StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mandalore le Bref
  • Nom original Mandalore the Lesser
  • Catégorie Militaires et guerriers
  • Espèce Humain
  • Sexe Masculin
  • Rang Guerrier
  • Fonction Mandalore: chef des Mandaloriens
  • Pseudo Le Bref
  • Spécialité Combat en arènes
  • Signe particulier Armure similaire à celle d’un gladiateur
  • Mort En -3 653 lors d'un duel
Présentation
 
Mandalore le Bref fut un gladiateur puis un chef de guerre mandalorien durant la Grande Guerre Galactique. Agissant sous l’influence de l’Empire Sith, il parvint à réunir de nouveaux les nombreux guerriers Mandaloriens dispersés à travers la galaxie afin de faire face à la République. Son implication dans la guerre aida grandement les Sith à affaiblir la République, notamment en termes de ressources. Son surnom 'le Bref' était, comparé à ceux donnés généralement aux Mandalores, très dévalorisant. Cette appellation lui fut attribuée à titre posthume lorsque les Mandaloriens apprirent que leur ancien chef n’avait été en fait qu’un pion des Sith. Ceci le ramena dès lors loin derrière ses prédécesseurs dont la grandeur militaire était devenue légendaire.
Histoire
 
Ascension

Durant la Grande Guerre Galactique, les Mandaloriens étaient restés des guerriers nomades indépendants, agissants en tant que mercenaires ou chasseurs de primes. Depuis plusieurs siècles ils étaient restés sans chef, sans Mandalore.
De son côté l’Empire Sith, qui avait du mal à recruter ces redoutables soldats vouant leur vie entière à la gloire et au combat, vit là une opportunité pour les rallier à sa cause. Les Services Secrets de l’Empire infiltrèrent plusieurs arènes de renommée galactique, où de nombreux Mandaloriens avaient pour habitude d’exulter la foule en s’exécutant dans de féroces combats de gladiateurs. Un en particulier avait acquis une forte popularité dans l’arène de Géonosis et l’Empire s’y intéressa. Les services secrets s’arrangèrent secrètement avec lui et augmentèrent sa réputation par des moyens loin de répondre à la définition du fairplay. Dissimulés dans l’arène en tant qu’entraîneurs, sponsors, combattants ou autres, les agents impériaux avançaient à chaque victoire un surnom que la foule allait finir par attribuer au guerrier : Mandalore. De par la notoriété acquise par le Mandalorien, la rumeur de l’arrivée d’un nouveau Mandalore se propagea très rapidement à travers la galaxie. Inévitablement et sous l’impulsion de l’Empereur Sith, ce vainqueur des arènes s’autoproclama Mandalore et lança un appel de rassemblement à tous les Mandaloriens dispersés. Tous sans exception répondirent. Suivant secrètement les ordres de l’Empereur, il lança sa nouvelle dans la Grande Guerre contre les Jedi, assurant la gloire à ses hommes.


Le Blocus de la Voie Hydienne (3 660 av B.Y.)

Son principal objectif était d’établir un blocus le long de la Voie Hydienne, l’une des plus importantes routes commerciales permettant l’échange de matières premières entre les mondes républicains du noyau et leurs colonies au-delà de cette voie. Disposant d’une flotte imposante, il parvint sans difficultés à établir son blocus. Privé de la quasi-totalité de ses ressources, le centre de la République fut en proie à des famines dévastatrices dans les populations les plus pauvres et à de violentes émeutes. Mandalore résistait à tout assaut et était proche de la victoire. Les Républicains étaient tout près de se rendre aux Sith pour éviter la catastrophe.


La Fin du Blocus

Intéressée par l’état de détresse de la République, Hylo Visz, une contrebandière mirialanne, proposa son aide en échange d’une somme colossale. Représentant l’unique lueur d’espoir de sauver leurs mondes, les Républicains acceptèrent sans discuter. Disposant d’une flotte de mercenaires assez importante, elle déjoua le blocus mandalorien et faisant diversion avec des transports de matières premières. Les forces de Mandalore firent alors comme à leur habitude et détournèrent leur attention vers ces convois pour les neutraliser et les empêcher de passer. Malencontreusement pour eux, Hylo ordonna aux véritables vaisseaux et chasseurs de combat mercenaires d’attaquer la flotte mandalorienne. Mais Mandalore n’avait pas dit son dernier mot et malgré l’ampleur du combat, il parvint un moment à prendre le dessus sur les forces de Vizs. Néanmoins des renforts républicains arrivèrent en masse pour porter main forte à leur nouvelle alliée, et les Mandaloriens se retrouvèrent rapidement dominés. Mandalore décida de se retirer du blocus et subit une défaite amère. Cependant il permit aux Sith de se retrouver face à un ennemi très amoindri bien que victorieux de cette bataille.


La Grande Chasse et la Mort de Mandalore le Bref

Chef d’une armée vaincue, Mandalore se soucia du moral de ses troupes et décida d’organiser une gigantesque quête à travers la galaxie dont la gloire était le seul et unique enjeu. Beaucoup suivirent Mandalore dans son idée, tandis que d’autres préférèrent retourner à leur état d’indépendance.
Le vainqueur de cette Grande Traque défia plus tard Mandalore, qui fut tué lors du duel en 3653 avant la Bataille de Yavin. Son successeur fut ainsi désigné d’office. Celui-ci prit la tête des forces Mandaloriennes sous le nom de Mandalore le Légitime.
De son vivant, personne ne douta de l’alliance qui régna entre Mandalore le Bref et l’Empereur Sith.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 30/07/2011
Rédacteur(s) : Krail
Mise en page : Ares

Sources

  • Site officiel (VF) du JV The Old Republic – Chronologies 2, 3 et 4
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Mandalore le Bref. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité