Le Dernier Combat
- Titre original The Last Battle
- Série Rebels
- Saison et n° épisode S03E04
-
Dates de diffusion
22/10/2016 (452 000 téléspectateurs)
04/12/2016 - Note du staff SWU
- Note des internautes
Lors d'une mission de récupération menée par le Capitaine Rex, l'équipage du Ghost est capturé par un contingent d'anciens droides de combat déterminés à participer à "une dernière bataille" pour mettre un terme à la Guerre des Clones...
-
C'est sympathique dans l'ensemble. C'est marrant de voir des droïdes de combats (ils ont pas changé de TCW, toujours aussi c*n )
Dans l'ensemble, cela ne fait pas avancer l'intrigue général, on est juste ici pour... bah on sait pas trop en fait. Pour voler des bombes non ?
Un décor vide, mais un bon vieux Supply Ship écrasé au sol (Jakku 2? ) fait l'affaire pour le budget de Rebels.
Très sympa d'avoir mis la musique de la Bataille de Christophis quand Rex et les deux Jedi commencent la bataille.
Inattendu de voir des droïdekas. Dommage, j'aurais bien aimé voir des Super Droïdes de Combat
L'Empire qui attaque, c'est vraiment un moyen pour finir l'épisode et avoir une happy ending
Et, gros chapeau pour le logo de fin avec la musique -
Certes l'intrigue générale n'avance pas (ce qui vaudrait à tout autre épisode de Rebels que je le descende en flèche) mais pour une fois, on a une intrigue réfléchie, une vraie morale, et surtout on se marre (alors que les baleines poulpe de l'espace, pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres, on verse plutôt dans le pitoyable). Après, le scénariste c'est Brent Friedman, qui a écrit pas mal d'épisodes de TCW. Une coincidence ? Je ne crois pas.
Bref, même pour ses épisodes fillers tout nuls, Rebels devrait s'inspirer de celui-ci, qui a mine de rien pas mal de qualités (excptée une énième planète vide...). -
Sauf à la fin avec l'intervention de l'Empire, évidemment ^^.
Et j'ai adoré le dialogue du jour
Droïde de combat : "Roger, Roger"
Ezra : "Wait ! Who's Roger ?" -
J'ai vraiment aimé! Je me suis retrouvé il y a quelques années lorsque je regardais TCW Voir du sabre laser casser du droïde de combat, ca m'avait tellement manqué!
Pleins de liens avec la série TCW, que ce soit la planète Agamar et Kalani! Wouhou je m'attendais pas à lui!
L'Alliance finale entre clones et droïdes je m'y attendais vraiment pas, c'est bien pensé et original!
Un bon épisode de Rebels, tout simplement parce que ce n'est pas du rebels mais plus du TCW avec des persos rebels -
Une seule grosse incohérence à mon sens sur le fait que la fuite est facile car les vaisseaux de transport des At- truc et des navettes ont disparus ? il est passé où le DS en orbite ? Pouf ?
Sinon l'alliance c'est cool, mais ça l'aurait été plus si ils avait recup le droide. Et la "morale" d'Ezra est d'une banalité sans nom et sans aucune profondeur. Genre quand Zeb dit "c'est l'Empire qui a gagné" ... Non c'est pas vrai ? Whaou Révélation !
Sinon j'ai aimé le côté retro, revoir du TCW et tout. Dommage que la physcho de Rex soit pas aboutie.
Mention spéciale pour avoir mis la musique TCW et le logo Rebels à la sauce TCW -
-
On a aussi des incohérences habituels du style Ezra qui traverse tout le hangar à découvert pour bouger la grue par la Force... : Rex qui gueule sur Ezra parce qu'il suit pas le plan alors qu'il a passé toute la guerre avec Obi-Wan, Anakin et Ahsoka qui passaient leur temps à improviser... Et les droideka trop vieux pour vraiment blesser Rex et Ezra mais pas pour détruire un bipode...
Et je passe sur le morale au raz des pâquerettes.
A part ça, les droïdes sont toujours aussi débiles, ça fait plaisir Mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à sauver. -
On sent là, clairement, l'épisode hommage, comme un épilogue, à la précédente série animée, The Clone Wars, sentiment renforcé par le générique de fin qui reprend exactement celui de l'époque. Retrouver les droïdes de combat fait un bien fou, les « bien reçu bien reçu » se multiplient, les droïdekas répondent toujours présents mais ont vieilli... Visuellement, c'est donc très intéressant, et c'est renforcé par un scénario qui, malgré quelques facilités, se laisse suivre sans déplaisir, d'autant plus qu'à l'issue de l'épisode, les Rebelles ont mis la main sur le successeur du Phantom, qu'ils ont perdu dans le premier épisode de cette saison.
Mais c'est surtout dans l'analyse de la Guerre des Clones, à travers la voix d'Ezra, que cet épisode prend tout son sens, lorsque Rex et le droïde tactique comprennent que les deux camps n'étaient que des pions lors de cette guerre, étant donné qu'aucun des deux n'a remporté la victoire, et que c'est l'Empire qui a finalement émergé des ruines des champs de batailles, un Empire qui intervient justement pour mettre un terme à l'affrontement entre les deux vétérans ! Un passage savoureux, même si l'utilisation de quadripodes par la suite semble tout de même peu crédible. Passons.
L'épisode a cependant le mérite de traiter des conséquences du conflit sur la vie d'un soldat, en particulier Rex, donc, qui va retrouver ses réflexes datant de 20 ans plus tôt. Au point, parfois, d'en faire sans doute un peu trop avec Ezra, dont l'attitude exubérante dans cet épisode n'est pas sans rappelée celle d'Ahsoka Tano dans les premiers épisodes de The Clone Wars. Mais Rex lui-même saura tirer les leçons de ce dernier combat de la Guerre des Clones.
C'est donc un épisode empli de nostalgie que nous livre Rebels cette fois-ci mais, comme d'habitude, c'est suffisamment bien fait pour que le spectateur la ressente lui aussi, qu'il ait vu The Clone Wars ou non. Dommage finalement que l'intrigue soit morcelée en deux parties nettement distinctes, qui font que l'une et l'autre sont trop rapides !
Note : 70%