StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The New Essential Guide to Weapons and Technology
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Haden Blackman
  • Dessins Ian Fullwood
  • Synopsis : Voici un sourcebook dédié aux armes et à toute la technologie présentes dans Star Wars et son Univers Etendu, mis à jour avec les deux premiers épisodes et du Nouvel Ordre Jedi.
    198 pages réparties en huit grandes sections : Principaux fabricants, Armes d’assaut, Armes de duels, Armement de vaisseaux et planètes, Superarmes, Défenses et armures, Communications senseurs etc., et enfin « Autres équipements ».

    L’ouvrage introduit aussi une mise en perspective des technologies selon l’Histoire de la Galaxie, portant ainsi la problématique jusqu’à la révolution provoquée par l’invasion Yuuzhan Vong.
  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)


    Voilà un projet particulièrement bien mené.
    Sur un sujet aussi précis et néanmoins foisonnant, les qualités de fond et de forme de cet ouvrage sont multiples. Ainsi le livre débute sur une introduction fort à-propos concernant les multiples sujets traités par l’ouvrage, en expliquant les fiches et leurs propriétés : dommages, portée, défense, poids, fabricant etc. Les amateurs de JdR reconnaîtront là les bases mêmes d’un bon cahier technique.
    S’en suit une sous-partie « perspective historique » dans laquelle est expliquée l’évolution des politiques d’armement, de l’Ancienne République au chamboulement technologique induit par l’arrivée des Yuuzhan Vong et le renversement de la perception d’armes et de défenses. Cette introduction permet donc une première approche englobant les problématiques principales avec pertinence.


    Le cahier suivant détaille les principaux fabricants d’armes et de technologie rencontrés dans l’UE : cet aparté permet de saisir les bases de chaque industrie, de situer dans quel contexte elles ont été fondées et leurs principaux domaines d’activité. 37 noms, allant d’entreprises dédiées aux organisations historiques ayant provoquée des avancées technologiques (Jedi Order, Sith etc.) jalonneront cet ouvrage, il est donc bon de pouvoir les présenter dès le début et de saisir la « philosophie » inhérente à chaque projet par ce biais.
    Comme pour tout le reste de l’ouvrage, chaque présentation majeure est suivie d’un rapide tour d’horizon de plus petits acteurs : ainsi d’autres fabricants sont mentionnés ensuite en quelques lignes, suffisantes pour les situer dans la chronologie de l’UE.


    On attaque ensuite le gros morceau : les armes en tant que telles. Chaque catégorie est précédée d’une introduction retraçant pour chacune des typologies le cahier des charges et les principales utilisations au cours de l’Histoire.
    Les fiches sont elles-mêmes toutes présentées sur le même modèle : un visuel pleine page agrémenté d’un rappel des propriétés principales (vitesse, type d’arme, fabricant, appartenance). Le texte explicatif, très précis et bourré de détails inédits est lui complété par un schéma détaillant l’arme et ses principales pièces. Le tout est très clair, très informatif et sur le premier sujet dédié aux blasters beaucoup d’informations se révèlent primordiales pour la compréhension de leurs diverses utilisations.
    La première partie sur les armes d’assaut laisse ensuite place aux aristocrates du genre, les armes de duels. Le sabrelaser, bien entendu, avec les schémas des armes les plus connues (Luke, Asajj Ventress etc.) mais aussi les vibrolames, les épées etc. Cette partie aurait peut-être pu être un peu plus développée, mais les principales informations y sont.
    Le reste de l’ouvrage couvre ensuite les armes planétaires et embarquées, soulignant toujours leurs caractéristiques propres et leur contexte d’élaboration et d’utilisation. Puis les superarmes, avec en tête les deux étoiles noires bien entendu, puis les systèmes de défense. Paradoxalement cet ouvrage se révèle bien plus intéressant sur les pans « délaissés » de la technologie connue de l’UE, ainsi la partie plus technologique et moins « combattante » nous révèle bien plus d’anecdotes et d’informations que les sujets déjà longuement abordés comme les superarmes ou les sabrelasers. Ce parti pris de l’auteur peut sembler discutable, mais dans un ouvrage où le nombre de pages délimite tout de même les priorités, je trouve que l’exhaustivité souhaitée pour les technologies moins populaires se révèle payant et très appréciable. Mais pas de panique : les sujets les plus connus bénéficient tout de même d’une large couverture et ne pêchent en rien par rapport aux autres fiches. De mon propre avis, une des parties les plus intéressante de cet ouvrage se révèle être les fiches sur les différentes armures et accessoires. Pour quelqu’un comme moi qui n’y comprenait pas grand-chose, pouvoir bénéficier d’un tour d’horizon aussi complet et en retirer une vision plutôt précise n’est pas une mince affaire… pari réussi !



    Vous l’aurez compris, cet ouvrage devrait faire partie intégrante de toute bonne bibliothèque technique sur SW, bien qu’il date déjà un peu. Ce titre dépasse la simple introduction et réussit à intéresser un lectorat pas forcément captif (moi !) tout en conservant les qualités propres à un sourcebook qui se tient.




    Champifou
SWU fan database
 

Statistiques globales

13 membres le possèdent (qui ?)
6 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité