Thrawn organise une réunion secrète avec ses fidèles officiers Pryce et Konstantine pour informer Tarkin de la future attaque de l'Escadron Phoenix et du Groupe Massassi du Général Dodonna contre l'usine impériale de Lothal. Cette attaque massive est l'occasion idéale pour Thrawn d'exterminer tous les rebelles et pour Tarkin de faire des prisonniers de haut-rang.
Kallus, qui a tout entendu de la réunion secrète, tente de prévenir l'Escadron Phoenix des plans de Thrawn mais la communication se brouille et l'amiral apparaît et le fait prisonnier. Grâce à cette dernière communication Thrawn peut enfin localiser la planète où se cachent les rebelles, il envoie alors rapidement sa flotte vers Atollon.
Face à la menace surprise de cinq Star Destroyers, les vaisseaux de Jun Sato se mettent en formation pour défendre la base rebelle pendant que sur la planète Hera ordonne l'évacuation immédiate. Dodonna tente de sauver sa cellule rebelle en passant en hyperespace mais sa première frégate est bloquée et abattue par un Croiseur Interdictor commandé par Konstantine. La flotte rebelle est prise au piège de Thrawn et sa destruction complète et définitive est imminente.
Mais Hera veut profiter de l'ignorance de son adversaire sur l’existence d'autres flottes rebelles dans la galaxie pour envoyer Ezra hors de la planète et les prévenir. Sato met alors en place une tactique d'attaque audacieuse mais Thrawn anticipe tous les mouvements et les vaisseaux rebelles tombent les uns après les autres. Sato décide donc de faire évacuer son propre vaisseau et fait mine de vouloir sauter en hyperespace pour attirer à lui l'Interdictor. Malgré les ordres directs de Thrawn, Konstantine quitte sa position pour intercepter le croiseur de Sato, mais celui-ci change brutalement de cap pour percuter l'Interdictor et libérer un passage pour Ezra.
Entre temps, Kanan est parti demander de l'aide au Bentu mais celui-ci refuse car il dit se tenir toujours au milieu, indifférent aux petites querelles entre l'Empire et les rebelles. À court d'arguments Kanan comprend que Bentu préfère se cacher comme un lâche, ce qui vexe terriblement Bentu au point de lui répondre que ce doit être la volonté de la Force de voir les Jedi disparaître et de finalement se transformer en tempête.
Contactée par Ezra, Mon Mothma refuse de venir en aide à l'Escadron Phoenix et au Groupe Massassi, elle craint un plan de Thrawn pour détruire toutes les forces rebelles. Ezra se dirige alors sur Krownest pour convaincre le Clan Wren de les aider. En pleine guerre civile mandalorienne contre le Clan Saxon la famille de Sabine hésite, mais la rebelle arrive à convaincre Fenn Rau, Tristan Wren et quelques autres compagnons de partir pour Atollon.
Face à la perte de l'Interdictor, Thrawn intensifie son attaque et oblige les derniers vaisseaux rebelles à retourner se poser sur Atollon. L'Empire bombarde alors la base rebelle mais le bouclier rapporté de Géonosis tient bon et les rebelles sont protégés. Thrawn décide donc de mener une invasion terrestre, les rebelles résistent comme ils peuvent face aux AT-ATs mais l'équipage du Ghost sont faits finalement prisonniers par les Death troopers de l'amiral. Alors que ce dernier demande la reddition de Hera, la tempête Bentu s’abat sur la base rebelle et foudroie tous ceux qui sont venus perturber sa tranquillité.
Les derniers rebelles parviennent à s'enfuir alors que Thrawn demande à ses AT-ATs de concentrer leurs tirs sur la tempête. Bentu est finalement abattu et Thrawn fait sa connaissance alors qu'il agonise. Bentu lui dit voir dans la Force la défaite de l'amiral « qui l’enlace comme une multitude de bras dans une étreinte glaciale », puis il finit par disparaître.
Les mandaloriens arrivent enfin sur Atollon et un de leur commando mené par Sabine et Ezra se pose sur le second Interdictor pour le détruire. Libérée par sa destruction, ce qu'il reste de la flotte rebelle peut s'enfuir d'Atollon après avoir récupéré Kallus qui s'était échappé dans une capsule de survie.
Alors que le Ghost se dirige vers Yavin IV, Kanan réconforte Ezra en lui promettant un avenir où ils seront tous libres.
- Dago