StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Document de Caamas
Description
 

1. Résumé

Le Document de Caamas rapportait la préparation et l’exécution de l’attaque de la planète Caamas. Celle-ci avait été orchestrée par le chancelier Palpatine durant les dernières années de l’Ancienne République. Si l’événement avait été rapidement associé à Palpatine, les détails de l’attaque, impliquant des Bothans dans la destruction des boucliers planétaires, furent découverts plus de quarante ans après les événements. La première copie du Document fut déterrée dans les ruines du Mont Tantiss sur la planète Wayland en 19 après Yavin par un Devaronien, Lak Jit.

2. Contenu

Dans son intégralité, le Document de Caamas, provenant des archives personnelles de Palpatine, était un rapport de toutes les étapes ayant mené à la destruction de ce monde pacifique. Les Caamasi avaient un don de médiateurs et de pacificateurs sans avoir à faire usage de la Force. Palpatine les avait alors éliminés alors qu’il était maître du Sénat de l’ancienne République. Dans le Document se trouvaient autant relatés l’attaque directe que le sabotage des boucliers effectué par des Bothans corrompus. 

3. Histoire de la découverte

C'est en 19 après Yavin que le massacre de Palpatine refit surface. Un Dévaronien du nom de Lak Jit, travaillant pour Talon Karrde au sein de l’organisation criminelle « l’alliance des contrebandiers », déterra cette année-là cinq datacartes sur Wayland.

L’exemplaire personnel de Palpatine de ce document se trouvait parmi ces datacartes dans les ruines du Mont Tantiss depuis dix ans. Lak Jit voulut d’abord vendre sa trouvaille à la Nouvelle République mais il s’enfuit avec les cartes pour obtenir d’elles un meilleur prix. Talon Karrde le rattrapa sur Wayland et rendit à Leia Organa Solo les cinq datacartes volées.

4. Crise et guerre civile

Leia Solo ramena le Document de Caamas sur Coruscant pour le faire nettoyer et examiner. Malheureusement la datacarte était trop abîmée pour être entièrement restaurée. La Nouvelle République décida alors de mettre tout en œuvre pour retrouver un autre exemplaire du Document.

Les maigres données restaurées avaient fait apparaître la culpabilité de Bothans dans la destruction de Caamas et les tensions entre défenseurs et accusateurs de la race bothane éclatèrent dans toute la jeune Nouvelle République.

Han Solo et Lando Calrissian partirent de leur côté sur Bastion après que Talon Karrde soit déjà parti à la recherche du même document. Dans le même temps, l’amiral Pellaeon de l’empire galactique proposa à un expert de la République de visiter une base de données impériale, attaquée dans le même temps par un escadron mené par Garm Bel Iblis.

Malgré tous les efforts de la Nouvelle République, aucun exemplaire ne fut trouvé avant le retour de Luke Skywalker et Mara Jade de Nirauan. Là-bas, ils avaient pu entrer en possession de l’exemplaire de l’amiral chiss Mitt'raw'nuruodo dans un laboratoire secret de la Main de Thrawn.

5. Conséquence

La publication de l’exemplaire intégral de Thrawn permit tout d’abord de calmer les tensions ravivées par la première découverte du Document. La justice de la Nouvelle République fit le procès des Bothans mis en cause par le Document de Caamas de Nirauan.

Cette crise qui avait presque abouti à une guerre civile prit pour prétexte la découverte du Document. Elle fut aussi la dernière grande crise de la Nouvelle République avant l’arrivée des Yuuzhan Vong.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/09/2015
Rédacteur(s) : QwiMalWyn

Sources

Duologie La Main de Thrawn

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Document de Caamas. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité