StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
U-Wing UT-60D
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Transport de Troupes
  • Constructeur Incom Corporation
  • Taille 24,98 m avec les ailes repliées, 3,35 m de hauteur
  • Equipage 2 pilotes
  • Passagers Jusqu'à 8
  • Armement 2 canons laser
  • Vitesse maximum 950 km/h en atmosphère
  • 1ère apparition Rogue One (An 0)
Descriptif technique
 

1. Structure

Le UT-60D est un vaisseau polyvalent assemblé par Incom Corporation sous l'ère impériale. Bien qu'il appartienne à la catégorie des chasseurs, le U-Wing est structurellement plus proche d'un vaisseau de transport léger. Il peut effectivement transporter jusqu'à huit passagers, ce qui le rend très attractif pour les raids des forces spéciales. L'armement est limité et ne convient qu'aux affrontements entre chasseurs ; des tourelles anti-infanterie peuvent toutefois être installées sur les sas lors des opérations atmosphériques. 

Les ailes rétractables constituent sans doute le trait le plus remarquable du U-Wing. Orientées vers l'avant en configuration standard, elles peuvent se déplier pour étendre considérablement l'envergure du bouclier déflecteur et refroidir le réacteur.

2. Variantes

Incom a également produit un véhicule civil à la structure similaire, le BT-45D, dépourvu d'armement et d'hyperdrive.
Historique
 
Le UT-60D fut conçu par Incom Corporation peu de temps avant sa nationalisation par l'Empire, et sa production resta donc limitée. Le sénateur Bail Organa parvint à détourner plusieurs appareils en modifiant les archives impériales ; les U-Wings rejoignirent alors la base de Yavin IV où ils furent employés tant par les Forces Spéciales de l'Alliance que par la Chasse Stellaire. 

Peu de temps avant la bataille de Yavin, un U-Wing fut utilisé par Cassian Andor, Jyn Erso et K-2SO pour rejoindre Jedha ; c'est à bord du même vaisseau qu'ils évacuèrent ensuite la lune frappée par l'Étoile Noire, en compagnie de Bodhi Rook, Chirrut Îmwe et Baze Malbus. Ils se rendirent alors sur Eadu où le vaisseau fut endommagé lors de l'approche du centre de recherche impérial. Il fut ensuite abandonné. 

Plusieurs U-Wings participèrent à la bataille de Scarif où ils débarquèrent des soutiens pour le commando Rogue One et assurèrent la couverture aérienne des troupes au sol.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/01/2017
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa
Mise en page : Jagen Eripsa

Sources

Rogue One - Le Guide Visuel Ultime, par Pablo Hidalgo et Kemp Remillard, Hachette, 2016
Rogue One - A Star Wars Story, film de Gareth Edwards, Disney/Lucasfilm, 2016

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche U-Wing UT-60D. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité