StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. T’es encore là toi ?
 

Ben oui... Je me suis dit qu’il aurait été dommage de s’arrêter à un petit historique, et qu’un dossier SWU en une partie c’était du jamais vu, donc je vous propose de nous pencher davantage sur les sections emblématiques qu’a connu le site à travers les âges (voilà que je me mets à parler comme un vieux ^^). Et comme je suis sympa, je vous mets quelques liens vers les archives du net pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même. En espérant que ça vous plaise !

2. La DataBank
 

La DataBank, c’est l’encyclopédie en ligne présente sur SW.com dès 1996 et la première version du site. Au commencement, pas grand-chose à se mettre sous la dent avec quelques courtes biographies de personnages ainsi que cinq malheureuses planètes (Hoth, Tatooine, l’Etoile Noire, Bespin et Dagobah).

 

Article issu de la première DataBank

Deux ans plus tard, la Databank grossit et couvre désormais beaucoup plus largement la trilogie originale. Personnages et lieux-clés de la saga y sont davantage traités, et les véhicules, vaisseaux ou encore armes font leur apparition. Par la suite, la Databank, un temps renommée Encyclopedia, continue de grandir et d’être mise à jour. A noter qu’aujourd’hui, la Databank ne concerne plus que l’Univers Officiel et non plus le Legends.

L'entrée "Obi-Wan Kenobi" en 2017

3. Anatomy of a Dewback
 

Les articles Making Of font partie intégrante du site officiel depuis sa création, avec au commencement un billet de George Lucas dès la V1 sur ses sources d’inspiration. En 1997, le documentaire Anatomy of a Dewback dévoilait la recréation des Dewbacks pour l’Edition Spéciale. Ce reportage de cinq parties, vingt-six minutes au total, devenait alors la première vidéo publiée sur le site officiel. Vous avez dit précurseur ?

 

 

Le reportage en vidéo, pour les nostalgiques et les curieux !


4. Classic Moments
 

Classic Moments était une rubrique apparue en 2000 sur StarWars.com au sein de laquelle étaient publiées des images d’archives relatives à la trilogie originale, accompagnées de témoignages de personnes ayant travaillé sur les films.

Un exemple de "Classic Moment" !

5. Ask the Jedi Council
 

Ask the Jedi Council était une section ouverte entre 2000 et 2005 dans laquelle les membres du site officiel pouvaient poser des questions aux équipes de Lucasfilm. Certaines étaient sélectionnées et avaient droit à une réponse.

Une question/réponse !

6. L'Hyperspace
 

L’Hyperspace était la section payante du site officiel, ouverte entre 2003 et 2011, qui permettait d’avoir accès à du contenu supplémentaire. Pour 20$ par an, le fan avait à une zone exclusive, remplie de trucs intéressants ! A noter qu'initialement, les adhérents américains à l'Hyperspace devenaient membres du Fan Club officiel et recevaient le magazine Star Wars Insider automatiquement. Ces deux adhésions ont par la suite été disjointes.

Ci-dessous une petite liste de ce qu’on pouvait trouver sur l’Hyperspace.

L’Audiocast était le premier podcast officiel Star Wars, 100% audio, qui proposait des interviews exclusives et des chroniques relatives à la saga.

 

 

La Webcam était un ensemble de courtes vidéos issues du plateau de tournage de la Revanche des Sith (une dizaine de secondes chacune), qui étaient mises en ligne moins d’un quart d’heure après qu’elles aient été filmées !

Les séquences étaient ensuite regroupées en petits films, les Hyperspace Webcam Movies.

Visit to Ranch Obi-Wan était une série de six vidéos qui présentaient le musée personnel consacré à Star Wars de Steve Sansweet (et vu le nombre de pièces, ça valait le détour). Petit lien vers une chaîne YouTube qui les propose ;)

 

 

Lancés en 2006, les Secrets of Star Wars 07 étaient un recueil d’esquisses d’objets, de personnages ou encore de lieux susceptibles d’apparaître un jour au sein d’une œuvre relative à la saga.

Episode III Post Notes

A l’approche de la sortie de RotS, Pablo Hidalgo écrit une trentaine de petits billets, notamment sur les dessous d’ILM (Industrial Light & Magic, l’entreprise d’effets spéciaux de Lucasfilm).

D’autres petits billets d’Hidalgo sur la production de la Revanche des Sith, 127 au total !

Making Episode III Webdocs

Les Webdocs étaient une série de 18 petits documentaires sur le Making Of. Ce n’était pas totalement une exclusivité Hyperspace dans la mesure où ces vidéos étaient accessibles à tous, mais les adhérents au fan club officiel pouvaient les regarder en meilleure qualité.

A noter que les Webdocs ont par la suite été inclus dans les bonus du DVD de la Revanche des Sith.

KnollVision

Les KnollVision étaient des images panoramas (51 au total) de l’Episode III, compilées par le superviseur des effets spéciaux d’ILM John Knoll.

What’s The Story

Combien de fans n’ont jamais rêvé de laisser leur marque dans l’Univers Etendu ? Avec What’s The Story, ce rêve est devenu réalité pour certains d’entre eux ! Entre 2005 et 2009, les adhérents à l’Hyperspace étaient invités à écrire quelques lignes sur un sujet donné (background d’un personnage par exemple). Après délibération d’un jury, présidé par Mister Hidalgo, désignait le vainqueur qui voyait ses écrits ajoutés à la DataBank officielle !

 Les Webstrips

Publiés à raison de trois cases quotidiennes, les Webstrips sont de deux natures : des exclusifs, mais également des vieux strips des années 70 et 80, parus à l’époque dans les journaux.

La série Clone Wars

La seule, l’unique ! Je vous renvoie vers le dossier SWU !

La Galactic Gallery était un recueil d’esquisses relatives à la saga, ouverte entre 2005 et 2006 (169 images au total).

Encore des photos dans cette rubrique Before the Helmet de l’Hyperspace, avec au total 83 clichés issus de la production de la Revanche des Sith, mis en ligne entre octobre 2003 et mai 2005.

Et on repart sur des concept arts ! Parus entre 2004 et 2005, les clichés de la section Art of Revenge présentaient des éléments destinés à apparaître dans le futur film (la Revanche des Sith si vous aviez pas compris ^^).

Les nouvelles

Un certain nombre de nouvelles a été publié dans l’Hyperspace, qu’il s’agisse de récits exclusifs ou de republications sur le net. Je vous renvoie vers le dossier SWU des nouvelles !

Photoreceptor était une compilation d’images issues des archives de Lucasfilm. En tout, plus de 300 images publiées jusqu’à 2007.

Exclusive Videos

Voilà une belle section fourre-tout. 45 vidéos en tout seront mises en ligne, couvrant différents pans de l’univers.

Les Classic Bantha Tracks étaient une republication de la newsletter du premier fan club Star Wars officiel, à la fin des années 1970. 

Comme son nom l’indique, l’Online Supplement de l’Insider proposait des compléments aux articles du magazine Star Wars Insider, le magazine officiel Star Wars.

 

Allez, en bonus parce que je vous aime bien, voici la publicité déployée par la team SWcom pour convaincre les pigeons gungans fans que nous sommes de nous abonner !

7. Le forum
 

Ou plutôt les StarWars.com Message Boards ! Il s’agissait du forum officiel Star Wars, qui a ouvert ses portes en septembre 2003. On y trouvait des tas de sous-forum, destinés à accueillir toutes les discussions possibles et imaginables sur la saga, et bien plus encore (une section A part Star Wars était présente !). Mais en 2011, la team LucasOnline s’est aperçue qu’elle ne faisait pas le poids face au mastodonte SWU (quoi ? ^^) et a donc décidé de fermer boutique.

Les forums SWcom à leur ouverture en 2003

8. Le StarWarsShop
 

Le 14 avril 2003, le StarWarsShop est mis en ligne. Révolutionnaire à une époque où le commerce en ligne n’en est qu’à ses balbutiements. Le fan pouvait y acheter une vaste diversité de produits relatifs à la saga. Malgré les tarifs assez élevés proposés par le site, le succès du Shop ne s’est pas fait attendre avec un chiffre d’affaire de 10 millions de dollars dès la première année, grâce notamment aux nombreuses exclusivités qu’on y trouvait.

  • Le SWshop en 2010
  • Achetez en ligne votre grille-pain Star Wars !

Le StarWarsShop évolue en juillet 2011. Il n’est maintenant plus possible de commander les articles directement depuis le StarWars.com, et le Shop n’est plus qu’un catalogue de produits dérivés Star Wars qui renvoie vers des sites annexes de vente en ligne. La grande mise à jour de 2014 sonne le glas du Shop, qui disparaît alors pour de bon du site officiel.

9. StarWarsBlog(s)
 

En 2006, la team LucasOnline lance les StarWarsBlogs. Le principe est simple : permettre à chaque fan adhérent à la section Hyperespace, mais aussi auteur ou acteur, de tenir son propre blog ! Les meilleurs articles sont mis en avant sur la page d’accueil de StarWars.com, ce qui permet d’accroître leur visibilité. En outre, aux fanblogs se juxtapose le Blog officiel de la team SWcom, sur lequel sont régulièrement faites certaines annonces majeures.

En 2008, les StarWarsBlogs sont supprimés, et seul le blog officiel subsiste. Celui-ci demeurera alors dans un recoin du site officiel pendant six ans, avant de fusionner avec la page d’accueil du site (ou plutôt, de devenir la page d’accueil).

THE Star Wars Blog (2011)

10. Homing Bacon
 

Homing Beacon était la newsletter du site officiel, qui paraissait toutes les deux semaines entre janvier 2007 et mars 2011. Pas moins de 358 billets au total ont été publiés !

11. Les jeux flash
 

Star Wars et les jeux flash, c’est désormais une longue histoire ! Tout a commencé en 2003, et la machine ne s’est pas arrêtée depuis. Un mec sympa (moi ^^) vous en dit plus par ici !

12. Rebels Recon
 

Avec le lancement de la série Rebels en 2014, Lucasfilm décide de lancer un podcast pour accompagner chacun des épisodes. Au sommaire : anecdotes, interviews, discussions au sujet des lieux visités par les héros et sur les personnages rencontrés. Et à chaque fois, une petite apparition de Chopper en guest !

Le lien vers le podcast !

13. The Star Wars Show
 

Le Star Wars Show est un podcast vidéo qui paraît toutes les semaines depuis mai 2016 sur StarWars.com, et se concentre lui aussi sur les coulisses de Lucasfilm et de l’actualité Star Wars. Cette série de vidéos n’excédant pas la dizaine de minute remporte un franc succès avec plusieurs dizaines de milliers de vues à chaque nouvelle production. Si vous souhaitez vous faire une idée, je vous mets le lien vers la chaîne YouTube !

Le podcast sur YouTube !

14. Visual Guides
 

En 2007, la rubrique Visual Guides rassemble des archives des trois premiers films, qu’il s’agisse de scénarios annotés, des photographies rares ou encore de notes de productions. Mais la section ne fera pas long feu puisqu’elle sera supprimée six mois seulement après sa création.

15. Dans les coulisses de la Prélogie
 

Les Snapshots étaient une sélection d’images issues du tournage des différents opus de la prélogie. Les Episode I Snapshots pour La Menace Fantôme, les George Lucas’ Selects (directement choisis par Tonton George) et les Image Attack pour L’Attaque des Clones, puis les Sith Snapshots pour La Revanche des Sith emmenaient ainsi les fans dans les coulisses des prequels.

Un Snapshot sur R2 !

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité