
Adepte de la Force sous la bannière Jedi durant les guerres mandaloriennes et la guerre civile des Jedi,
Lonna Vash avait acquis après de longues années d’études et d’épreuves, le titre de Maître Jedi. Celle-ci s’était par ailleurs vu offrir un siège au Conseil des Jedi peu de temps après son ascension au plus haut rang Jedi et devint ainsi un membre éminent de l’Ordre. Elle fut par ailleurs l’un des Maîtres Jedi qui décidèrent de bannir le Jedi Exilé de l’Ordre Jedi.
Lorsque les membres de l’Ordre Jedi se dispersèrent dans le but de se protéger des attaques Sith qui les visaient, Lonna Vash décida de s’exiler sur
Korriban, dans l’enceinte même de l’ancienne académie Sith. Bien que le Jedi Exilé la recherchait pour en connaître plus sur les raisons précises de son propre exil et de la coupure de son lien avec la Force, ce fut malheureusement
Dark Sion qui découvrit en premier la Jedi. Cette rencontre entre le Sith et la Jedi signifia la fin de Vash. En effet, elle fut battu par Sion qui l'emprisonna dans une cellule. Vash parvint cependant à pirater l'ordinateur de l'académie Sith mais par arrogance elle ne s'en servit pas pour s'enfuir, pensant qu'elle résisterait aux tortures et pourrait en profiter pour en apprendre plus sur les Sith. Mais quand Dark Sion en eut assez d'elle, il assassina la Jedi.
Plus tard, le Jedi Exilé retrouva le corps de Lonna Vash dans une mare de sang de la salle d’interrogatoire de l’académie. L’exilé tenta de combattre Sion mais après un court duel, l’ancien Jedi comprit que le Sith était bien trop puissant. Aussi décida t-il de s’enfuir grâce à un accès privé muni d’un code aux ordinateurs de l’académie Sith, permettant d’ouvrir la porte dans les cas d’urgence, qui avait été conçu par la Jedi Vash durant sa détention.