Migs Mayfeld était un tireur d'élite au service de l'armée impériale. Après la mort de l’Empereur Sheev Palpatine, il fut déployé sur la planète Burnin Konn dans le cadre de l'Opération Cendres. Ce plan visait à détruire les mondes importants du désormais ancien Empire afin d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains de la Nouvelle République et survivent à la chute du Seigneur Sith. Mayfeld participa à l’assaut au sol mais devant la résistance exercée par les habitants, l'officier en charge de l’attaque, Valin Hess, ordonna le bombardement de la zone, tuant aussi bien les civils que ses propres troupes. Mayfeld échappa au massacre mais, traumatisé par la perte de ses camarades, tués par les décisions de son supérieur, déserta l'armée.
9 ans après la bataille de Yavin, Mayfeld officiait en tant que mercenaire. Mettant à profit ses talents de tireur d'élite, il se battait avec deux blasters ainsi qu’un troisième que brandissait un bras de droïde sortant de son sac à dos qui répondait visiblement à ses commandes mentales.
Cette même année, il fut engagé par Ranzar Malk pour diriger une équipe qui devait libérer un prisonnier d’un vaisseau prison de la Nouvelle République, le Twi’lek Qin. L’équipe était composée de Mayfeld donc, de la sœur de Qin, Xi’an, d’un dévaronien appelé Burg, du droïde Q9-0 et du Mandalorien Din Djarin qui fournissait le vaisseau.
Ce qui n’avait pas été dit au Mandalorien c’est que toute l’équipe avait pour objectif final de le trahir mais durant la mission, le Mandalorien prit le dessus et enferma dans une cellule Mayfeld, Xi’an et Burg. Cette trahison trouvait son origine dans le passé du Mandalorien, à l’époque où il travaillait encore avec Ranzar, Qin et Xi’an. Le différent qu’ils eurent entraina la capture de Qin et la dissolution du groupe. Migs Mayfeld fut ainsi pris au piège et se retrouva bloqué dans le vaisseau prison, ne pouvant rien faire d'autre qu'attendre que les renforts de la Nouvelle République ne viennent l'arrêter.
Quelques temps plus tard, Mayfeld (sous le matricule 34667), purgeait une peine de 50 ans de travaux forcés dans la décharge des Champs de Kharton, pour la tentative d'évasion de Qin et la complicité d'assassinat d'un officier de la Nouvelle République. Il fut finalement temporairement libéré par le Marshal Carasynthia Dune à la demande de... Din Djarin.
Elle le conduisit au Slave I où il découvrit Fennec Shand et Boba Fett. Din Djarin cherchait à localiser le croiseur léger de Moff Gideon suite à l'enlèvement par ce dernier de Grogu et il avait besoin d'un impérial pour mener à bien cette mission. Mayfeld les dirigea alors vers Morak, un monde abritant un centre minier impérial secret raffinant du Rhydonium et qui disposait, par conséquent, d'un terminal informatique. Pour pouvoir infiltrer la base, le Mandalorien et Mayfeld réquisitionnèrent un Juggernaut. En chemin, ils durent repousser une attaque de pirates venus s'en prendre à la cargaison du véhicule.
À l’intérieur du complexe, Mayfeld se dirigea vers le terminal situé dans le mess des officiers mais fut contraint de rebrousser chemin. En effet, il identifia un officier, Valin Hess, et il eut peur d’être reconnu. En effet, il s'agissait de son supérieur lors de la débâcle de Burnin Konn. Djarin se proposa de le remplacer malgré le fait que le terminal nécessitait un scan facial. Après avoir obtenu les coordonnées du croiseur, il fut interpellé par Hess mais Mayfeld vint à son secours. Alors que l'officier leur offrit de boire un verre pour les féliciter d'avoir ramené leur cargaison intacte, Mayfeld porta la conversation sur l'Opération Cendres et la responsabilité de Hess dans la mort de milliers d'innocents. Voyant qu'il n'éprouvait aucune culpabilité, Mayfeld l'abattit sans sommation d'un tir à la poitrine.
Démasqué, le duo bénéficia de la couverture de Cara Dune et de Fennec Shand et put s'échapper par le toit du complexe en grimpant à bord du Slave I, commandé par Boba Fett. Mayfeld en profita pour tirer sur le Juggernaut encore rempli de Rhydonium, le faisant exploser ainsi qu'une partie de la base. Deux TIE se lancèrent à leur poursuite mais Fett largua une charge sonique qui les anéantit sur le coup. En remerciement pour son aide, Cara Dune libéra Mayfeld en le faisant passer pour mort lors de l'opération. Il regarda alors le Slave I décoller, celui-ci prenant la direction des coordonnées obtenues précédemment.
Le Mandalorien (série) :