StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Zym
Présentation
 
Zym était le Grand Maître de l’Ordre Jedi sous l’Ancienne République, notamment au temps de la Grande Guerre Galactique (3 681 – 3 653 ab B.Y.) En tant que Grand Maître, Zym offrit son aide à la République Galactique lors de la guerre, jusqu’à la signature du Traité de Coruscant en 3 653 av B.Y.
Biographie
 
La Grande Guerre Galactique (3 681 – 3 653 av B.Y.)

En 3 681 av B.Y., la galaxie sombra dans la Grande Guerre Galactique. Durant vingt-huit ans de conflit, la flotte de l’Ancien Empire Sith Reconstitué affronta les forces de la République Galactique et de l’Ordre Jedi, jusqu’à conquérir la moitié de la galaxie. À la fin de la guerre, en 3 653 av B.Y., les Sith tendirent un piège à la République et aux Jedi : ils proposèrent la ratification d’un traité de paix. Tandis que les diplomates des deux camps se rencontraient sur la planète Alderaan, la flotte Sith convergea sur Coruscant, la capitale galactique, et lança le siège de la planète. En quelques heures, les défenses de la Coruscant tombèrent, et les Sith envahirent la surface, prenant en otage le Sénat Galactique et détruisant le Temple Jedi.


Les Pourparlers d’Alderaan : le Guet-apens (3 653 av B.Y.)


Avec la chute de Coruscant et du Temple Jedi, le Grand Maître Zym entra en contact avec les émissaires de la République sur Alderaan : le sénateur Paran Am-Ris, et le Maître Jedi Dar’nala. Via une conversation par holotransmission, Zym annonça à Dar’nala et à Am-Ris qu’ils n’avaient d’autre choix que d’accepter les termes de l’Empire Sith dans la signature du traité. Après cela, Zym chargea le maître Dar’nala de s’assurer que son ancienne apprentie Satele Shan ferait des excuses formelles au Seigneur Baras, qu’elle avait attaqué lors des prétendus pourparlers de paix. Il rappela qu’en dépit de son héritage – Satele était une descendante de Bastila ShanShan devait obéir au Code Jedi. Il finit par ordonner à Dar’nala d’emmener Satele Shan dans la Bordure Extérieure pour superviser le retrait des troupes de la République.


Les Répercussions du Traité de Coruscant

Plus tard, dans la Tour du Sénat Galactique, le maître Zym rendit visite au sénateur Am-Ris. Ce dernier lui annonça une mauvaise nouvelle : sur ordre du Sénat, la reconstruction du Temple Jedi était retardée indéfiniment, pour un soi-disant manque de ressources. Zym ne protesta pas, parfaitement conscient de la difficulté de la situation. Après avoir quitté la tour, Zym rejoignit son confrère Jedi le maître Orgus Din dans un quartier ravagé par les récents combats. Le Grand Maître Kel Dor annonça au Jedi Humain la mauvaise nouvelle concernant le Temple Jedi. Din était encore sous le choc de la perte de son dernier Padawan, mais Zym lui rappela que l’un de ses anciens élèves nommé Fortris Gall avait besoin de lui. Gall était présent sur Balmorra, où les combats n’avaient pas cessé. Orgus Din accepta sa mission et partit avec le lieutenant Harron Tavus.
Peu après, Zym reçut un rapport de son ami Din. Durant leur conversation, Zym déclara qu’en raison de l’attaque sur le convoi du Jedi Dar’nala, les membres du Sénat Galactique sentaient le retour d’une guerre ouverte. En réponse, le lieutenant Tavus proposa de porter secours au maître Dar’nala, mais le maître Zym lui répondit que c’était inutile. Selon les rapports, Dar’nala était morte.


Une Rencontre Fatale

Plus tard, le maître Zym fut informé par un droïde de protocole que le commandant Lesl lui avait laissé un message. Le droïde déclara que Lesl avait des informations importantes sur l’attaque du convoi Emissaire, et qu’elle était prête à les partager avec lui. Curieux, le maître Zym se rendit au lieu de rendez-vous, dans les ruines du Temple Jedi. Lorsqu’il rencontra Lesl, celle-ci lui demanda quel était son message. Zym ne comprit pas pourquoi elle lui demandait cela, puisque c’était elle qui avait un message à lui délivrer. Le Kel Dor réalisa qu’il s’agissait d’un piège lorsqu’un chasseur de primes du nom de Braden fit irruption et les menaça de ses armes. Braden tua Gin Lesl de sang-froid, ce qui poussa Zym à brandir son sabre-laser. À ce moment, Braden dit au Jedi qu’il n’avait aucun compte à régler avec lui, mais seulement un message à délivrer de la part du maître Dar’nala. Zym accepta d’entendre le message, une fois que Braden se serait rendu aux autorités. Braden ouvrit le feu, mais Zym para les tirs avec aisance. Grâce à la Force, Zym propulsa Braden contre un mur en ruines. Cependant, dans sa chute, le chasseur de primes décocha un tir de lance-roquette qui frappa Zym de plein fouet. Le Grand Maître de l’Ordre Jedi Zym mourut sur le coup, et son corps fut abandonné dans les ruines du Temple Jedi.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/08/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Zym
  • Star Wars - The Old Republic: Treaty of Peace (comic-books)

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Zym. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité