Le Sabre du pouvoir
- Titre original Trials of the Darksaber
- Série Rebels
- Saison et n° épisode S03E12
-
Dates de diffusion
21/01/2017 (481 000 téléspectateurs)
24/02/2017 - Note du staff SWU
- Note des internautes
Pour aider à recruter parmi son peuple, Sabine accepte avec réticence d'apprendre à manier une ancienne arme Mandalorienne, mais découvre que le challenge est plus difficile que prévu.
-
L'entrainement est sympathique à suivre, on regarde l'évolution de Sabine, jusqu'au dernier moment, où elle est prête.
La musique est sympathique, rappelant aussi des petites mélodies japonaises.
Le prochain épisode n'est que dans quatre semaines... C'est loin pour voir la suite que j'attends beaucoup -
On apprend beaucoup de choses sur le passé de Sabine. Et ça c'est bien. Ces quelques minutes sauvent l'épisode.
Après j'ai l'impression que Sabine est une novice au combat alors qu'au corps à corps, elle se défend pas mal. Bizarre. -
Au rayon des points positifs, déjà y'a la musique, très bien ces nouveaux thèmes. Ensuite, le fait qu'on ait un vrai développement sur l'un des persos principaux (c'est beaucoup trop rare dans la série pour être signalé), même si elle a les mêmes réactions qu'un ado boutonneux de 14 ans qui vient de se faire priver d'ordi par ses parents.
Concernant les points négatifs maintenant, Sabine est définitivement trop ultra-cheatée... A partir du moment où elle prend le sabre noir, elle bat Kanan en quelques minutes, alors qu'elle passe plusieurs jours à être une tanche avec un morceau de bois. Bon, vous allez me dire la symbolique tout ça, certes. Mais c'est exagéré.
Sinon ça se laisse regarder, mais encore une fois c'est trop court pour ce qui est raconté. L'histoire du sabre noir, ça aurait mérité un épisode entier. Les événements sur Mandalore, un autre épisode entier... On en a malheureusement l'habitude avec la série -
C'est ce genre de chose qu'on attend d'un filaire, un épisode bouche trou mais qui à la fois introduit la suite et apporte des éléments background méconnus à la fois sur les personnages et la galaxie.
C'était bien rythmé le tout s’enchaîne parfaitement, je regrette juste la "victoire" de Sabine sur Kanan à la fin. -
Depuis quelques temps, Rebels c'est pas mal, croisons les doigts pour que cela continue! Sabine est vraiment bien développée, on en apprend plus sur elle, j'aime bcp! Kanan dans son rôle de maître est chouette aussi et voir Ezra enseigner le maniement du sabre à Sabine alors que c'était lui qui s'entrainait il n'y a pas si longtemps montre que la série évolue. Et c'est bien.
Au niveau des points positifs c'est donc le background de Sabine qui se dévoile peu à peu. Mais aussi l'histoire des mandaloriens en général ! J'espère qu'on en saura plus!
Vraiment, je m'y attendais pas mais, comme Lain, j'ai été ému à la fin. La musique y est aussi surement pour quelque chose, les thèmes sont géniaux!
Et le darksaber -
Sinon en vrac, sympa l'animation pour l'histoire du sabre (et l'histoire) elle-même, Ezra mérite des claques et Kanan a vraiment des méthodes qui sentent bon le côté obscur (peut-être le seul point négatif).
Bref du très bon. -
-
-
Encore un superbe épisode !
L'épisode prépare très nettement au prochain (à un prochain?) épisode où Sabine retournera sur Mandalore pour se confronter à sa famille. En attendant, loin d'être du remplissage pendant vingt minutes, on a droit à un épisode qui développe Sabine, enfin ! Loin de n'être « que » le personnage principal, contrairement à Zed lors du précédent, la Mandalorienne se voit dotée d'un passé, d'émotions, de rancœurs refoulées, de motivations beaucoup plus profondes que ce qu'on pourrait croire en la voyant graffer dans les premiers épisodes de la série. Quel dommage d'avoir dû attendre si tard ! La musique lors de l'affrontement final face à Kanan – un affrontement long, épique, violent, qui va la pousser dans ses retranchements – est d'ailleurs une réussite totale, tant visuellement (de biens beaux effets de lames!) que musicalement (ce fond sonore, bien que discret, monte crescendo au fur et à mesure et appuie à merveille sa colère qui explose) ou scénaristiquement. Alors certes, la maîtrise du sabre noir est un brin rapide, mais hey ! En vingt minutes, c'est le prix à payer !
L'autre grand gagnant de cet épisode, c'est Kanan. Rarement le Jedi n'aura été aussi charismatique. Droit, sévère, véritable enseignant qui va pousser son élève dans ses retranchements : ce que l'on a rarement (pas du tout ?) vu avec Ezra, la série nous le dévoile ici. Son premier affrontement avec Sabine, sa relation avec Sabine comme celle d'un père avec sa fille, avec Hera dans le rôle de la mère, son attitude lors du duel final, main dans le dos, ton ferme : non, même contre les Inquisiteurs ou contre Vador, jamais Kanan n'a été aussi impressionnant. Rien à redire, si ce n'est que c'est ainsi qu'on imagine le Jedi, peut-être, succomber à la fin de la série. J'ai eu l'impression de voir, non pas un Rebelle, non pas un padawan à la formation inachevée, mais un Jedi, un vrai. C'est peut-être le plus beau compliment qu'on puisse faire au personnage.
Difficile, dans ces conditions, d'exister pour Ezra et Fenn Rau, et pourtant ils y parviennent. Ils sont plus discrets, c'est sûr, mais chacun à leur manière, ils vont soutenir Sabine. Et nul doute que la référence du jeune homme à ses parents décédés (une réflexion étonnamment mature dans la série !) va aider Sabine à se décider. C'est d'ailleurs déjà le cas, en partie, dans cet épisode.
Une réussite totale, qui allie développement d'un personnage qui n'était autrefois qu'une coquille vide et se retrouve désormais avec un passé et une intrigue spécifique, avec des scènes visuelles superbes et une musique qui soutient le tout. C'est qu'elle commence à accumuler les très bons épisodes, cette saison 3 !
Note : 100 % (ouais, carrément !)