Petro, Ganodi, Byph, Katooni, Zatt et Gungi prirent la destination de la planète Ilum pour une étape centrale de leur formation de Jedi : la récolte du cristal nécessaire à l’élaboration du sabre laser. Ahsoka accompagna les Padawans « prometteurs » pour cette tâche capitale et ardue.
Dans la froideur extrême d'Ilum, la bande se servit de la Force pour desceller l'entrée du sanctuaire Jedi. Maître Yoda accueillit la troupe et lui prodigua quelques conseils avant de faire fondre l'entrée de la grotte.
Petro, n'en faisant qu'à sa tête, abandonna ses camarades dès le départ. Par la suite, les autres Padawans décidèrent de se séparer en suivant leur instinct : les binômes Ganodi-Gungi et Zatt-Katooni d'un côté, le craintif Byph de l'autre.
Petro trouva son cristal au prix d'un très faible effort ; Katooni repéra le sien au sommet d'un chemin escarpé et difficile d‘accès ; Gungi, le Wookiee, découvrit rapidement sa pierre précieuse, mais il dut attendre que l'eau se solidifie pour s‘en emparer. Tandis que Byph devait combattre la peur des ténèbres, Ganodi chuta dans une grotte peuplée de cristaux.
Trop sûr de lui, Petro revint finalement avec un morceau de glace fondu, ce qui l'obligea à retourner dans la grotte. Après moult efforts, Katooni décrocha finalement son cristal tandis que Byph, empli de courage, s'empara lui aussi du sien. Ganodi, quant à elle, dut recourir à la Force pour triompher. En détruisant son radar, Zatt put libérer sa pierre. Gungi glissa sur la glace pour parvenir jusqu‘à la sienne.
Ganodi, Byph, Zatt et Gungi achevèrent leur quête sans trop de soucis, mais les deux derniers Padawans eurent plus de mal. Coincée dans une impasse, Katooni dut compter sur un revirement de Petro qui, passant de l'individualisme à la solidarité, sauva sa camarade. Finalement, l’apprenti Jedi trouva son cristal dans les débris d'un mur.
Maître Yoda égrena les leçons apprises par les disciples de la Force: le courage (Byph), l'espoir (Ganodi), la patience (Gungi), la confiance en soi (Zatt), la confiance aux autres (Katooni) et l'altruisme (Petro).