
- Titre original The Lawless
- Série The Clone Wars
- Saison et n° épisode S05E16
-
Dates de diffusion
02/02/2013 (1 860 000 téléspectateurs)
16/06/2013
-
Note du staff SWU
-
Note des internautes
Satine, ex-Duchesse de Mandalore, appelle Obi-Wan Kenobi à l'aide pour mettre fin au règne de Dark Maul.
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
-
-
1 - Les 2 premiers tiers : Maul et Kenobi.
Maul contrôle son monde sur le bout des doigts. Il parvient à soumettre Mandalore à son pouvoir. Et pour que sa jubilation soit complète, il faut bien que tout se finisse avec un moment tragique orchestré par le Sith lui-même. A savoir faire payer Kenobi pour ses actes en le plongeant dans un océan de tristesse et de désespoir.
Spoiler: AfficherAvec la mort de la Duchesse Satine Kryze.
C’est un Sith, il remplit son rôle à merveille. Calculateur, sadique, haineux, fourbe et violent. Du méchant comme on pourrait en rêver. C’est donc sans étonnement, en jouant avec la position de neutralité de Mandalore et sur les sentiments du Jedi, qu’il arrive aisément à attirer Obi-Wan Kenobi jusqu’à lui. L’attitude de Maul est odieuse du début à la fin. Regardant tel un oiseau de proie le vaisseau de Kenobi s’écraser sur l’aire d’atterrissage avec Satine à son bord, il ne mettra pas longtemps à profiter de l’instant. Et à passer à l’acte. La vengeance. C’est ce qui a permis à Maul de rester en vie, de devenir plus puissant. Une haine sans borne pour le Jedi qui l’a privé de son futur en tant que potentiel Seigneur Sith.
La scène dans le Palais est plus qu’intense.Spoiler: AfficherKenobi – « You can kill me, but you’ll never destroy me. It take strength to resist the Dark Side. Only the weak embrace it! […] And those who oppose it are more powerful than you’ll ever be ! »
Rien que ça, c’est juste magnifique ! Les convictions d’Obi-Wan sont incroyablement puissantes et font de lui un Jedi parfait et un homme admirable.
Maul provoque, Kenobi subit, sans pour autant perdre son sang-froid et son calme. Parfaitement centré sur lui-même, un Maître Jedi fidèle à ses vertus et ses valeurs, il ose tenter un élan de compassion et de compréhension envers le Sith qui a assassiné son Maître avant de se faire remettre à sa place. Calme et centré. Enfin presque. La colère le gagne tout comme la crainte. Réduit à l’impuissance, il ne pourra pas interférer avec le futur. Satine assiste au combat verbal entre le Sith et le Jedi pour être finalement utilisée à l'avantage de Maul.
Elle finit par mourir dans les bras du Jedi. Maul est comblé.
Au delà de la simple romance, c’est une scène extrêmement intéressante. Obi-Wan, d’abord calme et très Jedi, devient momentanément un homme touché par des sentiments d’amour, de tristesse et de vulnérabilité. C’est sa seule faiblesse. On retrouvera cette facette humaine très rarement mise en lumière dans une fameuse scène de l’Episode III où il laissera exploser ses émotions de rage, de tristesse, de confusion et d’incompréhension saupoudrés d’amour et de culpabilité face à un Anakin mutilé déjà devenu Sith...
L’attachement mère à la jalousie, l’obsession, la possession, la peur de la perte de l’être cher. C'est une preuve d’égoïsme. Elle se focalise sur une seule personne alors que les Jedi privilégient l’intérêt commun et universel. Or, Obi-Wan est le Jedi respectant au mieux ces règles, le plus fidèle à sa philosophie. Il ressent légitimement et naturellement énormément de tristesse et de compassion – voire d’amour – envers Satine. Mais il reste silencieux, placide, redevenant de nouveau Jedi, laissant le chagrin s’écouler à travers lui un moment pour ensuite reprendre le contrôle.
C’est une force de renoncement et d’abnégation qui caractérise Obi-Wan. Cette même force qu’Anakin n’a pas.
Il y a un parallèle entre Padmé/Anakin et Obi-Wan/Satine, mais il est opposé. Alors que le premier couple est allé très loin dans leur relation et n’a fait preuve d’aucun contrôle, le second est plus instable, maladroit, paraît plus improbable et ne se développe pas. Obi-Wan étant ferme sur la discipline, les choses n’ont pas pu aller très loin. La série évoque une relation, mais n’entre pas forcément dans les détails. Ce qui est un bon point au final car cela aurait pu finir en incohérence avec le personnage d’Obi-Wan. Il est humain, il a le droit de ressentir des émotions. Mais il est aussi Jedi et n’a pas le droit de se laisser envahir par elles. A quoi serviraient tous les sermons faits à Anakin sur les dangers de l’attachement ? Que serait Obi-Wan sans son assurance et sa stabilité sur le sujet ?
Implicitement, je ne dis pas que la mort de Satine est une bonne chose en soit. Mais elle permet de garder Obi-Wan sur le chemin des Jedi avec plus de détermination qu’il n’en avait eu auparavant. Elle permet aussi de le montrer fort avec un esprit raisonnable, équilibré et assez puissant pour que les sentiments ne le rendent pas fou.
Déjà que je haïssais Maul, mais là c’est pire que tout ! Heureusement, quelqu’un va gentiment s’occuper de lui.
2/ Le dernier tiers : Maul et Sidious.
Quel combat splendide ! Les retrouvailles sont loin d’être une partie de plaisir pour Maul (ça t’apprendra à massacrer du Jedi !) Un beau duel, mais qui ne conclue malheureusement pas son histoire.
Très bon épisode. -
Le combat de fin Maul&Savage VS Sidious est juste géniallissime. -
-
Il s'agit d'après moi du meilleur épisode de cette saison.
C'est simple, tout est super !!! L'animation est travaillée, le duel maul/sidious est le meilleur combat au sabre laser de la série, un régal. La mort de satine est très touchante, Obi-wan montre que même dans les moments les plus difficiles, il reste un jedi. Les musiques sont cools, bref un épisode très réussi. Le seul point négatif que je lui accorderait est sa durée, l'intrigue va trop vite et aurait meritée deux épisodes au lieu d'un seul. Le suspense est à son comble, alors que maul a triomphé de ses ennemis et est au sommet de sa puissance, son ancien maître, soucieux de la réussite de son plan vient le trouver et réussi à le capturer. Au même moment mandalore qui avait connu la paix pendant des millénaires sombre dans la guerre et le chaos. Qu'elles sont les intentions de sidious ? maul va t- il revenir ? Et quel avenir pour les mandaloriens ? A suivre..... -
Spoiler: AfficherLa 1ere partie de l'épisode et la mort de Satine est déchirante. Obi-wan est dévasté mais reste un jedi exceptionnel de compassion et de détachement à la fois.
Les batailles qui suivent sont excellentes.
Le bouquet final l'est tout autant avec l'arrivée de Dark Sidious qui affronte Maul et Savage Opress !
Difficile de parler de l'épisode sans spoiler. Le suspense est entier même si les évènements s'enchainent très (trop?) rapidement. Le rythme est à couper le souffle et le combat finale est exceptionnel ! -
Aidé par ses camarades et certains membres de la Death Watch, Korkie vint en aide à sa tante, Satine. Entourée par une escouade importante, la duchesse fut poursuivie par les sbires de Maul mais parvint, in extremis, à transmettre un message désespéré au conseil Jedi - juste avant de se faire capturer. Sur Coruscant, Obi-Wan Kenobi était averti de la teneur du message par Maître Yoda et Ki-Adi Mundi.
Dans un vaisseau détraqué prêté par son apprenti, Kenobi décidait de se rendre sur Mandalore. Après s’être débarrassé d’un garde, le Jedi se rendit dans la prison pour y retrouver Satine. Poursuivis par les guerriers subordonnés à Maul, les deux comparses montèrent à bord de la navette mais celle-ci fut détruite en peu de temps.
Tandis que Maul, revigoré mais résolument revanchard, exécutait Satine devant Kenobi, Palpatine préparait son départ pour Mandalore. Durant son transfert vers la prison, Kenobi fut secouru par Bo-Katan - en réalité la sœur de Satine - et les derniers membres de la Death Watch. Après de longues échauffourées avec les hommes de Maul et des combats âpres à travers Mandalore, Kenobi parvint à s’échapper.
De son côté, Palpatine - sous son identité de Sidious - arrivait à Mandalore. Quelques gardes exécutés plus tard, le Sith tombait nez à nez avec son ancien apprenti et Savage. Déchantant très vite, Sidious lui annonçant qu’il l’avait remplacé depuis sa disparition, Maul dut se résoudre à combattre. Après un affrontement épique, où Sidious afficha toute sa technicité et son entière maîtrise du côté obscur, Maul et Savage furent sérieusement malmenés. Après quelques échanges, Sidious exécuta Savage. Désespéré par la mort de son frère, et mis KO par son ancien maître, Maul implora la pitié de Sidious. Celui-ci, tout en le matraquant d’éclairs, lui promit la survie. Mais à quel prix ?
Casting
- Chancelier Palpatine / Dark Sidious (voix)
- Amis (voix)
- Savage Opress (voix)
- Ki-Adi Mundi (voix)
- Duchesse Satine Kryze (Voix)
- Korkie (voix)
- Almec (voix)
- Narrateur (voix), Yoda (voix)
- Bo-Katan (voix)
- Mas Amedda (voix)
- Obi-Wan Kenobi (voix)
- Dark Maul (voix)