StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Q'Anilia
Présentation
 
Q’Anilia était un maître Jedi de l’Ancienne République, et également un membre du Pacte Jedi, une organisation secrète créée hors de l’enceinte de l’Ordre Jedi. En tant que maître du Premier Cercle de Veille, elle comptait parmi les cinq instigateurs du Massacre des Padawans de Taris. À la différence de ses compagnons du Premier Cercle de Veille, Q’Anilia était aveugle de naissance, comme tous ceux de son espèce, et portait constamment un bandeau sur le visage pour dissimuler son absence d’organes oculaires.
Biographie
 

1. Formation

Née sur Alpheridies, une planète du système Abron dans les Régions d’Expansion, Q’Anilia était fut découverte très jeune par les Jedi. Sentant chez elle un potentiel considérable, les Jedi l’envoyèrent au Centre Mémorial Culu, une ancienne académie Jedi de son monde. Là-bas, la jeune miraluka attira l’attention du maître Jedi Krynda Draay, qui lui proposa alors de rejoindre son propre centre de formation sur Coruscant, au cœur du Domaine Draay. Q’Anilia accepta, et s’installa dans le Domaine Draay, où elle fit la rencontre de trois autres élèves qui deviendront ses plus fidèles compagnons : Raana Tey, Feln, et Xamar. Pendant plusieurs années, Q’Anilia s’entraîna aux côtés de ses camarades, et à l’issue d’une formation complète, elle fut adoubée pour devenir chevalier de l’Ordre Jedi. Et selon les vœux de Krynda Draay, Q’Anilia devint membre du Premier Cercle de Veille du Pacte Jedi, une organisation créée par Krynda Draay dans le but d’empêcher le retour des Sith.

2. Maître Jedi du Premier Cercle de Veille

Lorsque Q’Anilia obtint le rang de maître Jedi, elle fut envoyée avec ses compagnons sur Taris, au cœur de la Tour Jedi. En tant que maître du Conseil Jedi, l’objectif principal de Q’Anilia, et des autres maîtres du Pacte Jedi, était de mettre la main sur tout artefact Sith oublié, et surtout sur le Talisman Muur, un objet capable de transformer n’importe qui en rakghoul. La mission du Pacte Jedi étant un secret, Q’Anilia se résolut à prendre un Padawan sous son aile lorsque le Haut Conseil Jedi en décida ainsi. Toute l’opération permettrait de masquer leurs véritables activités.

3. La Prophétie de la Lune Rogue

Lorsque son Padawan, Shad Jelavan, fit preuve d’assez de compétence, et qu’il en était de même pour ses camarades Oojoh, Kamlin, et Gharn, Q’Anilia approuva l’idée de le soumettre à l’épreuve finale, celle qui lui ouvrait les portes de la chevalerie. Afin de tester leurs élèves, les maîtres du Pacte Jedi envoyèrent leurs Padawans sur la Lune Rogue, un endroit fortement imprégné par la Force, et soumit à des pluies de météorites constantes. Cet endroit était parfait pour travailler en secret, et couvrir leurs activités. Durant l’épreuve, Q’Anilia et les autres maîtres du Premier Cercle de Veille s’isolèrent sur une colline pour méditer. Cependant, la vision que Q’Anilia partagea avec ses compagnons fut pire que tout ce qu’elle avait pu concevoir. Dans sa vision, Q’Anilia vit l’effondrement de l’Ordre Jedi, et le retour des Sith dans l'incarnation d'un individu portant une combinaison environnementale rouge et maniant un sabre-laser. Et surtout, elle vit sa propre mort. Après leur vision commune, les quatre maîtres du Premier Cercle et Lucien Draay décidèrent que pour sauver l’Ordre Jedi des Sith, il fallait tuer leurs Padawans, car les combinaisons que ces derniers portaient pour leur épreuve finale était identiques à celle que portait le guerrier Sith de leur vision. Bien que troublée et réticente, Q’Anilia finit par accepter la proposition, persuadée d'agir dans le bien de l'Ordre Jedi et de la galaxie.

4. Le Massacre des Padawans de Taris

De retour sur Taris, les maîtres du Premier Cercle de Veille annoncèrent l’adoubement de leurs Padawans, et une cérémonie fut organisée en compagnie des familles concernées. Cependant, ce qui devait être une cérémonie d’adoubement s’avéra être un piège macabre. Lorsque les Padawans Kamlin, Gharn, Oojoh, et Shad Jelavan se présentèrent dans la chambre du Conseil Jedi de Taris, les maîtres du Pacte Jedi les assassinèrent de sang froid, prétendant sauver la galaxie. Il n’y eu aucun survivant à l’exception d’un : Zayne Carrick. Ce dernier, comme à son habitude, était arrivé en retard à la cérémonie, et en voyant les corps mutilés de ses camarades, il s’enfuit de la Tour Jedi pour embrasser une vie de fugitif. Carrick devint l’ennemi numéro un de la galaxie, et la chasse était lancée.

5. À la Poursuite de Zayne Carrick


L’enjeu étant trop imporant, Q’Anialia et ses compagnons du Premier Cercle de Veille se lancèrent à la poursuite de Zayne Carrick. Pour cela, ils se rassemblèrent d’abord dans une chambre de méditation au cœur de la Tour Jedi, et après quelques minutes, il parvinrent à prévoir le prochain déplacement de Carrick : les Bas-Fonds. Sans perdre de temps, Q’Aniali, Feln, Raana Tey, et Lucien Draay plongèrent dans les Bas-Fonds de Taris, et tombèrent sur une horde de rakghouls et d’esclavagistes gamoréens qu’ils s’empressèrent d’éliminer. Durant leur affrontement contre les créatures des Bas-Fonds, Xamar les contacta pour les prévenir que Carrick se dirigeait vers Junk Junction. Lucien fit aussitôt venir une navette en renfort pour rejoindre Junk Junction. À leur arrivée, Carrick parvint à s’enfuir à bord d’un cargo nommé Last Resort.

Ce n’est que plus tard que Q’Anilia et ses confrères du Pacte Jedi parvinrent à mettre la main sur le fugitif. Un chasseur de primes nommé Valius Ying avait capturé le « tueur de Padawans » et avait contacté le Conseil Jedi de Taris pour leur rendre leur prisonnier. Une fois Carrick dans la chambre du conseil, Lucien lui raconta le véritable cheminement qui les avait conduit jusque là. Ceci fait, il tua Valius Ying d’un coup de sabre-laser, et s’apprêta à faire de même avec Carrick. Mais à ce moment, un individu vêtu d’une combinaison environnementale rouge et armé d’un sabre-laser – le même personnage qu’ils avaient vu dans leur vision – traversa la verrière du plafond de la chambre et percuta Lucien Draay. Q’Anilia crut alors assister à la réalisation de sa vision, mais l’individu en combinaison s’avéra être Jarael, l’amie de Zayne. Grâce à un jetpack, Jarael sortit Carrick de la chambre du conseil et rejoignit le Last Resort pour quitter Taris.

6. Rappel sur Coruscant

Trois semaines plus tard, Taris était en proie à de violentes émeutes, et le Conseil Jedi de Taris reçut un nouvel ordre. Q’Anilia, Xamar, Raana Tey, Feln, et Lucien Draay devaient évacuer la Tour Jedi et quitter Taris pour rejoindre Coruscant. Mais avant de partir, Q’Anilia apporta un message à ses compagnons. Lorsqu’elle inséra la datacarte dans le lecteur holographique, un hologramme de Zayne Carrick apparut et menaça chacun des maîtres du Premier Cercle de Veille de les traquer et de rétablir la vérité.          

Une fois sur Coruscant, Q’Anilia et ses collègues du Pacte Jedi tentèrent de rencontrer leur mentor Krynda Draay, mais lorsque Lucien s’approcha des portes du Domaine Draay, il se vit refuser l’entrée par un droïde majordome. Le Premier Cercle alla donc se présenter devant le Haut Conseil Jedi au temple de Coruscant, où il insista sur le fait qu’il fallait traquer Zayne Carrick et mettre fin à la menace qu’il représentait. Cependant, les maîtres du Haut Conseil étaient très mécontents de la façon dont le Conseil Jedi de Taris avaient géré la crise sur Taris. Lorsque Draay leur demanda l’autorisation de confier la traque de Carrick à lui et à ses compagnons, le maître Vrook Lamar refusa catégoriquement et leur ordonna de se séparer indéfiniment.

