StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Navette-cargo de classe Zeta
  • Nom original Zeta-class cargo shuttle
  • Catégorie Vaisseaux légers
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Cargo
  • Fonction Transport de Marchandises
  • Taille 35,5 m de long, 28,74 m de hauteur (ailes repliées)
  • Equipage Pilote, copilote
  • Passagers Variable selon les besoins liés au chargement
  • Armement 2 canons laser lourds Taim & Bak KV22 couplés sur les ailes, 3 canons laser couplés Taim & Bak KX7 sur la coque
  • Accessoires Soute modulaire
  • Système de propulsion Système de propulsion subluminique Sienar Fleet System
  • Vitesse maximum 700 km/h en atmosphère
Descriptif technique
 

1. Structure

La navette-cargo de classe Zeta est un produit de la corporation Telgorn en coopération avec Sienar Fleet System. Ce vaisseau de transport polyvalent est destiné tant au marché civil qu'aux forces militaires impériales, qui l'utilisent comme transport de troupes ou de marchandises. Sa conception repose sur le transport d'un conteneur, arrimé sous la structure de la navette par plusieurs grappins et divers câbles qui permettent éventuellement d'alimenter cette soute modulaire. Quatre ailes équipées de propulseurs et de stabilisateurs permettent d'assurer le maniement du vaisseau dans l'atmosphère. Une rampe permet l'accès à la cabine et au sas de la soute.

L'équipage de la navette se compose au minimum d'un pilote et d'un copilote, mais une Zeta peut transporter bien plus de passagers si cela se révèle nécessaire.

2. Variantes

Une version de plus grande taille existe : la barge d'approvisionnement Eta, qui peut accueillir plusieurs soutes à la fois sur sa plate-forme dorsale.
Historique
 
L'Empire utilisa de nombreuses navettes-cargo de classe Zeta pour ravitailler le centre de recherches d'Eadu, les installations de la Citadelle de Scarif ou encore le chantier de l'Étoile Noire. Elles furent notamment employées au transport de cristaux Kyber.

L'une de ces navettes, numérotée SW-0608, fut volée par Bodhi Rook pour évacuer les Rebelles coincés sur Eadu après le crash de leur U-Wing. Récupérée par l'Alliance Rebelle, elle fut « empruntée » par le commando Rogue One pour infiltrer les installations de Scarif. Elle fut détruite par une grenade au cours de la bataille qui suivit.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/01/2017
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa
Mise en page : Jagen Eripsa

Sources

Rogue One - Le Guide Visuel Ultime, par Pablo Hidalgo et Kemp Remillard, Hachette, 2016
Rogue One - A Star Wars Story, film de Gareth Edwards, Disney/Lucasfilm, 2016

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Navette-cargo de classe Zeta. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité