La persuasion de Force est une application psychique des pouvoirs liés à la Force. Elle permet à son utilisateur d’affecter ou dominer l’esprit d’un individu à sa propre volonté.
Cette application est particulièrement efficace sur les esprits faibles. Dans certains cas l’individu sera affecté partiellement, dans d’autres cas, il s’agira d’une domination totale. Pour accentuer le pouvoir de persuasion, plusieurs utilisateurs peuvent associer leurs efforts sur le même individu, limitant ainsi la résistance de ce dernier.
Les utilisateurs les plus puissants de la persuasion de Force sont capables d’affecter des individus sur de longues distances leur permettant par exemple de contrôler l’esprit d’un individu se trouvant sur un autre vaisseau que le leur. Il est à noter que certaines espèces résistent naturellement à la persuasion de Force. C’est le cas notamment des Hutts, Géonosiens, Falleens, Yinchorris ou encore les Toydariens. Les limites de ce pouvoir résident principalement dans les limites fixées par la morale.
Ainsi les Jedi ne sont pas autorisés à l’utiliser pour leurs besoins personnels mais dans des cas d’urgences et pour faire le bien. L’utilisateur passe généralement l’une de ses mains devant le visage de l’individu à impacter. Il s’emploie à garder un visage et une voix les plus neutres possibles afin de faire pénétrer ses idées plus efficacement dans l’esprit de l’individu à contrôler.