StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ewok
  • Catégorie Espèces
  • Type Mammifères
  • Planète d'origine Endor (lune)
  • Taille 1 mètre
  • Langage Ewokese
  • Couleur de peau Grise, Marron, Noire, Beige
Description
 

Originaires de la lune forestière d’Endor située dans la Bordure Extérieure, les Ewoks sont des mammifères bipèdes et très curieux de nature mesurant environ un mètre de haut. Véritables peluches vivantes, ils sont l’espèce intelligente la plus présente de la lune Sanctuaire. Les Ewoks sont recouverts d’une épaisse fourrure dont la palette de couleur comprend, entre autres, le noir, le gris, le brun, le beige et le blanc.

Si la majorité des Ewoks possède un pelage de couleur unie, certains sujets arborent une robe zébrée ou tachetée. Leur visage se compose notamment d’yeux écarquillés, de grandes dents, d’un nez canin et d’oreilles arrondies. L’odorat et l’ouïe sont des sens très développés chez l’Ewok.

Mode de vie et technologie
 

Les Ewoks juchent leurs habitations dans les immenses arbres millénaires présents sur la lune forestière. Ils y bâtissent des villages constitués de huttes faites de bois et de toit de chaume et reliés entre eux par des passerelles, des ponts suspendus et des lianes. Les denrées alimentaires et le bois de chauffage sont conservés sous le plancher des huttes. Ils descendent de leurs habitats la journée pour trouver de la nourriture et regagnent la cime des arbres la nuit tombante pour se protéger des prédateurs terrestres que sont notamment les Dragons-Condors.

Les Ewoks vivent de manière clanique. Un Conseil des Anciens mené par un chef de clan dirige le village. Chaque tribu possède un chaman (qui n’est pas nécessairement le chef du conseil) qui a le double rôle de gardien des traditions et guérisseur. Un sorcier connaît donc bien les plantes médicinales qu’il conserve précieusement dans une sacoche à talisman et qui lui permettent de soigner et guérir les blessés et malades. Pourvu d'un bâton des esprits, il peut invoquer l’aide des aïeux. Il interprète ainsi les « signes » qui lui sont adressés.

Leur technologie primitive composée de roche, de bois et d’os est mise à contribution lorsque les Ewoks descendent de leurs villages suspendus. Ces chasseurs-cueilleurs utilisent notamment des arcs et des flèches, mais aussi des couteaux, des lances, des massues, des frondes et même des appeaux à gibiers pour chasser. Omnivores, ils vivent aussi de la cueillette des plantes et autres baies pour élaborer leurs repas. Ingénieux malgré leurs techniques de construction rudimentaires, les Ewoks savent créer et utiliser des machines de plus grandes envergures telles que des planeurs, des pièges à filet ou des catapultes.

Le climat de la lune d’Endor étant plutôt chaud et humide, les Ewoks ne recouvrent leur fourrure que de quelques légers vêtements. Leur tenue se compose bien souvent d’une capuche en cuir et d’un sac en bandoulière. Les membres proéminents des tribus Ewoks que sont les chamans et les guerriers expérimentés sont eux coiffés de crânes d’animaux (des coiffes en squelette de Gurreck, par exemple). On retrouve également sur ces coiffes des plumes de Churi, un grand oiseau de la lune forestière. Chaque chef de clan arbore, quant à lui,

Histoire
 

En l’an + 4, une navette impériale volée avec à son bord un commando rebelle se posa sur la lune forestière d’Endor afin d’y détruire le générateur de bouclier de l’Étoile de la Mort. Quelques heures plus tard, la Princesse Leia Organa séparée du reste du groupe après une course poursuite en motojet avec des éclaireurs Impériaux, fit la fortuite rencontre du jeune Ewok Wicket W. Warrick qui la mena à son village de Bright Tree.

Dans le même temps, Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO tombèrent dans un piège à filet. Ils parvinrent à s’en extraire, mais furent rapidement faits prisonniers à l’exclusion de C-3PO que les Ewoks prirent pour une divinité. Emmenés ligotés au village Ewok, nos amis y retrouvèrent la Princesse Leia qui avait été admise par la tribu. Il en fut malheureusement tout autrement pour nos quatre héros. En l’honneur de leur nouvelle « déité dorée », le chaman Logray suggéra alors d’offrir les captifs en sacrifice. Il fallut l’intervention de Luke qui utilisa la Force en faisant léviter le droïde protocolaire pour lui permettre de renforcer son autorité « divine ». C-3PO put alors ordonner la libération de ses amis. Nos héros eurent alors le privilège d’être adoptés par la tribu du chef Chirpa.

Même si les Ewoks furent d’abord réticents à l’idée d’aider les Rebelles (ils craignaient d’être dépassés par l’ampleur du conflit), ils décidèrent finalement de s’engager dans le combat terrestre au côté de leurs nouveaux amis. Wicket et Paploo indiquèrent à Han Solo l’entrée de service du bunker de générateur de bouclier planétaire. Grâce à une astucieuse diversion, les Rebelles purent entrer dans le bunker, mais tombèrent finalement dans un piège. Contre toute attente, les guerriers Ewoks lancèrent un assaut qui permit au commando rebelle de pénétrer de nouveau dans le bunker. C'est grâce à l’audace des courageux Ewoks et à leurs rudimentaires stratagèmes que la bataille au sol infléchit et permit à l’Alliance Rebelle de mettre en déroute les Impériaux et de faire exploser le générateur de bouclier de l’Étoile de la Mort. La Rébellion put alors lancer l’assaut spatial et réduire la station impériale en cendres. Comme le voulait la tradition, Ewoks et Alliance Rebelle célébrèrent leur victoire avec une grande fête.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 25/03/2019
Rédacteur(s) : Maakat Wyy
Mise en page : Dark Stratis 23

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ewok. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité