Alerté par Fulcrum, l'Escadron Phoenix vient évacuer les sympathisants rebelles de la planète Mykapo sous domination impériale. Le Ghost est alors témoins des manœuvres audacieuses d'un cargo YT-2400 qui, au lieu de sauter en hyper-espace, bombarde un transport impérial avec sa cargaison et fait fuir une petite flotte ennemie.
Hera, Ezra, et Sabine embarquent sur le cargo, qui s'identifie comme l'Escadron Iron, et font la connaissance de Gootie Terez, Jonner Jin et Mart Mattin, neveu de Jun Sato et capitaine du vaisseau. Malgré l'état de délabrement du cargo, le jeune et inexpérimenté équipage refuse toute aide car ils veulent rester défendre leur planète. Ezra fait le parallèle avec sa situation et Lothal, il arrive ainsi à convaincre Gootie et Jonner de les rejoindre. Mais Mart refuse toujours catégoriquement de s'enfuir, malgré l'arrivée en orbite du croiseur léger de l'amiral Konstantine envoyé par Thrawn.
Alors que les autres rejoignent le Phantom II, Mart attaque les impériaux en utilisant la même manœuvre que face au premier transport impérial. Mais le croiseur est bien mieux armé que ce dernier et l'attaque échoue. Mart est immobilisé par des tirs TIE et une mine magnétique est posée sur la carlingue de son cargo.
L'équipage du Ghost revient donc le secourir. Chopper et le droïde de l'Escadron Iron R3-A3 déplacent la mine sur une cargaison du vaisseau et Hera arrime le Ghost au cargo pour se diriger vers le croiseur léger. Entre temps, Jun Sato rejoint la bataille pour sauver son neveu en couvrant l'attaque du Ghost. Mart lâche alors la cargaison avec la mine sur les impériaux et le croiseur explose, les rebelles peuvent ainsi tous quitter Mykapo.
Alors que l'Escadron Iron rejoint la Rébellion sur Atollon, Thrawn comprend que le commandant Sato ne sortira de sa clandestinité que pour sauver les siens.
- Dago