Toujours dans la confusion après l’attaque du temple Jedi, les disciples de la Force se réunirent pour incinérer leurs frères. Après l’éloge funèbre de Maître
Yoda, chacun tenta de retourner à ses occupations.
Tarkin apprit à Ahsoka, Anakin et
Barriss Offee que Letta avait été déplacée dans la prison de
Coruscant. Chiffonnée par cette nouvelle, la Padawan considérant que cette affaire concernait seulement les Jedi, Ahsoka tenta de contrer les arguments de
Tarkin, mais celui-ci reçut l’appui d’Anakin. Après une courte discussion sur la teneur des sentiments avec la Padawan Offee, Ahsoka dut se rendre en salle de conférence où elle apprit que Letta - de sa cellule - demandait à la rencontrer.
Une fois à l’intérieur de la prison, où elle se sépara provisoirement de ses armes, Ahsoka se rendit dans la cellule de Letta. Cette dernière, visiblement apeurée, était prête à dévoiler le nom de son commanditaire (un Jedi). Mais au moment de passer à l’acte, la jeune femme fut étranglée mortellement par la Force d’une main invisible. S’en tenant aux seuls enregistrements vidéo, Tarkin décida d’enfermer Ahsoka malgré ses dénégations.
Tandis qu’Anakin était envahi par la colère, en ordonnant aux clones de le laisser voir son apprentie, Ahsoka fut aidée par une main invisible - qui laissa un pass pour s’échapper et élimina quelques soldats de la République. Dans sa fuite, Ahsoka renforça l’idée auprès des autres qu’elle n’était pas étrangère à cet attentat. Durant la longue course-poursuite, qui se prolongea largement en dehors des murs de la prison, Anakin tenta de raisonner sa Padawan. Mais celle-ci, horrifiée par la situation dans laquelle elle se trouvait, décida d’échapper à la République en plongeant dans les véritables tréfonds de Coruscant.