Dar'nala était une femme
Togruta née une dizaine d'années avant le Traité de
Coruscant. Elle fut recrutée comme tous les Jedi durant son enfance pour sa sensibilité avec la Force.
Avec l'âge et l'expérience, elle atteignit le rang de Maître et eut pour padawan la célèbre
Satele Shan, descendante de
Bastila Shan et de
Revan.
Dar'nala voyait un grand potentiel en son élève et pensait notamment qu'elle avait hérité des dons que sa mère avait dans la Force. Satele fut promue au rang de Chevalier Jedi durant la Grande Guerre Galactique, mais elle continua de combattre aux côtés de celle qui lui avait tout appris.
La guerre contre l'Empire avait fortement affaiblie la République. Elle s'effritait peu à peu à cause de nombreux problèmes économiques et de fortes tensions au sein même du Sénat. Bien qu'au bord de l'éclatement, les Sith proposèrent néanmoins de ratifier un traité de paix sur
Alderaan. Dar'nala et Satele furent choisies par l'Ordre Jedi afin de garantir le bon déroulement des négociations, accompagnées du Sénateur Am-Ris.
Tendue, la jeune Satele pouvait vaguement percevoir que quelque chose n'allait pas avec la soudaine proposition de paix des Sith. De son côté, Dar'nala ne voyait pas non plus d'un bon œil une possible entente entre les deux camps à cause de la haine qu'elle avait développée à l'égard de l'Empire durant la Grande Guerre Galactique.
Peu après le début de la réunion avec le Seigneur Sith Baras, les inquiétudes des deux Jedi furent confirmées. L'Empire avait lancé une attaque surprise d'une incroyable violence sur Coruscant. Menée par
Dark Angral, la destruction programmée de la capitale provoqua la mort de plusieurs millions de personnes, dont un grand nombre de Jedi avec l'effondrement du Temple.
Le blocus sur les restes de la capitale permit à l'Empire de faire tourner les négociations à leur avantage. Satele tenta d'obtenir des réponses en attaquant
Dark Baras, mais Dar'nala, plus sage, l’arrêta. La délégation Républicaine abasourdie se retira afin de décider des meilleurs décisions à prendre. Dar'nala contacta en vain les autorités sur Coruscant, et ne réussi qu'à joindre le Grand Maître
Zym, en mission loin de la capitale, qui leur conseilla de suivre les volontés des Sith afin d'éviter un autre massacre et de préserver la République.
Les Républicains n'eurent d'autres choix que de signer le traiter mettant ainsi fin à la guerre, mais déclarant l'Empire vainqueur.