Mikkel Sutmani était un chevalier Jedi Ithorien ayant vécu durant l’ère de la Haute République. Lorsque la Grande Catastrophe se déclencha, Mikkel Sutmani était sur le Third Horizon et fit donc partie des premiers Jedi à intervenir dans les opérations de sauvetage.
Aux côtés de Nib Assek, Te'Ami et du Padawan Burryaga Agaburry, ils furent chargés de repérer, traquer et aider à détruire les débris se dirigeant droit vers les lunes du Système Hetzal. Alors qu’ils se dirigeaient vers l’un d’eux, le Wookiee Burryaga ressentit que ces débris habitaient en réalité des passagers en perdition. La mission consista alors à ralentir suffisamment ces débris pour permettre aux Longbeams de les attraper et ainsi de sauver à la fois les habitants du système, mais aussi les passagers du Legacy Run.
Après la découverte d’un gigantesque réservoir de Gaz Tibanna se dirigeant droit vers un des trois soleils du système, Avar Kriss, Mikkel Sutmani et tous les autres Jedi de l’Ordre se connectèrent à travers la Force afin de dévier la trajectoire du réservoir et ainsi, sauver des milliards d’innocents. Après un premier essai infructueux et de lourds sacrifices, les Jedi réussirent à sauver le système d’une destruction certaine.
Par la suite, une enquête fut mise en place par la Chancelière Lina Soh pour tenter de comprendre les causes du désastre. Grâce à l’aide des héritiers du Clan San Tekka, le technicien Keven Tarr mit en place un réseau de Navidroïdes capable de modéliser la catastrophe et ainsi prédire la localisation des prochaines émergences. La République se servit alors de cette technologie pour évacuer les systèmes concernés, mais aussi pour tenter de retrouver l’enregistreur de vol du Legacy Run et ainsi comprendre ce qu’il s’était passé lors du drame.
Mikkel Sutmani et Te'Ami furent donc envoyés aux coordonnées potentielles de la trente-neuvième émergence en espérant retrouver l’enregistreur. Bien que les prédictions furent correctes, l’enregistreur ne fut détecté qu'à la quatrième émergence de leur mission. Malheureusement, ils n’étaient pas les seuls à convoiter cette pièce du Legacy Run. En effet, les Nihil avaient, eux aussi, prédit cette émergence et tentaient de récupérer l’enregistreur de vol. Une bataille entre la République et la Tempête de Lourna Dee s'ensuivit, plusieurs Longbeams furent détruits et lorsque les pirates tentèrent de détruire l’enregistreur avec un missile, Te'Ami se sacrifia en l’interceptant pour protéger les réponses tant attendues par la République. Par la suite, Mikkel Sutami et le dernier Longbeams réussirent à récupérer l’enregistreur de vol du Legacy Run puis à faire fuir les Nihil, permettant alors de comprendre la catastrophe et de désigner à coupable à abattre.
Après la récupération de l’enregistreur de vol du Legacy Run, la République fut en mesure de prouver la culpabilité des Nihil dans les événements de la Grande Catastrophe. La Chancelière ordonna alors à la Coalition Défensive de la République (CRD) de se rendre dans la Nébuleuse de Kur afin de mettre fin à la menace que ces derniers représentaient pour la prospérité de la République. Mikkel Sutmani embarqua alors à bord de l’Ataraxia se rendit dans la Nébuleuse de Kur avec la CDR. Au cours de la bataille contre la Tempête de Kassav Milliko de nombreux Jedi, dont Jora Malli, perdirent la vie. Heureusement, les Jedi et la République finirent par reprendre le dessus et remporter la bataille malgré ces terribles pertes.
Mikkel Sutami assista ensuite à l’inauguration du Flambeau Stellaire, véritable symbole d’espoir pour la Galaxie.
Par la suite Mikkel Sutmani fût invité à la Foire de la République en tant qu’ambassadeur Jedi. Il participa notamment au spectacle aérien d’inauguration de l'événement.
Lorsque l’attaque des Nihil survint, il embarqua aux commandes de son Vector et rejoignit, avec d'autres Jedi, la défense aérienne de Valo dans sa bataille contre les chasseurs Nihil qui détruisaient la ville. Pendant la Bataille, les Jedi repérèrent des civils menaçant de faire une chute mortelle depuis l'une des plates-formes à répulsion, la dérive se synchronisa alors dans la Force grâce à Porter Engle.
Dans une coordination parfaite relevant presque de l'impossible, les Jedi ne firent plus qu'un et réussirent à rattraper plusieurs civils tombants dans le vide. La dérive fit même le choix de sauver un Nihil qui chutait lui aussi. Cependant, celui-ci refusant toute pitié ou bienveillance, le pirates perça le blindage du Vector de Mikkel Sutmani et fit partir en vrille l'appareil, qui rejoignit le sol à toute vitesse. Malheureusement, Mikkel ne put rien faire et s'écrasa, perdant alors la vie.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
L'orage gronde, par Cavan Scott