StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Super-Laser Impérial
Description
 

Le super-laser impérial était l’arme la plus puissante et la plus mortelle que l’Empire Galactique ait possédée. Grâce à elle, l’Empereur Palpatine souhaitait non seulement soumettre tous les mondes de la galaxie, mais aussi en détruire afin de terroriser les peuples et les rallier à sa cause. Le super-laser fut une de ses forces de dissuasion les plus efficaces.

De l’extérieur, le super-laser apparaissait comme une vaste surface circulaire d’une dizaine de kilomètres de diamètre et légèrement renfoncée dans l’immense station sphérique.

Sur son contour, délimité par le cristal du laser, on pouvait distinguer huit cristaux répartis de façon équidistante. Ces cristaux se trouvaient à l’extrémité de puits lourdement armés qui se prolongeaient jusqu’au réacteur à hypermatière d’où l’énergie était puisée. Ce système permettait de générer huit faisceaux d’une puissance remarquables qui étaient ensuite redirigés vers le centre grâce à un champ focalisant. Ce dernier était une zone située au centre du disque. On y trouvait plus précisément la lentille focalisante, à l’intérieur de laquelle apparaissait le cristal d’amplification qui était le centre même du disque. Celui-ci, à l’aide du champ focalisant, était capable de fusionner les huit faisceaux précédemment cités afin de créer un rayon unique, rectiligne et surpuissant. Il pouvait permettre ainsi la destruction totale d’une planète, mais également de la ravager en grande partie en lui attribuant des salves lasers modérées.
Historique
 
Le super-laser était l'arme principale des deux Etoiles Noires bâties par l'Empire.

La première fois que Tarkin utilisa cette arme, ce fut sur une planète peuplée, pacifique, proche du centre galactique et influente politiquement : Alderaan. La Princesse Leia Organa, fille du dirigeant d’Alderaan Bail Organa avait été faite prisonnière par le seigneur Sith Dark Vador. Tarkin utilisa la force dissuasive de son super-laser pour convaincre la princesse de lui avouer la localisation de la base rebelle. Bien qu’elle ait indiqué une réponse – aussi fausse soit-elle – de peur qu’Alderaan soit anéantie, Tarkin était de toute façon déterminé à réduire sa cible a néant. Terrifiée, Leia vit alors sous ses yeux se dérouler la pulvérisation de la planète en une fraction de seconde. 

C’était la seconde et dernière fois que la première version de cette arme allait servir. Peu de temps plus tard, l’Alliance Rebelle tenta un assaut suicidaire en envoyant ses pilotes dans un assaut sur la puissante installation militaire qu’était l’Etoile Noire. Il s’agissait là de leur dernier espoir. En effet, la super-station de combat s’apprêtait à détruire la lune de Yavin IV, où le QG de l’Alliance Rebelle, le pilier central de l’organisation, avait était révélé à l’Empire. 

Profitant de l’avantage de la petitesse, de la rapidité et de la maniabilité de leurs vaisseaux, les pilotes rebelles parvinrent non sans difficultés à se faufiler à travers les installations impériales. Ce fut Luke Skywalker, le fils même de Dark Vador, qui lança ses torpilles à protons à l’intérieur du générateur de l’Etoile Noire par le biais d’une écoutille y menant tout droit. Ce coup fut décisif. L’immense station de combat, destinée à abriter le super-laser, fut réduite à néant. 

Quatre années plus tard, une seconde Etoile Noire fut en grande partie construite en orbite de la planète forestière d’Endor. Durant sa construction, elle était protégée par un puissant bouclier généré depuis la planète même. 

Le nouveau super-laser fut grandement amélioré par rapport à sa première version : sa puissance était encore plus grande grâce à un nouveau générateur, sa précision plus performante et sa recharge ne durait que quelques minutes contrairement à l’ancien modèle, à qui il fallait une journée entière afin d’être réutilisable. 

Durant la bataille d’Endor, lors de laquelle l’Alliance Rebelle s’était massivement mobilisée pour attaquer une fois de plus la nouvelle station de combat, le super-laser fit de nombreuses pertes sur les vaisseaux lourds. L’Alliance faillit perdre toute sa flotte jusqu’à ce que le bouclier soit désactivé depuis la surface d'Endor. Les chasseurs purent alors, comme lors de la Bataille de Yavin, s’engager à travers le complexe de l’Etoile Noire. Dirigé par Lando Calrissian, l’escadron qui l’accompagnait s’engouffra jusqu’au générateur et lui infligea plusieurs torpilles à protons. Ces dernières réussirent à déclencher une gigantesque explosion à l’intérieur du générateur. Le super-laser se vaporisa, une fois de plus, avec la station. Ce fut une victoire décisive pour l’Alliance Rebelle. 

Officiellement, aucun super-laser n’a été détecté depuis. Mais il n’est pas impossible d’espérer en trouver quelques autres dans certaines grandes installations secrètes d’ex-impériaux. 

 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/10/2010
Rédacteur(s) : Krail (Bothan Online)
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • Bothan Online

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Super-Laser Impérial. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité