StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tour Jedi
  • Nom original Jedi Tower
  • Type Monument
  • Planète Taris
  • Taille Non répertoriée
Description
 
Sous l’Ancienne République, avant la centralisation de l’Ordre Jedi, les Académies Jedi étaient réparties à travers la Galaxie afin de former un maximum de Jedi. Ces académies Jedi étaient des centres d’entraînement satellites et chacune se distinguait de l’autre. Parmi les plus connues – Dantooine, Mustafar, Teya IV - figurait l’Académie Jedi de Taris, plus communément appelé la Tour Jedi.

Bâtie dans une zone peu fréquentée de Taris, la Tour Jedi était une gigantesque superstructure en duracier conçue sur une base circulaire. Les structures alentours étant séparée par un canyon, la Tour n’était accessible que par une étroite allée suspendue. Le pont était parcouru de plusieurs piliers jusqu’en son centre, et donnait accès aux premiers étages de l’Académie qui abritaient les dortoirs et les salles de cours des Padawans. Afin d’accéder aux niveaux supérieurs, un turbo-ascenseur, soutenu par une tour parallèle de moindre circonférence, parcourait l’extérieur de la structure sur toute sa hauteur jusqu’en son sommet. En son centre, l’Académie abritait un hangar et une aire d’atterrissage prévue pour accueillir tout type de cargo et de navette de transport. Le sommet de la Tour abritait la Chambre du Conseil, dont l’accès était régulé par un droïde de sécurité capable de scanner tout individu entrant. La Chambre du Conseil de la Tour Jedi ressemblait en de nombreux points à celle du Temple Jedi sur Coruscant. Cependant, elle était dépourvue de fenêtres et ne disposait que de cinq sièges. Son plafond était fait de transpacier, ce qui permettait à la lumière du jour d’éclairer la chambre.
Historique
 
Des faits historiques concernant la Tour Jedi sont répertoriés durant les Guerres Mandaloriennes (3 976 – 3 960 av B.Y.). À cette époque, les Maîtres Jedi Feln, Q’Anilia, Raana Tey, Xamar, et Lucien Draay présidaient le Conseil Jedi de la Tour. Ils formaient le Premier Cercle de Surveillance de l’Alliance Jedi, un groupe de Jedi voyants, et utilisaient la Tour comme base d’opérations dans leur recherche – recherche douteuse et inconnue du Conseil des Jedi - d’artefacts Sith ; plus particulièrement du Talisman Muur, un ancien artefact Sith capable de faire sombrer n’importe qui dans un état de servitude totale et de malveillance extrême.

Mais durant la guerre, la Tour fut le théâtre d’un drame unique dans l’histoire de l’Ordre Jedi : le Massacre des Padawans de Taris. Les Maîtres du Conseil de Taris, aveuglés par leur désir de détruire les Sith à tout prix, et sentant le retour imminent des Sith, commirent l’assassinat de leurs Padawans respectifs, croyant que ceux-ci incarneraient les nouveaux Sith. Seul Lucien Draay échoua dans leurs desseins : son Padawan, Zayne Carrick, s’enfuit dans les Bas-Fonds de Taris et les Maîtres entreprirent une longue course-poursuite à travers la galaxie à la recherche du fugitif. En 3 964 av B.Y., les Maîtres furent rappelés à Coruscant par l’Enclave de Dantooine, et la Tour Jedi fut évacuée puis laissée à l’abandon. La Tour demeura abandonnée jusqu’à ce qu’un Mandalorien du nom de Cassus Fett ne s’en serve de quartier général lors du Siège de Taris (3 963 av B.Y.).

La Tour désormais investie par les Mandaloriens, tout comme la majeure partie de Taris, la résistance de Taris et les Beks Cachés mirent au point un plan pour éliminer Cassus Fett et installèrent des explosifs sur les fondations de la Tour. Dans ce plan, Zayne Carrick dû infiltrer les lignes Mandaloriennes en feignant d’escorter un prisonnier – son amie Shel Jelavan - et confirmer la présence de Cassus Fett au sommet de la Tour. Cependant, le plan se frotta à un imprévu : Cassus Fett, entre-temps, avait quitté la Tour pour mener un assaut sur le quartier général de la Résistance de Taris. Les Beks Cachés reçurent alors l’ordre de retourner à la base et le plan fut abandonné. Cependant, Hierogryph refusait d’abandonner Zayne et Shel, ainsi il parvint à convaincre Gadon Thek de faire demi-tour et de les secourir. Hierogryph et Thek rejoignirent Zayne et Shel mais Zayne refusait de partir sans Raana Tey, qui, rongée par la haine, avait tenté de le tuer. Cette dernière tenta de se libérer du dôme du sommet de la Tour mais Hierogryph, prenant le geste de Raana pour une posture d’attaque, enclencha les détonateurs et la Tour Jedi s’effondra, mettant par la même occasion un terme à la vie de Raana Tey. Ainsi la Tour Jedi disparut dans les débris de Taris, déchirée par les Guerres Mandaloriennes.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Vector   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/01/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Ares

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Jedi_Tower >Tour Jedi
  • Star Wars Knights Of The Old Republic 20: Daze Of Hate, Part 2 (comic-book)
  • Star Wars Knights Of The Old Republic 23: Knights Os Suffering, Part 2 (comic-book)
  • Star Wars Knights Of The Old Republic 24: Knights Of Suffering, Part 3 (comic-book)
  • Star Wars Knights Of The Old Republic 26: Vector, Part 2 (comic-book)

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tour Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité