
- Titre original The Wrong Jedi
- Série The Clone Wars
- Saison et n° épisode S05E20
-
Dates de diffusion
02/03/2013 (2 180 000 téléspectateurs)
07/07/2013
-
Note du staff SWU
-
Note des internautes
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
-
C’est le genre d’épisode que j’apprécie grandement. La guerre est mise de côté. Seul compte le profil des personnages et les événements majeurs en relation directe avec eux. Tout comme Satine, Maul, Vizla, Ventress, Anakin ou Obi-Wan avant cela.
Il serait bien trop long à commenter en intégralité. Le mieux est de le voir.
A retenir cependant :
- L’incompréhension des accusations. Il n’y a pas de preuve pour directement condamner Ahsoka, mais il n’existe pas de preuve non plus pour l’innocenter. La tension et l’angoisse sont présentes durant tout l’arc.
- Toutes les scènes de combat avec Ahsoka. C’est une superbe combattante.
- Le combat Anakin vs. Offee. Anakin n’est pas très content. On le comprend.
- La coalition d’Ahsoka avec… Ventress !? Superbe ! Inattendu et très bien amené. - En effet, les points communs à ce nouveau binôme sont flagrants.
- Les émotions partant tous azimuts. Jamais un arc n’a été aussi intense.
- Le manque relatif de jugement de la part du Conseil, trop occupé à être « voilé par le Côté Obscur »
- L’arc au grand complet en somme.
Après s’être attaché à un personnage et finalement le voir partir, c’est toujours déchirant. Tout comme Rex, elle a été créée pour donner plus de vie à The Clone Wars et devenir ensemble les symboles de cette série. Obi-Wan a toujours eu Anakin et Cody. Anakin devait avoir Ahsoka et Rex. Je trouve fantastique qu’il ait eu une Padawan et un capitaine. Ils sont devenus une partie de Skywalker, tout comme Skywalker retrouve une partie d’eux au fond de lui. Qui se ressemble s’assemble.
Donner une Padawan à Anakin n’a pas été un mauvais choix. A l’époque, avec les problèmes de canonicité, son apparition était compliquée voire complètement décalée. Pourtant avec cet arc, l’histoire globale de Star Wars imposée par les films est respectée. Ahsoka apparaît après L'attaque de Clones et disparaît avant La Revanche des Sith. On pourrait seulement reprocher le fait qu’elle ne soit pas mentionnée une fois dans ROTS et que dans ce même film, personne ne souligne la présence passée d’Ahsoka. Mais en 2005, il était impossible de déjà penser à Tano ! Dommage.
Au final, la cohésion est assurée. Le canon a tranché. La question ne se pose plus. Ahsoka Tano est – était – la Padawan de l’Elu, Anakin Skywalker.
J’ai adhéré à ce personnage à la fois entêté, taquin, brave, et fragile. Une technique au sabre absolument stylée, vive et dynamique. Une agilité et une vitesse bluffante. J’adore sa forme de combat au sabre laser ! C’est une enfant devenue progressivement une jeune adulte plus responsable, plus mature et plus dangereuse, ayant elle aussi vécu les horreurs de la guerre. Elle avait du soutien. Elle avait deux hommes formidables sur lesquels elle pouvait aveuglément s’appuyer. Les Jedi les plus talentueux qui puissent exister dans la galaxie, et les plus beaux amis que quiconque aurait aimé avoir.
Ahsoka Tano est une évolution d’un personnage intrigant, devenu attachant pour finir par être absolument nécessaire.
***Spoiler: AfficherAlors que tous les membres du Conseil – soit disant des êtres sages et clairvoyants – s’excusent et déblatèrent nombre d’éloges pour but de réconforter une jeune Togruta perdue, ils se sentent comme des idiots. Mais ils ne le montre pas, justifiant de manière bancale leurs choix.
Alors qu’Anakin Skywalker, une lueur d’espoir dans les yeux, lui tend avec approbation son passé symbolisé par sa tresse en perles Silka, sûr et certain qu’elle reviendra...
Elle n’en fait rien.
Alors même qu’elle quitte la Chambre suivie d’Anakin, Obi-Wan commence à s’élancer à leur poursuite pour être directement stoppé par les membres du Haut Conseil - Même en étant le seul parmi les 12 membres du Conseil à vouloir protéger sa petite-Padawan, à la savoir innocente, il aurait pu en faire plus! . C’est la stupeur. C’est la culpabilité qui vous ronge. Vous savez que vous avez fait une énorme erreur. Vous savez que vous avez détruit une jeune femme... et que vous avez fragmenté l’équilibre de l’Elu.
