
- Genre Action 2D
- Série Super Star Wars
- Année de sortie 1994
- Année et période +4 (Empire)
-
Plate-forme(s)
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Devant le succès des deux premiers volets, il ne fut pas étonnant de voir apparaître dès 1994, un dernier volet à la série apparut sur la Super NES : Super Return of the Jedi. Mais alors qu’il aurait dû être le point culminant de la série, cet ultime épisode déçoit quelque peu. Une version pour Sega Game gear fut également développée, ainsi qu'une version pour Game Boy.
Introduction

Un gameplay affiné… et décevant
Inutile de revenir sur le concept, identique aux précédents volets et toujours aussi efficace, et attardons-nous sur les nouveautés. Là encore on est rapidement marqué par les améliorations graphiques. Les graphismes ont encore été affinés depuis le précédant volet, et Super Return of the Jedi est de loin le plus beaux volet de la trilogie Star Wars sortie sur Super NES. Sur le plan sonore, c’est tout aussi réussi que les précédents volets, tant au niveau des bruitages que des superbes musiques (qui proposent évidemment les nouvelles musiques du Retour du Jedi). Et comme d’habitude le scénario du jeu est développé à travers un mélange d’images tirées du film et de scènes inédites.
La grosse déception par contre vient des niveaux en Mode 7. Alors qu’il s’agissait d’un des aspects les plus marquants des deux premiers épisodes, ils sont pour la plupart très décevants, tant sur le plan graphique qu’au niveau du fun (avec une mention spéciale à la fameuse poursuite en moto-jet et ses graphismes délavés). C’est d’autant plus décevant que Super Return of the Jedi est l’épisode à proposer le plus de séquences en mode 7. Dommage.
De nombreux personnages
Outre les améliorations techniques précédemment citées, la grande nouveauté de ce dernier volet vient des personnages. Luke tout d’abord est remis au goût du jour. Délaissant pour de bon son blaster et armé cette fois-ci d’un sabre vert ; il commence le jeu directement avec tous les pouvoirs de la Force acquis dans le précédant volet, et incontestablement il s’agit toujours du personnage le plus agréable à jouer.
Han et Chewbacca sont toujours de la partie (et toujours identiques) mais on trouve également pas moins que quatre nouveaux personnages. Outre l’Ewok Wicket que l’on peut incarner sur Endor, Leia est - enfin - présente en temps que personnage jouable, sous trois formes distinctes : en Boushh, en esclave de Jabba, et enfin en commando Rebelle - chacune ayant ses propres particularités.
Notons également que si les personnages ne sont pas tous disponibles dans tous les niveaux du jeu, il existe néanmoins un cheat code permettant d’accomplir ce miracle (Wicket contre Palpatine ? Oui, c’est possible ;) ).
Une difficulté insoutenable
Le gros défaut de Super Return of the Jedi vient de la grande difficulté encore surélevée par rapport à ses prédécesseurs. Les premiers volets étaient difficiles, mais Super Return of the Jedi bat tous les records, devenant même assez frustrant, voire quasiment impossible par moment (achever le dernier niveau dans les entrailles de l’Etoile de la Mort tient du miracle !).
Conclusion
Sergorn.
Super Return Of The Jedi | |
---|---|
Plate-forme : ![]() | |
Points positifs
|
Points négatifs
|
Note : | (82 %)