Satele Shan était un Chevalier Jedi de l’Ancienne République au temps de la Grande Guerre Galactique (3 681 – 3 653 av B.Y.). Ancienne apprentie du Maître Jedi Dar’nala, Satele était la descendante du célèbre Chevalier Jedi Bastila Shan, l’ancienne héroïne de la Guerre Civile des Jedi, et du encore plus célèbre Revan. En tant que Chevalier Jedi, Satele Shan prit part à la Grande Guerre Galactique, et finit même par devenir, plusieurs années plus tard, Grand Maître de l’Ordre Jedi. Elle mit également au monde Theron Shan à la suite de sa liaison avec le soldat Jace Malcolm.
Née sur Brentaal IV, une planète des Mondes du Noyau, Satele Shan naquit une dizaine d’années avant l’éclatement de la Grande Guerre Galactique.
Sa mère, Tasiele Shan, avait également été une Jedi. Mais la naissance de sa fille, allant à l'encontre des principes sur l'attachement émotionnel évoqués par l'Ordre, valut à Tasiele d'être condamnée à l'exil sur une planète inhabitée de la Bordure Extérieure. Lorsque sa punition prit fin, les membres du Conseil tentèrent de la retrouver, mais ils ne purent mettre la mains que sur quelques notes destinées à sa fille.
Démontrant des talents naturels dans la Force, Satele fut emmenée très jeune au Temple Jedi de Coruscant afin que son potentiel soit testé. Étant jugée apte à entamer une formation de Jedi, la jeune Shan fit la rencontre d’un Maître Jedi nommé Ngani Zho, qui devint son instructeur. Plus tard, elle finit par rejoindre Maître Kao Cen Darach, en poste sur une station spatiale de surveillance orbitant autour de l'ancienne planète Sith Korriban.
Sous sa tutelle, elle apprit à construire et manier son double sabre laser. Mais l'attaque surprise de l'Empire Sith Reconstitué sur Korriban vint mettre un terme à son apprentissage. Le Seigneur Sith Dark Malgus tua Maître Darach, tandis qu'elle fuyait avec l'aide du Caporal Jace Malcolm afin de prévenir la République.
De retour sur Coruscant, Satele avertit le Conseil Jedi de la menace. Elle fut témoin de nombreux débats entre les Jedi de plus haut rang, du départ des troupes républicaines ainsi que de plusieurs rebellions qui éclatèrent dans la capitale. Sa vie paisible était définitivement terminée.
Shan eut ainsi plusieurs maîtres avec lesquels elle fit son apprentissage sur de nombreux champs de bataille, jusqu'à être nommée Chevalier Jedi, grâce à son dernier instructeur la Togruta Dar'Nala. Suivant les conseils avertis de la sage Dar'Nala, Satele devint rapidement un des plus célèbres champions de la République.
En 3667 av. B.Y., Satele fut envoyée en mission sur Alderaan pour protéger la maison Pantheer. Malheureusement, l'Empire choisit ce moment pour envahir la planète. Dans une brève vision, la Jedi aperçut son ancien camarade Jace Malcolm et son Escouade du Chaos en proie à une embuscade impériale. En prenant soin d'avertir le Temple Jedi, elle se précipita à leur secours. Alors que Jace était sur le point d'être tué par plusieurs Sith, elle repoussa les opposants avant de les achever. Mais le Seigneur Noir Dark Malgus fit son apparition. En joignant leurs forces, Satele et Jace parvinrent à se débarrasser du Sith sans toutefois l'éliminer.
Gravement blessé, Jace Malcolm fut secouru et plongé dans les cuves de kolto. Satele resta auprès de lui toute la durée de son rétablissement, et lorsqu'il se réveilla enfin, Jace ne put réprimer les sentiments qu'il éprouvait pour la Jedi. Malgré les traditions de son Ordre, Shan succomba à ses avances. Ils entretinrent une relation secrète durant les six mois qui suivirent. Et Satele tomba enceinte.
Jace Malcolm fut promu général et tout deux continuèrent la guerre face à l'Empire. Les atrocités commises par ce dernier alimentaient la haine et le désir de vengeance éprouvés par Jace, ce qui inquiéta profondément la Jedi. Craignant que son amant ne plonge du Côté Obscur, en l'entraînant avec lui par la même occasion, elle décida de lui cacher sa grossesse et mit un terme à leur relation.
Dans les mois suivants, Satele combattit avec ardeurs les impériaux. Avec son courage, sa sagesse et ses talents, elle devint un symbole pour toute la République.
Lorsqu'elle ne put cacher d'avantage son état, elle fit appel à son ancien maître Ngani Zho qui accepta de couvrir son secret. L'ancien et sage Jedi parvint à convaincre le Conseil qu'il avait confié une mission capitale, mais secrète, à son ancienne apprentie, permettant ainsi à cette dernière de mettre au monde son enfant dans la confidence la plus totale.
Lorsqu'elle accoucha enfin, Satele prit à contre cœur la décision de se séparer du petit Theron. Un enfant à ses côtés aurait conduit à de nombreuses questions et mis à mal sa position et celle de Jace au sein de la République, alors en mauvaise posture face à l'Empire. Tout deux étaient des éléments bien trop importants dans cette guerre. Pour le bien de la galaxie et pour celui de son fils, elle confia Theron à Maître Zho qui l'éleva comme son propre enfant, sans pour autant lui cacher la vérité sur ses vrais parents.
Satele Shan se replongea alors pleinement dans ses devoirs de gardien de la République. Elle participa à de nombreuses batailles, mena le 45e Bataillon aux côtés de Jaric Kaedan ou encore Syo Barkarn sur Rhen Var, allant jusqu'à affronter un membre du Conseil Noir, la Sith Dark Mekhis qu'elle parvint à blesser grièvement.
A la surprise générale, l'Empire proposa alors un accord de paix entre les deux antagonistes.
Dans les années qui suivirent et à l’issue d'intenses recherches, Satele fit une découverte majeure : elle retrouva Tython, planète légendaire imprégnée par la Force et berceau de l’Ordre Jedi. Avec le temps, son existence avait été oubliée, mais sa réapparition permit une nouvelle colonisation et le Temple Jedi y fut reconstruit. En récompense de ses efforts, la Jedi fut promue au rang de Maître.
Bien plus tard, en -3645, Satele Shan fut nommée Grand Maître de l’Ordre Jedi, devenant ainsi le plus jeune Jedi de l’histoire à occuper cette position. En tant que Grand Maître, Satele se fit un devoir de préserver la paix. Cependant, les tensions avec l'Empire conduisirent à une période appelée la Guerre Froide Galactique, durant laquelle Satele devint la cible de nombreux chasseurs de primes. Une prime de cent millions de crédits attendait quiconque parviendrait à éliminer le Grand Maître de l’Ordre Jedi.
Les nombreuses querelles entre la République et l'Empire finirent par rompre le Traité de Coruscant.
Afin de remporter la victoire, le Jedi Tol Braga confia à Satele son plan pour capturer l'Empereur et espérer mettre un terme au conflit. Le Grand Maître de l'Ordre accéda à sa requête et la mission fut confiée à un puissant Chevalier Jedi surnommé le Héros de Tython. Malheureusement la confrontation avec l'Empereur fit sombrer le Héros et son équipe dans le côté Obscur. Ils furent enfermés pendant de long mois avant que la Main de l'Empereur, le Seigneur Scourge, ne vienne les libérer à leur grande surprise. Lorsqu'ils rentrèrent sur Tython, le Sith expliqua la situation à Satele et au reste du Conseil sur les intentions du Seigneur Noir. L'Empereur Vitiate prévoyait l'annihilation pure et simple de milliards d'êtres vivants afin de réitérer le rituel qui l'avait jadis rendu immortel. Malgré les réticences des Jedi à croire le Seigneur Scourge, Satele fut convaincue de la nécessité de stopper l'Empereur. Elle envoya le Chevalier Jedi et Scourge affronter l'Empereur, en commençant par l'élimination de plusieurs de ses éléments importants dont l’Exécuteur Krannus ou le Sith Fulminis.
Satele Shan monta alors une opération d'envergure consistant à prendre d'assaut la capitale impériale Dromund Kaas. La manœuvre n'avait pour but que de faire diversion afin de permettre au Jedi de localiser et anéantir l'Empereur. La mission fut couronnée de succès et le Seigneur Noir fut vaincu.
Malgré la disparition de l'Empereur, même s'il ne semblait pas définitivement mort, l'Empire continua d'exister grâce à l'ordre établi par le Conseil Noir.
Tandis que Jace Malcolm menait la guerre en tant que Commandant Suprême de l'Armée Républicaine, son fils Theron Shan finit par faire sa connaissance au cours d'une mission. Au courant de cette rencontre, Satele sentit le besoin d'expliquer à son fils les raisons qui la poussèrent à s'éloigner de lui. Elle le convia dans ses appartements, mais la rencontre ne fut pas aussi plaisante que prévue et Theron partit précipitamment, énervé par ce retour soudain dans sa vie dont elle n'avait jusqu'à présent pas fait partie.
Theron quitta alors Coruscant pour mener à bien une mission capitale pour sauver la République face au terrible navire de guerre de l'Empire, le Haute Lance.
Quelques jours plus tard, une jeune Twi'lek nommée Teff'ith débarqua sur la planète-capitale à bord du vaisseau du Jedi Gnost-Dural. Elle fut arrêtée au spatioport par les soldats qui pensaient le vaisseau volé. Mais la jeune femme s'énerva et força les militaires à contacter leurs supérieurs afin de parler au Grand Maître de l'Ordre Jedi. Après un rapide débriefing au cours duquel elle lui confia que Theron, Gnost-Dural et toute la planète Duro couraient un grave danger, Satele décida de faire face à ses vieux démons et organisa une rencontre avec son ancien amant Jace Malcolm. Elle réussit à le convaincre de mettre rapidement sur pieds une flotte afin de secourir toute une planète, mais surtout leur fils.
Après un rude combat spatial entre les vaisseaux Républicains et le Haute Lance, Theron Shan et Gnost-Dural parvinrent à détruire le vaisseau impérial de l'intérieur.
Après la réunion qui suivit cette victoire, Satele et Malcolm discutèrent longuement de leur fils, s'accordant sur le fait de lui laisser du temps afin qu'il accepte son père dans sa vie. Satele de son côté ne put réprimer sa tristesse de devoir, une nouvelle fois, mettre de côté son fils pour servir au mieux les Jedi et la République.
Quelques années plus tard, un grand événement vint bouleverser une nouvelle fois le conflit entre les deux gouvernements antagonistes. Une secte vénérant un Sith depuis longtemps disparu s'infiltra au sein de la République et de l'Empire, ralliant de puissants personnages parmi les hauts gradés. Des Sith, des soldats, des mercenaires et d'autres adeptes de la Force vinrent renforcer leurs rangs. La petite organisation gagna rapidement en puissance et en influence, et se lança dans la création de sa propre armée. Malgré les tentatives de Theron Shan et de quelques alliés pour détruire la secte des Révanites, celle-ci s'attaqua brusquement à la Galaxie menée par nul autre que le célèbre Revan. Lorsque Satele en fut informée, elle n'eut d'autres choix que de former une nouvelle alliance avec le Conseil Noir pour faire face à la folie et à la puissance infinie du nouveau Revan, découvrant au passage que son ancêtre avait vu sa personnalité se scinder en deux à sa mort, créant une entité obscure physique et un esprit lumineux incapable de trouver la paix. La dernière campagne de l'ascension de Revan sur Yavin IV fut difficile mais ils finirent par l'acculer sur la terrasse oubliée du Temple de Sacrifice où, en compagnie de son fils, de Dark Marr, de Lana Beniko, Jakarro, Shae Vizla et un de ses plus brillants agents, elle parvint à vaincre le légendaire Jedi au terme d'un combat titanesque. Malheureusement, cela suffit à alimenter l'esprit endormi de l'Empereur Sith qui profita du chaos pour s'échapper, retournant semer la discorde dans la galaxie. La coalition s'acheva alors, et la traque de l'Empereur commença, Shan déployant ses meilleurs combattants dans la galaxie pour cette tâche difficile.
Dans les mois qui suivirent, la situation devint intenable lorsque survint la dévastation de Ziost par l'esprit de Vitiate, en parallèle des assauts menés par les forces de l'Empire Eternel sur divers mondes clés de la République et de l'Empire, qui conduisirent à l'avènement d'Arcann, fils de Valkorion, a la suite de la mort de ce dernier des mains de l'Etranger, ainsi que de Dark Marr. Très rapidement, la galaxie plia devant l'Empire Eternel et la République accepta de se soumettre, tandis que l'Ordre Jedi était de nouveau au bord du gouffre. Comprenant que son temps était révolu après avoir visité Zakel et constaté la puissance de ses ennemis, elle décida de se retirer et rencontra l'esprit de Force de Dark Marr, qui l'accompagna dans sa retraire sur Odessen, planète équilibrée. Ils y attendirent patiemment en étudiant la Force. Cinq années après les événements de Ziost, elle ressentit la libération de Valkorion, survivant dans l'esprit de l'Etranger depuis sa congélation dans la carbonite après avoir tué le vaisseau physique de l'Empereur, et ils se préparèrent à recevoir l'Etranger pour l'éduquer dans la nouvelle vision de la Force qu'ils en étaient venus à comprendre lors de leur retraite, au-delà de la lumière et de l'obscurité. Ils assistèrent à la création de l'Alliance installée sur Odessen et, lorsque l'Etranger s'isola dans les plaines sauvages pour se confronter à l'esprit de Valkorion, il se retrouva temporairement à la merci de Satele et son acolyte qui décidèrent de le laisser vivre car il représentait l'ultime espoir d'une galaxie en paix et en équilibre dans la Force. Ils lui révélèrent qu'il était destiné à s'emparer du Trône Eternel après avoir étendu sa compréhension de la Force, et l'assistèrent dans la création de son nouveau sabre laser, spécialement conçu pour concentrer les puissances nécessaires à la chute d'Arcann et de Vaylin. Suite à cela, ils mirent un terme à leur exil et Satele Shan participa à la reconstruction de Coruscant, avant de laisser sa place à la nouvelle génération.
Au cours de ses voyages, elle finit par retrouver la trace de Kira Carsen et Scourge, anciens alliés du Héros de Tython et ennemis éternels de l’Empereur Sith, qui avaient été plongés dans un profond coma après avoir détruit le corps de ce dernier. Malheureusement, Satele et ses partisans furent affectés de la même maladie après les avoir libérés de leur condition, et furent emprisonnés dans un monde de cauchemar, se transformant petit à petit en réceptacle obscur du pouvoir de l’Empereur, manifestation de son ultime arme. Satele, dans le coma, fut alors placée en quarantaine sur un vaisseau médical loin de toute zone habitée par Kira et Scourge en attendant de trouver de l’aide.
Des millénaires après sa mort, la légende du Grand Maître Satele Shan résonna dans les esprits de nombreux jeunes Jedi qui pouvaient admirer sa statue sur Coruscant, vestige d'une époque à la fois sombre et glorieuse pour l'Ordre Jedi.