StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cornelius Evazan
Biographie
 

Cornelius Evazan était un criminel reconnu dans la galaxie et se retrouva sur Jedha quelques jours avant la Bataille de Yavin. Il croisa la route de Jyn Erso et Cassian Andor, avec qui il voulut en découdre. Il réussit à quitter la Cité Sacrée quelques minutes avant sa destruction.

Quelques jours plus tard, il se retrouva, toujours accompagné de Ponda Baba, dans la cantina de Mos Eisley sur Tatooine. Luke Skywalker, accompagné de Obi-Wan Kenobi, rentra dans la cantina et s'avança vers le comptoir, près de son ami. L'aqualish, étant de très mauvais humeur ce jour-là insulta le jeune garçon. Evazan voulut participer à cette rixe, en se vantant lui et Ponda d'être condamnés dans douze systèmes, et devint agressif. Obi-Wan tenta de calmer la situation, mais quand Ezavan poussa violemment Luke, le vieux maître Jedi dégaina son sabre-laser, tranchant le bras de Ponda Baba. 

Par la suite, afin d'échapper à toutes les peines de mort qui couraient sur lui, il infiltra une bioferme sur Thannt et y vola un pluripleq, une créature qui lui permettait de changer d'apparence à volonté. Il prit donc une nouvelle identité : Lopset Yas, pendant que de nombreuses personnes, dont Tam Posla, continuaient désespérément de le chercher. Finalement, Lopset fut arrêté par l'Empire et emprisonné à bord de la Prison Accresker, un pénitencier volant où chaque prisonnier se voyait lié à un hubdroide et mourait s'il s'en éloignait.

Après une attaque sur une frégate menée par la Légion Pénale d'Accresker, Aphra, emprisonnée également au même endroit, déréglé son hubdroide qui finit par exploser, libérant ainsi Yas de son influence. Aphra et Yas profitèrent de l'occasion pour essayer de s'enfuir, mais le vaisseau qu'ils voulurent emprunter explosa. Yas donna alors à Aphra un transmetteur, et l'archéologue appela Magna Tolvan pour qu'elle vienne à son aide.

Par la suite, Aphra aperçut un fantôme Jedi ayant l'apparence de sa mère à bord de la prison, et elle et Yas le suivirent. Ils tombèrent sur une infestation de chamignons gundraviens, une espèce très contagieuse qui se propageait très rapidement. Ils virent que les champignons émanaient du cadavre d'un Jedi, à proximité duquel se trouvait un sabre laser qu'Aphra voulut récupérer. Cependant, Tolvan, qui était arrivée, insistait pour qu'Aphra vienne, mais elle fut attaquée par Sana Starros. Aphra et Yas rencontrèrent alors les deux jeunes femmes. Yas resta avec elle pendant qu'un hubdroide amenait Aphra pour interrogatoire. Celle-ci révéla l'infection qui menaçait la prison, et celle-ci fut alors abandonnée par les Impériaux et mise sur une trajectoire de collision avec la planète Tiferep Major.

Aphra eut alors l'idée d'utiliser les capacités de métamorphe de Lopset et contacta Tam Posla. Lopset prit alors l'apparence d'Evazan et Posla accepta de venir les secourir. A son arrivée, Aphra congela Lopset, sous l'apparence d'Evazan, et Posla l'amena. Cependant, lorsqu'il le décongela, le docteur prétendit être Lopset Yas, obligeant Posla à revenir à bord de la Prison. De retour, il retrouva Aphra et se prépara à l'arrêter, mais il fut tué par le droide 0-0-0. Evazan s'échappa, puis retrouva Aphra et le droide avant qu'ils ne s'enfuient du pénitencier.

Evazan tira alors sur 0-0-0, le mettant hors-circuit, puis paralysa Aphra au moment où celle-ci le remerciait. A son réveil, la jeune femme vit 0-0-0 en train d'être examiné par Lopset Yas, qui lui révéla alors sa véritable identité : Cornelius Evazan. Ce dernier apprit à Aphra qu'il avait implanté une bombe de proximité dans le corps du droide, obligeant Aphra et lui à ne pas s'éloigner de plus de vingt mètres l'un de l'autre sous peine de mourir...

Cornelius, accompagné de Ponda Baba, observa la suite des événements sur l'Holonet, après avoir piraté une diffusion, celle-ci montrée via les implants oculaires de 0-0-0. Ainsi, toute la population de Milvayne put suivre Aphra et 0-0-0 en train d'essayer de trouver un moyen de désamorcer les bombes. Evazan engagea même les deux chasseurs Winloss et Nokk pour retrouver les fuyards. Devant leur persistence à échapper au danger, le scientifique finit par déclarer Aphra et le droide ennemis publics, et les habitants de Milvayne se mirent eux aussi à leur poursuite. Cependant, Winloss et Nokk changèrent de camp et finirent par retrouver le docteur Prexo, qui se chargea de désactiver les bombes présentes sur Aphra et 0-0-0. Evazan fut déçu car son plan avait échoué, les deux fuyards ayant même gagné la sympathie des locaux au vu de l'évolution de leur relation. Mais la Coalition du Progrès, une organisation Impériale, avait semble-t-il réussi à blesser Aphra au dernier moment...

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 21/05/2019
Rédacteur(s) : Fan-de-cinéma
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : Link

Sources

Episode IV - Un Nouvel Espoir
Rogue One
Marvel: Docteur Aphra

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cornelius Evazan. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité