- Titre original Rogue One #1 à 6
- Genre Comic-Book
- Série Adaptation des films (Vol. 7.5)
- Univers Officiel
- Année et période 0 (Empire)
- Scénariste(s) Jody Houser
- Dessins Emilio Laiso
- Traducteur(s) Thomas Davier
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Tous les regards sont tournés vers la Rébellion contre l'Empire alors qu'ils apprennent l'existence d'une nouvelle super-arme : l'Etoile de la Mort. Les nouveaux héros Jyn Erso et Cassian Andor s'engagent dans une mission désespérée pour voler ses plans et détruire l'arme.
-
J’ai tenté l’année dernière une critique humoristique voir sarcastique pour le comics du Réveil de la Force qui fut, avouons-le nous, catastrophique. Je me suis demandé si je réitérerai l’expérience pour le comics Rogue One. Au vu des premières issues je me suis que non car la qualité était au rendez-vous… Mais ensuite les issues 3 à 6 sont sorties et le roman Rebel Rising sur Jyn aussi (vous comprendrez pourquoi je parle de ce livre après). Donc on va voir comment cette critique va tourner au fur et à mesure que je l’écris !
Dessins : flou artistique
Je vais commencer par la fin, car les plus belles scènes de ce comics sont toutes celles où les héros meurent, donc dans les 10 dernières pages. On sent vraiment que Laiso a voulu leur rendre hommage. Il y a un travail du détail, des expressions, de la mise en valeur, c’est vraiment magnifique.
Mais pour le reste… Déjà tout ce qui est en arrière plans, ou les dessins « de loin » sont flous ou sans détail – c’est un comics sur un film que tout le monde connait si on veut du détail on met son Blu-Ray HD 3D 4K IMAX et compagnie hein, on ne lit pas le comics sinon on se retrouve à jouer au jeu des 10000 différences ! Pour continuer, autant des fois les personnages sont bien retranscrits (je l’ai dit par exemple lors de leur mort), autant d’autres fois il faut reconnaitre dans les gribouillis et autre patates les héros du film. Par moment j’ai même cru que le dessinateur et la coloriste changeaient d’une issue à une autre.
En conclusion avec ce genre de comics, on découvre vraiment que ça gonfle les auteurs de le faire, mais ça nous permet de découvrir LEURS scènes préférées du film, celles où ils apportent le plus de soin (la fin quoi).
22/50
Scénario : flou juridique
Bon on passe vite fait le fait que retranscrire un film qui parle autant, beaucoup plus que le Réveil de la Force, en si peu de pages, ça va vite, très vite, trop vite.
On va donc parler de ce qui nous intéresse : les scènes supplémentaires !
ET IL Y EN A ! HALEJUJIAH !
Que je fus heureux lors de ma lecture des deux premières issues de découvrir des petites scènes en plus sur la jeunesse de Jyn avec Saw : comment elle rencontre Organa et Leia étant enfant, comment elle est abandonnée par Saw et se retrouve livrée à elle-même … STOP Attendez deux secondes que je feuillette mon roman Rebel Rising : mais c’est impossible qu’elle rencontre Organa, c’est bien dit dans le roman qu’elle ne l’a jamais vu et ne le connait même pas, et puis dans le roman quand Saw il l’abandonne, ça ne se ne passe pas du tout comme ça ! MENSONGES ! La scénariste était tellement emballée de mettre des scènes en plus que tout se mélange et devient flou… Le livre a mis longtemps à être écrit mais il est sorti un mois après les issues en question… qui a raison ? Jyn a-t-elle juste des hallucinations dans le comics ? Ment-elle dans le roman quand elle fait des recherches sur Organa, un homme qu’elle n’a jamais rencontré ? On n'en sait rien, vive le story group [ironie inside].
Enfin, les autres scènes supplémentaires sont intéressantes même si se pose la question de leur pertinence et de leur véracité. Ça développe les personnages et leur relation (Bodhi et K2 par exemple) ou prolonge juste un peu les scènes comme l’a fait le roman. Rien de bien transcendant mais ça reste meilleur que ce que nous avait fait le comics du Réveil de la Force.
20/50
En conclusion ça aurait pu être bien meilleur à condition de mieux coordonner les auteurs et de mettre aux dessins un petit nouveau qui veut faire ses preuves et qui s’appliquerait tout du long.
+ Les plus
Les scènes supplémentaires cohérentes
Les dessins de la mort de chaque personnage- Les moins
Ca va trop vite, la moitié des dialogues saute
Irrégularité des dessins
Incohérences monstrueuses