Kanan et Ezra sont sur Lothal. Ryder Azadi et Morad Sumar leur apprennent que la situation dans la capitale a empirée mais que l'ancien fermier travaille désormais dans l'usine impériale où il y sabote les véhicules militaires sortant de la chaîne de montage.
Ezra explique aux locaux que Fulcrum les a informés qu'une nouvelle arme secrète était en développement dans l'usine impériale et qu'ils sont venus enquêter sur Lothal pour en savoir plus, avant que l'Escadron Phoenix et d'autres cellules rebelles attaquent la planète.
A l'usine, Kanan, Ezra et Chopper intègrent l'équipe de Morad Sumar alors que Thrawn y est également présent pour enquêter sur les récents sabotages. L'amiral fait monter Sumar sur un speeder bike qu'il vient d'assembler pour tester sa résistance, c'est malheureusement un véhicule que l'ouvrier venait de saboter et l'engin explose et le tue. L'enquête impériale amène alors les deux rebelles à s'échapper pour se changer rapidement en Stormtrooper et rejoindre la zone où l'arme secrète est développée. Ils subtilisent ensuite une carte d'accès pour faire entrer Chopper dans la zone interdite afin de télécharger les plans de là-dite arme.
Pendant ce temps, Thrawn étudie dans son bureau les œuvres d'art liées à l'équipage du Ghost (arts mandaloriens et de Lothal, tableau de la famille Syndulla, graffitis de Sabine dont le symbole de l'Escadron Phoenix, etc.). Il devine que ceux-ci ont un lien particulier avec Lothal et qu'ils reviendront toujours sur cette planète. Il conclue donc que les deux ouvriers échappés sont deux membres du Ghost venus collecter des données sur l'arme secrète.
Devant une surveillance renforcée, Kanan, Ezra et Chopper doivent fuir précipitamment et se retrouvent alors coincés dans un ascenseur avec Kallus. Ce dernier leur révèle finalement être Fulcrum et les aide à s'évader de l'usine.
Une fois en sécurité, Kanan et Ezra envoient les plans subtilisés par Chopper sur Atollon. Sabine les analyse et conclue que l'Empire développe un nouveau type d'intercepteur TIE avec déflecteur, un vaisseau qui donnerait un avantage certain à l'Empire. Kanan annonce également au reste de l'équipage du Ghost que le nouveau Fulcrum est Kallus, une information qui laisse sceptique Hera malgré les explications de Zeb sur les liens qui se sont créés entre les deux sur Bahryn.
Sur Lothal, Thrawn déduit du rapport de Kallus sur l'évasion des deux rebelles que ces derniers ont bénéficier d'une aide interne pour mener à bien leur mission et qu'il va falloir patiemment débusquer cet espion.
- Dago