Sowa Chuan, surnommée, était une femelle Abednedo qui servait comme esclave à bord du Pic de la Charogne, le vaisseau de l'Agent Terex, vers l'an 34. De par sa fonction de serveuse, elle devait veiller à ce que le verre de Terex soit toujours plein lorsqu'il était à bord. Elle était la femme d'Oddy Muva, pilote de la Résistance. Un jour, ce dernier s'infiltra à bord du vaisseau et libéra tous les otages, dont sa femme. Ils réussirent à s'enfuir, et Oddy fut libéré de sa mission d'informateur pour le Premier, maintenant que Sowa était libérée.
Peu après, Sowa reçut la visite de l'agent du Premier Ordre Malarus, qui lui donna des instructions spécifiques quant à ce qu'il lui faudrait dire aux pilotes de l'Escadron Balck qui viendraient lui rendre visite. Ainsi, lorsque Poe Dameron et Temmin Wexley se présentèrent chez elle et lui expliquèrent qu'ils recherchaient Oddy pour trahison, elle leur dit qu'il n'avait pas eu le choix, car elle était captive du Premier Ordre. Elle les informa également qu'il s'était trouvé un boulot de mécanicien pour repartir du bon pied. Ceci était évidemment faux, Sowa obéissant aux ordres de Malarus pour mener Poe et Temmin dans ses griffes...
Oddy mourut peu après en héros, se sacrifiant pour sauver les autres membres de l'Escadron Black, et Sowa fut ravie de ce dernier acte.
Poe Dameron (comics)