Les Shoretroopers (ou Stormtroopers de défense côtière) étaient des troupes de l'Empire spécialisées pour les milieux tropicaux. Ils portaient des fusils blasters E-11 voire des E-22. Les grades des shoretroopers étaient indiqués par des bandes de couleur sur leur armure : ceux du bas de l'échelle portaient une bande rouge autour de leur bras ; les leaders d'escouade voyaient le haut de leur poitrine orné de bleu tandis que la quasi-totalité de l'armure des capitaines se retrouvait de cette couleur.
De nombreux Shoretroopers stationnaient ainsi sur Scarif en l'an 0. Plusieurs d'entre eux affrontèrent le groupe de Rebelles Rogue One venu pour voler les plans de l'Etoile de la Mort. La même année, un peloton de Shoretroopers fut déployé sur une planète océanique afin d'appréhender Luke Skywalker et Leia Organa.
En l'an +9, plusieurs années après la chute de l'Empire Galactique, les vestiges impériaux possédaient une raffinerie de Rhydonium sur la planète recouverte de jungle Morak. Ainsi, des Shoretroopers protégeaient les installations lorsque Migs Mayfeld et Din Djarin s'y introduisirent.