7. La Catastrophe de Serroco

En 3 963 av B.Y., tandis que les Guerres Mandaloriennes continuaient de ravager la galaxie, les mandaloriens menacèrent la planète Serroco, qui abritait alors un campement républicain. Afin de protéger le campement, la République envoya l’amiral Karath à la tête d’une flotte de vaisseaux de guerre. Cependant, la tactique des mandaloriens prit complètement au dépourvu l’amiral Karath, et la planète Serroco subit de lourds bombardements. L’attaque rasa de la carte une vingtaine de cités stereb, des millions de civils, ainsi que des milliers de soldats républicains et plusieurs vaisseaux de guerre. Au moment des nombreuses détonations, Q’Anilia, qui était alors en train de faire des recherches dans des cavernes sur une planète de glace non répertoriée, ressentit une énorme perturbation dans la Force. Cette sensation était comparable à celle qu’elle avait lorsque l’une de ses visions se réalisait. Elle comprit alors que des millions de gens étaient morts.

8. La Mort du Maître Raana Tey

Plus tard, tandis qu’elle prenait du repos dans le Domaine Draay en compagnie de Lucien Draay, Q’Anilia ressentit la mort de l’un des compagnons du Premier Cercle : Raana Tey. Cette dernière était partie à la poursuite de Carrick et l’avait retrouvé dans les rangs de la résistance de Taris. Après une mission en coopération, Tey avait tenté de tuer Carrick, mais elle fut elle-même tuée dans l’explosion de la Tour Jedi. Après avoir ressenti la mort de Tey, Q’Anilia exprima de l’inquiétude quant au fait que Carrick était probablement au courant de l’existence de Krynda Draay

Peu après, Lucien fit ériger dans les jardins du Domaine Draay une statue en hommage au maître Raana Tey. Puis vint la cérémonie de commémoration. Mais durant leur hommage, Q’Anilia, Feln, et Xamar eurent soudain une vision commune, dans laquelle ils étaient défaits par des hordes de rakghouls. Une fois maîtrisés, Q’Anilia et ses compagnons furent amenés face au seigneur sith Karness Muur, qui détenait alors le Talisman Muur. Incertaine quant à la situation présente ou future de cette vision, Q’Anilia vit Carrick rejoindre trois personnages du futur : Dark Vador, Luke Skywalker, et Cade Skywalker. À ce moment, Q’Anilia fut ramenée à la réalité par Lucien Draay, et Feln et Xamar suivirent. Après avoir annoncé à Lucien ce qu’ils avaient vu dans leur vision, Q’Anilia et ses confrères comprirent que le Talisman Muur était sur Taris, et que si Carrick venait à s’en emparer, ce serait la fin de l’Ordre Jedi. Lucien décida donc d’envoyer l’un de ses agents, l’Ombre Jedi Celeste Morne, sur la trace du dangereux artefact.

9. La Mort du Maître Feln

Peu après, tandis que Lucien Draay patientait dans ses quartiers du Domaine Draay, Q’Anilia ressentit la mort d’un autre compagnon : le maître Feln. Ce dernier s’était lancé aux trousses de Carrick et l’avait retrouvé sur Odryn, son monde d’origine. Là-bas, il avait affronté le jeune Carrick, mais il avait été victime d’une supercherie montée par Carrick et son ami Hierogryph. En voulant détruire le Sanctum de l’Exalté – une cache d’artefacts tenue par le Pacte Jedi – il avait détruit une majeure partie de son village, et avait provoqué la colère de son peuple. Malgré son statut d’aîné, les siens avaient finit par le massacrer. Q’Anilia ressentit la mort de Feln dans la Force, et rejoignit Lucien dans ses quartiers. Bouleversée, elle tomba à genoux à côté de Lucien, et celui-ci devint furieux. Il la repoussa d’une main, puis saisit le maître Xamar par le col, cherchant à réaffirmer son autorité. Accablée, Q’Anilia demanda à Lucien une entrevue avec Krynda Draay, mais celui-ci refusa, lui rappelant que leur préoccupation majeure était Zayne Carrick.

Une fois la dispute terminée, Lucien ordonna au maître Xamar de rejoindre l’amiral Karath en orbite au-dessus de Coruscant afin de l’aider à défendre la planète contre Carrick et les mandaloriens. Avant que Xamar s’en aille, Q’Anilia le rattrapa et le supplia de ne pas y aller, lui rappelant que dans sa vision, Xamar s’était vu mourir sous le feu de la flotte républicaine. Mais ce dernier refusa de fuir, et partit en direction de la Chaîne Vanjervalis.

10. L’Ordre « Vindication »

Plus tard, après avoir fait prisonniers Carrick et Hierogryph, le maître Xamar revint au Domaine Draay. Ce que le Pacte Jedi ignorait, c’était que Xamar avait confessé les crimes du Premier Cercle de Veille aux maîtres du Haut Conseil Jedi, et qu’il avait accepté d’aider à détruire le Pacte et à laver le nom de Carrick. Lorsque Carrick arriva dans le domaine, Q’Anilia fut sembla soulagée, car le jeune « tueur de Padawans » semblait possédé par le Talisman Muur. Lorsque Haazen arriva pour inspecter le soi-disant Sith, Q’Anilia lui conseilla d’être prudent, car elle n’arrivait pas à lire les intentions de l’ancien Padawan. Mais en regardant de plus près, Haazen réalisa que le talisman qu’il portait autour du cou était faux, et qu’il n’y avait aucun mal chez le jeune Carrick. Furieux, Haazen jeta Carrick au sol, et Q’Anilia cria à la trahison, incapable de croire qu’elle s’était trompé à ce point. À ce moment, une armada de Jedi levée par l’Ordre Jedi envahit le Domaine Draay et attaque les Jedi du Pacte Jedi.

Aussitôt, Haazen déclara l’ordre Vindication, affirmant que l’Ordre Jedi était corrompu par le côté obscur. Révélant sa véritable nature de Sith, Haazen montra son Gantelet de Kressh le Jeune, et s’en servit pour pirater la Chaîne Vanjervalis. Ce piratage permit à Haazen de diriger un bombardement sur le pont du Domaine Draay, où une centaine de Jedi s’affrontaient. Le maître Xamar périt dans le bombardement, aux côtés de ses frères Jedi. Q’Anilia assista à l’explosion qui terrassa son ami Xamar, et tomba dans l’inconscience. Haazen déclara alors que la Prophétie des Cinq était enfin accomplie.

Tandis que Haazen affrontait Zayne Carrick et Lucien Draay, Q’Anilia se réveilla et sortit des décombres. Ressentant la mort des Jedi tout autour d’elle, elle se releva et se précipita vers la chambre du Krynda Draay dans l’espoir de la sauver. Lorsqu’elle arriva dans le couloir qui menait à la chambre de Krynda, Q’Anilia élimina trois Jedi qui gardait les lieux, ainsi qu’un droïde serviteur. Lorsqu’elle entra dans la chambre, elle découvrit que Krynda était enfermée dans une cuve de cristal comparable à l’Oubliette de Dreypa, une prison de stase. À cause du pouvoir de l’oubliette, Q’Anilia ne parvint à ressentir aucune énergie de vie émaner de Krynda Draay, ce qui la poussa à croire qu’elle était morte. Accablée, Q’Anilia s’empara d’une coupe remplie de poison et bu le liquide contenu à l’intérieur. Marn Hierogryph l’aida alors à s’asseoir, et lui raconta qu’il était à l’origine des morts de Raana Tey, et de Feln. Q’Anilia ne le crut d’abord pas, toujours persuadée que Zayne était le responsable, mais Hierogryph insista. Il lui avoua qu’il avait déjà porté la combinaison environnementale rouge que Q’Anilia avait vu dans sa vision, et qu’elle avait pu se tromper. Le snivvian finit par affirmer qu’aucun des maîtres du Premier Cercle de Veille ne connaissait réellement Zayne Carrick, et Q’Anilia s’effondra sur le lit de Krynda Draay, avant de mourir.

Finalement, Zayne Carrick aida Lucien Draay à éliminer Haazen une bonne fois pour toutes. Zayne Carrick réintégra l’Ordre Jedi en devenant Chevalier Jedi, et le maître Lucien Draay s’exila sur une lune secrète habitée par des Jedi en quête de tranquillité.         

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Vector   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/07/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Q'Anilia. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité