L'escadron Phoenix part en exercice et laisse Atollon sous le commandement de Zeb, accompagné de Chopper et AP-5. Au même moment, Thrawn envoie sur différentes planètes des droïdes d'infiltration EX-D pour tenter de repérer la base rebelle.
L'un de ces droïdes atterrit sur Atollon mais se fait immédiatement attaquer par des araignées kryknas. Prévenu d'une possible chute d'astéroïdes, Zeb part vérifier si du matériel a été endommagé, il y découvre la carcasse du droïde d'infiltration et décide de la ramener à la base. Une fois arrivé, AP-5 redémarre le droïde EX-D qui se met immédiatement à inventorier le matériel environnant avec précision et rapidité. Zeb confie alors le droïde inconnu à AP-5 pour l'aider dans ses travaux de logistiques.
Mais Fulcrum contacte la base rebelle pour leur annoncer que des droïdes espions ont été envoyés sur plusieurs systèmes afin de les localiser et que l'un d'eux est manquant, si celui-ci ne transmet pas rapidement sa position alors l'Empire partira à sa recherche. Zeb comprend immédiatement son erreur et se met à la poursuite du droïde impérial qui, face au danger, se transforme en véritable machine à tuer. Zeb nécessite l'aide de Chopper et AP-5 pour le neutraliser et le désactiver. Malheureusement l'autodestruction basée sur une bombe à proton du droïde a été déclenchée et Chopper ne peut que congeler le circuit électrique du compte à rebours pour éviter de faire exploser toute la base.
Comme les rebelles ne peuvent détruire le droïde sans alerter Thrawn, Zeb décide de renvoyer l'espion à l'Empire après avoir trafiqué l'autodestruction pour qu'une fois réactivé le droïde d'infiltration explose. Le plan fonctionne parfaitement, une fois de retour sur le Star Destroyer la bombe à protonexplose et détruit le vaisseau impérial. Kallus est impressionné par l’ingéniosité des rebelles et fait savoir à l'Escadron Phoenix qu'ils ne sont plus en danger, à la grande surprise de l'équipage du Ghost qui n'était au courant de rien.
Thrawn fait toutefois remarquer à Kallus que même s'ils ont perdu un Star Destroyer, la recherche de la base rebelle ne se résume plus maintenant qu'aux 94 planètes visitées par ses droïdes espions.
- Dago