar-Jar pour les plus fantaisistes). L'Episode III obscurcit encore le sujet lorsque Palpatine évoque la possibilité d'agir sur les midichloriens afin de créer la vie. Certains verraient maintenant Sidious, voire le maître Sith Darth Plagueis comme père, ou du moins "créateur" d'Anakin.


Mise à jour :
Dans l'Univers Legends et plus précisément le roman Dark Plagueis de James Luceno, il est dit que la Force et les midichloriens ont créé Anakin en réponse aux agissements obscur du Maître de Dark Sidious. Mais cette version n'a rien d'officiel.
3. Comment Anakin va-t-il apporter l’équilibre à la Force ?
 
Bien qu’il soit tentant de considérer la notion d’équilibre au sens mathématique du terme (2 Jedi contre 2 Sith dans la Trilogie Originale), Lucas a clairement expliqué que Anakin accomplira la prophétie en tuant l’Empereur dans l’épisode 6, mettant ainsi fin à la domination du côté obscur sur la Galaxie.

Luke Skywalker demeure ainsi à la fin le seul Jedi, sans que cela remette en question l’équilibre de la Force, puisqu’il a su maîtriser son propre côté obscur.
4. Pourquoi Qui Gon ne disparaît-il pas comme Obi Wan et Yoda quand il meurt ?
 
Interrogé à ce propos, George Lucas a déclaré que l’on aurait la réponse dans le prochain épisode, en précisant que la clé de l’énigme était dans les dernières paroles de Obi Wan à Vador :
Si tu me terrasses, je deviendrai plus puissant que tu ne peux l’imaginer.

Effectivement, dans l'Episode III, on apprend que Qui-Gon a découvert d'antiques secrets sur la Force qui permettent d'acquérir l'immortalité en se matérialisant dans la Force - ce qui implique la disparition du corps physique.
5. Qui est Sifo-Dyas ? D'où vient l'armée de Clones ?
 
La réponse, qui devait initialement se trouver dans l'Episode 3, se situe finalement dans le roman Le Labyrinthe du Mal, mais ce roman fait désormais partie de l'Univers Legends. Davantage d'informations se trouvent également dans le roman Dark Plagueis, lui aussi Legends.

On apprend qu'après la mort de Darth Maul à la fin de la Menace Fantôme, Maître Sifo-Dyas, membre du Conseil Jedi, inquiet de la montée en puissance des Séparatistes, prit l'initiative de commander - secrètement - une armée aux Kaminoans pour le compte de la République.

Au même moment, son ami, le Comte Dooku, fut converti au Côté Obscur par Darth Sidious. Sur les ordres de ce dernier, Dooku tua Sifo-Dyas, mais pousuivit la création de l'armée, Sidious pressentant que cela pourrait servir ses plans. Dans l'Attaque des Clones, Sidious retourne un concours de circonstances - la découverte de Jango Fett par Obi-Wan - en sa faveur : il déclenche ainsi la guerre qui lui permettra d'acquérir les pleins pouvoirs.


Mise à jour : 
Les seuls éclaircissements officiels que l'on ait à ce jour viennent du dixième épisode bonus de The Clone Wars, The Lost One.
6. Pourquoi les Jedi ne détectent-il pas la présence des Sith sur Coruscant ?
 
Comme le dit Yoda dans l’épisode II, le Côté Obscur masque beaucoup de choses, et les Jedi, serviteurs de la lumière, ne peuvent voir à travers. Il est fort probable que les Sith usent d’un artifice du Côté Obscur pour rester invisibles aux sens des Jedi.

Une autre théorie suppose qu’une forte concentration d’un côté de la Force peut en masquer le côté opposé. Ainsi sur Coruscant, la présence du Conseil Jedi dissimule les Sith (et donc l’identité réelle de Palpatine) ; tout comme sur Dagobah, l’existence de Yoda serait cachée à l’Empereur par la présence d’un point de vergence du Côté Obscur (la grotte).
7. Qui crie le nom d’Anakin lors du massacre des Tuskens ?
 
C’est la voix de Qui Gon Jinn que l’on entend. La novellisation suggère que c’est la colère d’Anakin qui a réveillé l’esprit du Jedi qui l’a découvert. Il s’agit en fait d’un sample de la voix de Qui Gon (tirée de l’épisode 1) pour le Anakin ; le No ! serait un enregistrement de George Lucas.
8. Les Clones sont-ils les stormtroopers de l’Empire ?
 
George Lucas est assez explicite sur ce point dans le commentaire audio du DVD de l’épisode II : dès le départ, il était prévu que les stormtroopers seraient des clones. Il va plus loin, faisant du gag du stormtrooper qui se cogne la tête dans ANH une caractéristique génétique transmise par Jango Fett (qui se cogne la tête en montant à bord du Slave I à son départ de Kamino).


Mise à jour : 
Récemment, suite à une question concernant la série TV Rebels et les stormtroopers présents dans celle-ci, George Lucas est revenu en arrière sur ces propos, affirmant que les stormtroopers étaient des recrues volontaires, et non des clones.
9. Pourquoi Obi Wan ne reconnaît-il pas les droïdes dans l’épisode 4 ?
 
En fait Obi Wan ne prétend pas ne pas les connaître : il dit juste à Luke qu’il n’a jamais possédé de droïde.

On apprend dans l’épisode 6 que pour Obi Wan, beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent de notre point de vue. Et effectivement, la plupart des déclarations qu’il fait à Luke dans l’épisode 4 ne représentent qu’un aspect de la vérité.

De toute manière, rien ne permet d'affirmer, en sens inverse, qu'il ne les reconnaît pas. On le voit porter sur R2-D2 à plusieurs reprises un regard lourd d'interrogations, et ses doutes semblent se confirmer lorsque Leia apparaît en hologramme et qu'il répond "Oh, je crois bien que j'ai trouvé."
10. Pourquoi les droïdes ne reconnaissent-ils pas Tatooine et les Lars dans l’épisode 4 ?
 
Tout simplement parce que leur mémoire est effacée entre l’épisode III et l’épisode IV, du moins pour C-3PO. R2-D2 est nettement moins indiscret et échappe à ce triste sort.
11. Pourquoi le général Grievous souffre-t-il de toux ?
 
Dans la série Clone Wars, Mace Windu abîme les organes vitaux de Grievous grâce à la Force. Cela explique peut-être aussi qu'à un sabre contre quatre, Obi-Wan puisse prendre le dessus sur lui.  Il s'agissait, pour Lucas, de créer un méchant de type "proto-Vador" et de faire un lien avec le personnage communément surnommé "l'Asthmatique" par les fans.


Mise à jour :
Cette série fait désormais partie de l'Univers Legends, et nous n'avons donc aucune réponse officielle à la toux de Grievous.
12. Qui est Darth Plagueis ?
 
Dans l'épisode III, Darth Sidious nous apprend que son maître Sith se nommaît Darth Plagueis et qu'il avait appris comment créer la vie en agissant sur les midichloriens.

S'il est plausible que Plagueis ait vraiment existé, beaucoup pensent que le reste n'est qu'un mensonge de Palpatine destiné à convaincre Anakin de s'engager sur les voies du Côté Obscur de la Force. Lorsque le jeune Jedi s'en rendrait compte, il serait déjà trop tard pour lui; par ailleurs, le mensonge de Palpatine s'opposerait à la vérité de l'immortalité découverte par Qui-Gon.

Pour en savoir plus, sachez qu'un livre consacré à ce personnage est sorti en 2012, mais il fait désormais partie de l'Univers Legends, et nous n'avons donc pas d'informations officielles complémentaires sur Plagueis.
13. Pourquoi Obi Wan dit-il à Luke que Yoda est le maître qui lui a tout appris ?
 
Il s’agit là d’une erreur de la traduction française de the master who instructed me (le maître qui m’a instruit).

On voit dans l’épisode II que Yoda supervise l’instruction des jeunes padawan. Obi Wan ayant suivi le cursus traditionnel des Jedi, il a d’abord été l’élève de Yoda avant d’être l’apprenti de Qui Gon. De plus, même sous la férule de Qui-Gon, Obi-Wan préfère encore suivre les conseils de Yoda que de son maître un peu rebelle. Dire qu’il lui ait tout appris est donc vrai, d’un certain point de vue.
14. Comment Leia se souvient-elle de sa mère ?
 
Dans la Revanche des Sith, nous voyons Luke et Leia, à leur naissance, découvrir fugitivement leur mère Padmé juste avant que celle-ci ne décède. Or, dans le Retour du Jedi, si Luke affirme n'avoir "aucun souvenir de sa mère", Leia, elle, en conserve "des images, des impressions".

A moins que Leia ignore qu'elle a été adoptée et ne parle de la femme de Bail Organa, la question se pose. A priori ce n'est pas impossible : certaines personnes ont des souvenirs de leur venue au monde - et sans maîtriser la Force. Par ailleurs, il faut comprendre que pour George Lucas, la question n'est pas tant une cohérence absolue, qu'un effet réussi sur le moment.
In fine, la réponse n'appartient pour l'instant qu'à l'auteur.
<< Page précédente
Publicité