Quand Maître et Padawan se regardent droit dans les yeux et savent que plus rien ne pourra changer ce qui vient de se passer… Qu’un sentiment de « trahison » indirect peut être légitimement ressenti par la Togruta, mais également par l’homme qui la supplie de rester… Sentiment accompagné d’incompréhension et d’impuissance. De colère. Contre l’Ordre ? Les Jedi n’ont pas le vent en poupe pour Anakin.
Alors que les larmes coulent...
Ahsoka Tano est partie.
Très bon épisode et très bon arc. -
-
Il est l'un des plus déchirant et touchant de la série. Elle aura réussie à nous toucher, et à traiter des thèmes bien plus adulte que ce que la série laisse penser visuellement.
La musique est exceptionnelle, visuellement c'est très réussi. Le combat finale est également excellent. On peut juste regretter la façon un peu expéditive avec laquelle Ahsoka est condamnée par le conseil jedi puis par le tribunal militaire (même si le verdicts n'est pas prononcé).
Cet épisode est, avec les innocents de Ryloth (saison 1 épisode 20), le plus triste et tragique de la série.
Ahsoka est trahie de toute part, et on se doute bien qu'elle aurait été condamnée à mort sans les investigations d'Anakin (dont on comprend un peu plus l'état de fragilité mental et psychologique qui le fera finalement basculer du côté obscur dans l'épisode III).
Cet épisode montre a quel point The Clone Wars est et restera une série exceptionnelle par sa maturité. Certes, la série aura été inégale dans son succès, certains épisodes étant tout simplement ennuyeux ou ratés (curieusement beaucoup d'épisodes de cette saison 5 sont mauvais) mais elle aura tout de même réussie très souvent à nous transporter en plein cœur du conflit, à mieux comprendre l'évolution de certains personnages de la saga, du plan de Dark Sidious, de la chute de la République, etc.
Un grand bravo à D.Filoni, à G.Lucas et à toutes les équipes qui ont créées cette série fantastique !
Faite prisonnière par les forces de la République, Ahsoka fit l’objet d’intenses discussions au sein du conseil Jedi. Tandis que Tarkin affichait toute sa férocité dans une diatribe, les disciples de la Force se montraient plus mesurés, même si leurs opinions divergeaient grandement. Alors qu’Obi-Wan plaidait la cause d’Ahsoka, Saesee Tiin semblait n’avoir aucun doute sur sa culpabilité.
Convoquée par Maître Yoda dans la salle de jugement du temple, Ahsoka (appuyée par Anakin) se défendit de toute pensée belliqueuse à l’encontre de la République, et a fortiori de l’Ordre. Les membres du Conseil annoncèrent finalement que la culpabilité d’Ahsoka était effective à leurs yeux et que, de facto, la padawan d’Anakin ne pouvait plus appartenir à l’Ordre.
Alors qu’Ahsoka préparait sa défense avec Padmé Amisala, Anakin s’enfonçait dans les profondeurs de Coruscant pour élucider l’enquête - à ses yeux très imparfaite. Après avoir retrouvé Ventress, qu’il désarma bien rapidement, Anakin parvint à lui arracher des confidences sur la précédente escapade dans les bas niveaux de la planète-citée. Rapidement, les soupçons se portèrent sur Barriss Offee, seule autre personne à être dans la confidence d’Ahsoka au moment de sa fuite.
Dans le tribunal de la République, Ahsoka croulait sous le poids des charges, Tarkin allant même jusqu’à proposer sa mise à mort. De son côté, Padmé s’évertuait à prouver l’innocence de son amie, faisant preuve d’une belle combativité.
Très suspicieux, Anakin se rendit dans la chambre de Barriss. Après avoir confisqué le sabre-laser de l’amie d’Ahsoka, le Maître Jedi entama les discussions. Mais bien vite, cela dégénéra et Barriss s’attaqua à Anakin avec les sabres de Ventress. Après un combat âpre où Barriss fit preuve d’une étonnante résistance, Anakin remit la Jedi déchue aux autorités. Celle-ci avoua alors ses méfaits à la République dans une longue diatribe à son encontre.
Finalement, le conseil Jedi reconnut ses torts devant Ahsoka et la fit chevalier Jedi. Mais la petite Togruta, bouleversée par tous ces évènements, refusa sa réintégration au sein de l’Ordre. Malgré une dernière discussion bouleversante avec Anakin, sa décision était irrévocable.
Casting
- Saesee Tiin (voix), Mot-Not Rab (voix)
- Mace Windu (voix)
- Chancelier Palpatine (voix)
- Ahsoka Tano (voix)
- Petro (voix)
- Asajj Ventress (voix)
- Ki-Adi Mundi (voix)
- Narrateur (voix), Yoda (voix)
- Anakin Skywalker (voix)
- Barriss Offee (voix)
- Amiral Tarkin (voix)
- Padmé Amidala (voix)
- Obi-Wan Kenobi (voix), Plo Koon (voix)