StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Pacte Jedi
Fonctionnement
 
Formé après la Grande Guerre Sith par le Maître Jedi Krynda Draay, le Pacte Jedi était une organisation secrète agissant au sein et à l’insu de l’Ordre Jedi. À l’origine créé pour prévenir toute menace éventuelle liée au retour des Sith, le Pacte était dirigé par un cercle de Jedi Consulaires capables de percevoir le futur : les Maîtres Lucien Draay, Feln, Q’Anilia, Raana Tey, et Xamar. Particulièrement sensibles au danger, ces Jedi Consulaires faisaient tout ce qui était en leur pouvoir afin d’empêcher la résurrection des Sith. Guidé par un puissant désir d’éradiquer les Sith, le Pacte agissait en totale contradiction avec l’Ordre Jedi, d’où la nécessité du secret.

Au commencement, en tant que fondatrice du Pacte, Krynda Draay se fit un devoir de former de nouveaux Jedi Consulaires au cœur du domaine Draay, ayant une certaine préférence pour les apprentis Miraluka. Bien que les motifs de Maître Draay ne furent jamais connus de l’Ordre Jedi, de nombreux Maîtres Jedi amenaient des apprentis potentiels au domaine Draay, et seuls les plus talentueux intégraient le Pacte, car le pouvoir de percevoir l’avenir était un pouvoir très difficile à maîtriser et très dangereux.
Historique
 
Ayant la lourde tâche d’empêcher tout retour éventuel des Sith, les membres leaders du Pacte étaient prêts à aller jusqu’au bout de leurs possibilités, y compris le meurtre. C’est ainsi qu’eut lieu le Massacre des Padawans de Taris, en 3 964 av B.Y. Les cinq Maîtres du Pacte avaient tous eu la vision de la destruction de Taris et de son Temple Jedi par les Mandaloriens et les Sith, ainsi que la silhouette d’un Seigneur Noir des Sith vêtu d’une armure de survie et d’un sabre-laser à lame rouge. Ce qui poussa les membres du Pacte à soupçonner puis à assassiner leurs Padawans respectifs, c’était la fameuse armure rouge, que leurs apprentis avaient revêtue lors d’une épreuve sur la lune Rogue. Agissant en accord avec leur mission – prévenir le retour des Sith à tout prix – les membres du Pacte n’hésitèrent pas à tuer leurs propres Padawans. Cependant, lors du piège tendu aux soi-disant futurs Sith, un Padawan parvint à s’échapper : le jeune Zayne Carrick. Le secret du Pacte menaçait donc d’être révélé. Si le Pacte voulait survivre, Carrick devait mourir.

Bien que Carrick avait miraculeusement échappé aux cinq Maîtres Jedi du Pacte, il fut rattrapé par un chasseur de primes Twi’lek du nom de Valius Ying, qui ne tarda pas à le livrer au Conseil Jedi de Taris – le Pacte Jedi. Alors que le problème semblait réglé pour le Pacte, un guerrier en armure rouge et armé d’un sabre-laser fit irruption dans la chambre du Conseil et, agrippant le jeune Carrick, décolla hors de la Tour Jedi à l’aide de ses propulseurs. Aidés de leurs compagnons Marn Hierogryph et Campeur, ils parvinrent à quitter Taris, en prenant le soin de laisser un message d’avertissement au Pacte Jedi, les prévenant qu’il finirait par payer. Trois semaines après, des émeutes se répandaient dans la ville médiane de Taris, et le Premier Cercle du Pacte Jedi reçut un ordre du Conseil Jedi de Dantooine les sommant d’évacuer la Tour Jedi, et de se rendre au Temple Jedi sur Coruscant.

En route pour Coruscant, les membres du Premier Cercle du Pacte Jedi tentèrent de rencontrer leur mère spirituelle, Krynda Draay. À leur grande surprise, Maître Draay refusa de les recevoir, et ainsi ils se remirent en route pour Coruscant. À leur arrivée, les leaders du Pacte furent reçus par le Haut Conseil Jedi. Après avoir été rappelés à l’ordre par les Maîtres du Haut Conseil, Lucien Draay fit la demande, pour lui et pour ses quatre compagnons, de conduire les recherches du fugitif Carrick. La demande fut rejetée, et le Haut Conseil Jedi décida de réaffecter chacun des membres du Premier Cercle à des postes différents. Le Pacte était ainsi séparé, mais son secret restait entier. Et même séparés, ses membres continueraient leur mission chacun de leur côté. La première, et la plus hostile, fut Maître Raana Tey, qui engagea des chasseurs de primes ithoriens pour surveiller Arvan Carrick, le père de Zayne Carrick. Mais au lieu de cela, les deux chasseurs de primes capturèrent Arvan. Zayne parvint tout de même à le libérer et à l’emmener en sûreté à l’Enclave Jedi de Dantooine. Plus tard, Maître Lucien Draay rencontra Carrick sur une station spatiale appartenant à Arkoh Adasca, un ami de la famille Draay. Mais là encore, Zayne parvint à s’enfuir, après que la station d’Adasca fut dévorée par une horde d’exogroths génétiquement modifiés. Ensuite, alors que Carrick travaillait avec la résistance de Taris, Maître Raana Tey se manifesta à nouveau, et tenta de corrompre une amie du fugitif, Shel Jelavan – une amie qui croyait alors à la culpabilité de Zayne concernant le Massacre des Padawans, lors duquel elle avait perdu son frère Shad Jelavan. Mais au dernier moment, après avoir affronté Carrick dans la chambre du conseil de la Tour Jedi, Raana s’avoua vaincue, et alors que sa proie tentait de la sauver d’une explosion imminente, la Togruta lui fit confia la tâche de transmettre ses excuses au Maître Krynda Draay. Le Pacte avait perdu un de ses membres, et sa proie était toujours en liberté.

Peu après, alors qu’ils étaient en permission dans une propriété de Coruscant, les cinq Maîtres du Pacte Jedi partagèrent une vision. Dans leur vision, ils se virent sur une ancienne planète perdue, dirigée par des Seigneurs Sith et envahie de Rakghouls. Mais une chose attira tout particulièrement leur attention : le Talisman Muur, un très ancien artefact créé il y a bien longtemps par l’un des tous premiers Seigneurs Sith, le Seigneur Karness Muur. La Pacte Jedi étant incapable de partir en mission à cause de l’ordre de réaffectation du Haut Conseil Jedi, Lucien Draay décida d’envoyer l’une des ses « Ombres Jedi » à la recherche du talisman, afin que celui-ci ne tombe jamais entre les mains de Carrick. Cependant, la mission ne se déroula pas comme prévu. L’Ombre Jedi envoyée par le Pacte, une jeune Jedi du nom de Celeste Morne, finit par tomber sous l’influence du Talisman Muur, qui contenait en fait l’esprit de Karness Muur. À l’issue d’un combat acharné, Carrick finit par défaire Morne, et Carrick n’eut d’autre choix que d’enfermer Morne dans l’Oubliette Dreypa. Mais avant de sceller son tombeau, Morne confia la clé de la rédemption au jeune Carrick. Une clé qui permettrait de révéler l’existence du Pacte Jedi.

Suite à cet échec, Lucien Draay fut intégré au Haut Conseil Jedi – une manœuvre en réalité destinée à le surveiller de près, car le Maître Vandar Tokare sentait quelque chose de malveillant chez le Maître Draay. Une fois promu au Haut Conseil Jedi, Lucien Draay ne pouvait plus partir en mission sans en discuter avec ses nouveaux collègues. Aussi décida-t-il d’envoyer l’un de ses confrères du Pacte, le Maître Feln, sur Odryn afin de tenter une nouvelle fois d’éliminer Zayne Carrick. Là encore, la mission échoua. Feln avait involontairement détruit un lieu sacré de son peuple, les Feeorins, et ceci attisa leur colère. Dans l’explosion, il avait également détruit la cache d’artefacts du Pacte Jedi. Agissant contre leurs règles, les Feeorins du Sanctum massacrèrent le Maître Feln. Après la mort de Feln, le Pacte détacha le Maître Xamar à la poursuite de Carrick. Cette fois-ci, après quelques péripéties spatiales, le Maître Xamar parvint à capturer Carrick et son complice Hierogryph. Mais alors qu’il s’apprêtait à livre Carrick à son organisation secrète, Xamar remit en question les pratiques et les objectifs du Pacte.

Finalement, après avoir confessé son crime au Haut Conseil Jedi, il se rangea aux côtés de Carrick et l’aida à entrer dans le Domaine Draay afin qu’il puisse parler à Krynda Draay et mettre un terme à toute cette histoire. Mais alors que Carrick, déguisé en Seigneur Sith, faisait face aux derniers membres du Premier Cercle du Pacte, ainsi qu’à Haazen – l’Acolyte Sith qui manipulait en fait Krynda Draay et son Pacte depuis le début – une force d’intervention de Jedi envoyée par le Haut Conseil Jedi fit irruption dans le domaine Draay. Haazen lança alors l’opération connue sous le nom de Vindication, qui consistait à attaquer les membres de l’Ordre Jedi en faisant croire aux Chevaliers du Pacte que les Sith avaient corrompu le Haut Conseil Jedi sur Coruscant. Une bataille eu lieu entre les Jedi de l’Ordre, et les Jedi du Pacte, durant laquelle de nombreux Jedi trouvèrent la mort, y compris le Maître Xamar. Le Pacte Jedi était à l’agonie, et la prophétie était en train de se réaliser. À ce moment, Haazen révéla enfin sa vraie nature : il était un Sith.
La fin du Pacte
 
Comprenant que le Pacte n’avait été que l’instrument d’un complot Sith plus profond, Lucien Draay décida d’éliminer Haazen, la vraie menace Sith. Mais il n’était pas de taille à affronter l’acolyte Sith. Exposant son plan pour l’avenir des Sith, Haazen parvint à corrompre Lucien Draay, qui succomba au Côté Obscur et décida de tuer Zayne Carrick. Cependant, au dernier moment, Krynda Draay, la mère de Lucien, fit son apparition et révéla à son fils qu’elle savait pour les meurtres que le Pacte Jedi avait commis, et que la mission du Pacte ne devait jamais passer avant la vie de cinq Jedi innocents. Elle expliqua également que Haazen l’avait emprisonné dans une chambre de stase afin de la garder en vie, tout en corrompant l’essence du Pacte. Alors que Lucien tentait de se justifier, Krynda mourut, ce qui provoqua la fureur de Lucien. Le combat entre Lucien et Zayne reprit, jusqu’à ce qu’une statue à l’effigie de Barrison Draay s’écroule sur le Maître Lucien Draay. À ce moment, Haazen fit son arrivée, et tenta de corrompre Carrick. Mais Carrick n’était pas prêt à abandonner, et alors qu’il faisait semblant de se plier à sa volonté, il lui coupa un bras. En réponse, Haazen tenta de tuer Zayne, mais l’intervention de Lucien lui sauva la vie. Draay, qui avait retrouvé ses esprits, ramassa le bras sectionné de Haazen et avoua que son duel contre Carrick n’avait été qu’une mascarade pour mettre la main sur son Gant de Kressh, un gant qui lui permettrait de rediriger le feu des croiseurs de la République directement sur le domaine Draay. Haazen périt dans le bombardement qui suivit. En revanche, Lucien, qui portait le gant au moment des tirs, survécu. Aveugle et en partie brûlé, Lucien Draay se détourna du Côté Obscur, et décida de se rendre sur une lune isolée, où il constituerait un vrai Pacte Jedi, dans l’esprit des idéaux de ses parents décédés, Krynda et Barrison Draay.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Vector   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/01/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Ares

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Jedi_Covenant
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Lucien_Draay
  • Star Wars: Knights of the Old Republic (comic-book)
  • Star Wars: Jedi vs Sith – The Essential Guide to the Force

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Pacte Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité