StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Que signifient ces abréviations ?
 


- SW : Star Wars, la Guerre des Étoiles
- GL : George Lucas, le créateur
- EU/UE : Expanded Universe / Univers Étendu
- ANH : A New Hope, Un Nouvel Espoir, l’épisode 4
- ESB : Empire Strikes Back, l’Empire Contre-attaque, l’épisode 5
- ROTJ : Return Of The Jedi, le Retour du Jedi, l’épisode 6
- TPM : The Phantom Menace, la Menace Fantome, l’épisode 1
- AOTC : Attack Of The Clones, l’Attaque des Clones, l’épisode 2
- ROTS : Revenge of the Sith, la Revanche des Sith, l'épisode 3
- OT/TO : Original Trilogy / Trilogie Originale (les épisodes 4-5-6 pré-ES)
- SE/ES : Special Edition / Édition Spéciale (ressortie de 1997)
- DS/CO : Dark Side / Côté Obscur (de la Force)
- VO/VF : Version Originale / Version Française
- JDR/RPG : Jeu de Rôles / Role Playing Game
- CCG : Collectible Card Game, jeux de carte à collectionner
- ILM : Industrial Light and Magic, la compagnie d’effets spéciaux de GL
- LFL : Lucas Film Limited, la société de production de GL
- WEG : West End Games, l’éditeur original du jdr sw
- WOTC : Wizards Of The Coast, l’éditeur actuel du jdr sw
- MTFBWY/QLFSAV : May the Force be with you / Que la Force soit avec vous
- CW : Clone Wars, peut faire référence à la série TV de 2002, à la série de comics de Delcourt, ou plus généralement à la période « Guerre des Clones », entre -22 et -19
- TCW : The Clone Wars, la série TV de 2008
- TFU : The Force Unleashed, le jeu-vidéo Le Pouvoir de la Force (sorti en 2008)

Séries de livres appartenant à l'Univers Legends :
- NJO/NOJ : New Jedi Order, Nouvel Ordre Jedi
- LOTF : Legacy of the Force, L'Héritage de la Force
- FOTJ : Fate of the Jedi, Le Destin des Jedi
2. Que signifie la référence de l'année 0 ?
 
Il s’agit de la date de la Bataille de Yavin, c’est-à-dire la destruction de la première Etoile Noire à la fin de l’Episode IV. C’est le référent temporel de l’univers Star Wars, similaire à la naissance du Christ dans notre calendrier grégorien. Il a une réalité in-universe comme tel puisqu’en effet, l’Alliance Rebelle/la Nouvelle République le choisira comme pour inaugurer une nouvelle ère.
3. Quel est le système temporel dans Star Wars ? (heure, date, jour ect...)
 
Bien que chaque planète ait son propre système horaire, la Galaxie connait une norme de référence, un certain « Temps Galactique Standard » à savoir celui de Coruscant.

En 1996, un guide de jeu de rôle dévoilait fièrement le fameux calendrier Coruscanti, son année de 368 jours répartis en 10 mois de sept semaines à cinq jours mais force est de constater que celui-ci a tant été contredit, notamment par des Essential Guides fonctionnant sur un système à douze mois, qu’on ne pourra que difficilement le considérer comme d’un quelconque intérêt.

En conclusion, la seule certitude qu’on ait est sa proximité au nôtre et, récemment réaffirmés dans l’Atlas, ses années de 368 jours et ses jours de 24 heures.
4. Les œuvres Legends sont-elles toujours éditées ?
 
Aux USA, la réponse est oui, mais elles se voient affublées du bandeau "Legends" au-dessus du titre.

En France, Pocket n'a publié en 2015 que des romans Legends, et en publiera également deux en 2016 (en compagnie de cinq romans de l'univers officiel). De son côté, Pocket Jeunesse publiera en 2016 l'intégralité de la série Rebel Force, appartenant à l'univers Legends.
5. Que vont faire les éditeurs français ?
 
L'éditeur Pocket va continuer à publier des romans, aussi bien issus de l'Univers Legends que de l'Univers Officiel. A terme, la volonté de Pocket est qu'absolument tous les romans parus aux USA soient traduits (qu'ils appartiennent à un univers ou à l'autre) et qu'ils soient disponibles au format numérique.


Du côté des comics, Delcourt a gardé la licence concernant les comics de l'Univers Legends, ainsi que la publication en album des comics jeunesse Star Wars Rebels. De son côté, Panini a récupéré la licence pour les comics de l'Univers Officiel depuis janvier 2015.
6. Quels sont les livres les plus populaires de l'Univers Legends ?
 
Il existe quantité d’œuvres, romans ou BD, liées à l’univers Star Wars. On y trouve de tout, pour tous les goûts, et la plupart ont été traduits en français (disponibles aux éditions Fleuve Noir et Pocket).

La trilogie de La Croisade du Jedi Fou, de Timothy Zahn fait l’unanimité chez tous les fans : elle se situe quelques temps après l’épisode 6 (pour beaucoup, ce pourrait être les épisodes 7-8-9) et introduit quelques uns des personnages les plus marquants de l’UE (Thrawn, Mara Jade, Talon Karrde).

La saga du Nouvel Ordre Jedi (NJO) en a aussi séduit beaucoup : chronologiquement après les romans de Zahn, elle raconte les aventures des nouvelles générations de Jedi, et le conflit avec une race d’envahisseurs, les Yuuzhan Vong.

Quelques romans esseulés comme Dark Plagueis, signé James Luceno, ou Revan, de Drew Karpyshyn, sont également adulés par les fans.
7. Quels sont les jeux les plus populaires de l'Univers Legends ?
 
Il en existe une grande variété sur ordinateur (et console), couvrant tous les styles de jeu :
  • Simulation de course : Star Wars Racer (pilotage de pod racer)
  • Simulation de pilotage spatial : X-Wing, et ses extensions (pilotage de vaisseaux & combats spatiaux)
  • Action : Jedi Knight, et ses suites (découpez vos adversaires au sabre-laser)
  • Stratégie : Rebellion, Force Commander, Galactic Battlegrounds
Sans oublier Star Wars Galaxies, jeu multijoueurs online en temps réel, qui permet d'incarner des personnages évoluant dans l'univers de star wars, dans la période Empire.

Dans un autre registre, le jeu de rôles de la guerre des étoiles, qui en est aujourd’hui à sa troisième édition connaît toujours un grand succès, et de multiples extensions.

Plusieurs jeux de cartes à collectionner (CCG) ont également été édités, suivis de nombreuses extensions.
8. Et The Old Republic, c'est Legends ?
 
Au grand dam de la communauté joueuse, oui, The Old Republic c'est Legends. Tout comme d'ailleurs les deux opus de Knights of the Old Republic. Mais bon, cela ne vous empêchera pas d'aller casser du Sith ou du Jedi et de prendre plaisir à le faire !
9. Pourquoi l'Ancienne République est Legends ? Les films ne contrediront que le post-ROTJ...
 
Parce que chez Lucasfilm et Disney, ils se sont dits que ce serait plus simple de tout considérer Legends, afin de ne pas embrouiller le fan qui découvre Star Wars, ou qui le connait depuis 30 ans et qui a autant de raisons d'être embrouillé.

Et puis reconnaissez-le, ça ouvre la porte à des spin-offs pendant l'Ancienne République, et voir sur grand écran Revan et Malk dégommer la Forge Stellaire, ça aurait de la gueule, non ? Et comme ça, Disney peut faire tous les ajustements qu'ils veulent !
10. Et la littérature The Clone Wars ?
 
Là aussi, tout est Legends. Mais, me direz-vous, pourquoi la série est Officielle et les livres Legends ? Allez poser la question au story group, ils vous diront que c'est comme ça ! Et donc nous, on transmet !

Donc les cinq romans adultes, la petite vingtaine de romans jeunesse et la vingtaine de comics estampillés The Clone Wars sont à ranger dans votre bibliothèque Legends !
11. Y aura-t-il d'autres œuvres dans l'Univers Legends ?
 
Même si l'espoir fait vivre, il n'y a pour l'instant aucune oeuvre de prévu à moyen terme dans l'Univers Legends. On peut donc dire adieu à une certaine série Sword of the Jedi, qui aurait poursuivi à merveille les intrigues du Destin des Jedi...
12. Que signifie le terme "infinities"?
 
C’est un label apposé par LucasFilm aux récits de l'Univers Legends qui ne respectaient pas la continuité de ce dernier. Concrètement, cela correspond en général soit à des récits parodiques provenant des Tales, soit à une série éponyme reprenant les épisodes de la Saga sous la forme d’uchronie ("et si Luke n'avait pas détruit la première Etoile Noire ? par exemple).

Vous trouverez donc ces récits sur SWU dans l'onglet "Univers Legends" de la liste des livres.
13. Qu'est ce qu'une RetCon?
 
Le terme signifie Retroactive Continuity, « continuité rétroactive » donc.

Dans son sens le plus stricte, le concept suppose un présent et un changement rétroactif du passé mais l’univers Star Wars n’ayant aucun présent en ce qu’il se développe à de multiples époques, il est compris comme un changement de la continuité, en quelque sorte une incohérence volontaire voulue par les auteurs comme la nouvelle réalité de l’univers.

La RetCon peut cependant servir également à corriger une incohérence préexistante en proposant une version conciliant les deux versions précédentes, en conflit apparent jusque là. Ainsi, certains considèrent l’explication du « certain point de vue » de Ben Kenobi dans le Retour du Jedi comme la première RetCon de l’univers Star Wars, en réponse à l’apparente contradiction entre les deux précédentes déclarations concernant le père de Luke.

La notion de RetCon était très utilisée dans l'Univers Legends. Mais désormais, le story group souhaitant une belle cohérence entre tous les nouveaux médias pour le nouvel Univers, elle ne devrait plus trop être en vogue...
14. Qu'est ce que les Essential Guides ?
 
C’est une série d’ouvrages de référence, inédite en VF. Chaque guide ne traite que d’un sujet spécialisé (personnage, chronologie, technologie, Atlas, la Force, vaisseaux et droïdes…) mais cherche à recouvrir la question de manière exhaustive, sur l’ensemble de l’univers Star Wars au moment de la publication, aussi bien films qu’UE. 

La grande majorité du contenu de ces Essential Guide appartient désormais à l'Univers Legends.
Publicité