19 ans après la bataille de Yavin
Tandis que l'Amiral Pellaeon attendait toujours Bel Iblis autour de Pesitiin pour entamer les négociations de paix, le faux Thrawn ralliait de plus en plus de systèmes à l’Empire. Du grabuge se préparait autour de Bothawui, où trois Super-Destroyers Impériaux, camouflés autour d’une comète, attendaient que les équipes infiltrées au sol détruisent les générateurs de boucliers Bothans. La concentration de vaisseaux autour de la planète rendait la situation potentiellement explosive…
Luke arriva dans le système de Nirauan, à la rescousse de Mara. Aidés par des non-humains locaux, les Qom Jah et les Qom Qae, de petits être ailés sensibles à la Force, il localisa la jeune femme. Ensemble, ils décidèrent d’entrer dans la forteresse qu’ils avaient tous deux repérés lors de leurs approches de la planète.
Pour désamorcer la guerre civile qui se préparait suite à la révélation du Document de Caamas, différentes actions étaient planifiées pour trouver une copie intacte de ce document : le Général Bel Iblis, aidé par Booster Terrik et son Aventurier Errant, préparait un raid sur la base impériale de Yaga Mineure. Lando et Han, aidés par la cellule dormante de clones de Pakrik Mineure (qui avait remis en cause son allégeance à l’Empire), se rendirent sur Bastion pour y fouiller la bibliothèque impériale. Talon Karrde, avec l’aide de l’ancienne Mistryl Shada D’ukal, essayait de rejoindre son ancien patron Jorj Car’das dans le système d’Exocron.
Sur Bothawui, une course contre la montre se jouait entre l’équipe de saboteurs impériaux et les pilotes de l’Escadron Rogue, Wedge Antille et Corran Horn, aidés par une employée de Karrde, Moranda Savich.
Leia, mise au courant de la proposition de paix de Pellaeon, le rencontra secrètement. En gage de bonne foi, celui-ci autorisa Ghent, ancien craqueur et actuel Chef du Chiffre de la Nouvelle République, à accéder aux archives impériales sur Yaga Mineure, à la recherche d’une copie intacte du Document de Caamas.
Sur Nirauan, face aux dangers souterrains à l’approche de la forteresse, Luke et Mara eurent plusieurs discussions houleuses quant à leurs choix passés. Mara reprochait à Luke son entêtement à tout gérer tout seul, et l’influence que le Côté Obscur avait sur ses actes. Luke ne comprenait pas pourquoi la jeune femme n’avait jamais voulu terminer sa formation à l’Académie de Yavin 4. Malgré ces différences de points de vue, des sentiments réciproques commençaient à émerger entre les deux jeunes gens…
Une fois parvenus dans la forteresse, ils y rencontrèrent un groupe de non-humains, les Chiss (la même espèce que Thrawn), à la solde d’un commandant impérial, Voss Parck, ainsi que du Baron Soontir Fel, un ancien as de la Flotte Impériale porté disparu. Ils comprirent que la « Main de Thrawn » était la forteresse elle-même, et que celle-ci avait été mise en place par Thrawn pour contrer les innombrables dangers venus des Régions Inconnues de la galaxie. Parck essaya de rallier Mara à sa cause, en vain. Décidés à ne pas laisser Parck contacter Bastion pour mettre la puissance de la forteresse à la disposition de l’Empire, Mara sacrifia son bien le plus précieux, son vaisseau Le Feu de Jade, réalisant ainsi le sacrifice final qu’un Jedi doit consentir un jour ou l’autre
Sur Bastion, pendant que Han, Lando et leurs complices Moegid (un Verpine) et Lobot exploraient la bibliothèque impériale, le triumvirat composé du Moff Disra, de l’imposteur Flim et de l’ex-garde impérial Tierce les repéra, tout en contrant une embuscade des Pirates Cavrilhu. Le faux Grand Amiral Thrawn remit à Han et Lando une fausse copie du Document de Caamas.
Karrde, Shada et l’équipage du Wild Karrde découvrirent finalement Exocron et Jorj Car’das. Après avoir participé à l’élimination d’un groupe d’esclavagistes, Car’das leur apprit qu’il ne possédait pas de copie du Document de Caamas, mais leur remit une autre datacarte dont le contenu serait bien plus bénéfique pour tout le monde selon ses dires.
La situation autour de Bothawui menaçait à tout moment d’exploser. Han apprit à Leia que le Document de Caamas remis par Thrawn était falsifié. Moranda Savich força malgré elle les saboteurs à passer à l’action, déclenchant les hostilités. Pendant la bataille, Han et Carib Devist, le clone venu de Pakrik Mineure, découvrirent les trois Super-Destroyers Impériaux camouflés autour de la comète, et parvinrent, avec l’aide de Leia, Gavrisom et Lando, à rallier l’ensemble des vaisseaux pour les contrer.
Sur Yaga Mineure, Karrde arriva pendant le raid de Bel Iblis, accompagné par Pellaeon lui-même. Celui-ci déjoua les manigances du triumvirat, révélant, grâce à la datacarte fournie par Jorj Car’das, que Tierce était un clone issu d’une expérience avortée. Celui-ci, fou de rage, essaya de tuer Pellaeon, avant d’être neutralisé par Shada.
Luke et Mara découvrirent, dans les entrailles de la forteresse, une chambre de clonage où un clone de Thrawn finissait de maturer. Mais ils furent attaqués par des droïds sentinelles. Pendant la dure bataille, ils entrèrent en communion spirituelle totale grâce à la Force. Ils parvinrent à se débarrasser des droïds sentinelles en perçant un trou dans un des murs qui donnait sur un lac, inondant ainsi la salle entière et se coupant malheureusement de toute retraite. Piégés, ils s’avouèrent leurs sentiments mutuels. Pour échapper à la noyade, Luke plaça Mara en transe d’hibernation. Une fois de l’autre côté du tunnel, Luke aperçut avec horreur que sa vision de Tierfon s’était réalisée : Mara flottait, inerte, dans une étendue d’eau. Il parvint à la sortir de la transe en prononçant la phrase demandée par la jeune femme : "Je t’aime, Mara". Ils échangèrent leur premier baiser, avant de se décider à sortir de la grotte pour rejoindre leur vaisseau et quitter la planète.
En route pour Coruscant, ils découvrirent avec surprise que R2-D2 avait téléchargé, depuis la base de données de la Main de Thrawn, une copie intacte du Document de Caamas !
Quinze jours plus tard, le traité de paix entre l’Empire et la Nouvelle République fut signé à bord du Chimaera. Han, Leia, Luke et Mara assistaient à la cérémonie. Les deux Jedi évoquèrent leur avenir, en tant qu’époux et Jedi : l’Académie sur Yavin 4 serait transformée en une sorte d’école de préparation pour les débutants, et les étudiants seraient ensuite pris en charge sur une base plus personnelle (un maître – un élève), tout en voyageant à travers la galaxie pour se former sur le tas. Mara eut une sorte de vision de ce que l’avenir avec Luke lui réservait : les défis, les enfants, les amis, les ennemis, les alliés, les dangers, les joies et les peines. Il y aurait des défis passionnants à relever à l’avenir.
Niva