Un nouveau débat sur le déroulement de la guerre des clones se tient au Sénat. Les sénateurs Gume Saam et Bail Organa argumentent encore une fois sur la pertinence d’augmenter le nombre de clones afin de gagner la guerre.
Finalement le discours de Padmé Amidala permet de repousser la loi sur la dérégulation financière qui permettrait à la République de contracter plus facilement un nouveau prêt, au plus grand désarrois du Clan Bancaire InterGalactique et de la Fédération du Commerce. Les sénateurs Nix Card et Lott Dod décident alors de comploter une attaque séparatiste sur Coruscant afin d’accélérer le vote et de pouvoir ainsi bénéficier directement de cette loi.
Après ce débat, Padmé demande à Anakin de parler au chancelier Palpatine pour le convaincre de rechercher une solution diplomatique au conflit mais le Jedi refuse toujours de s’impliquer dans ces débats politiques. La sénatrice prend alors Ahsoka Tano sous son aile pour mieux lui expliquer la complexité de la guerre et la nécessité des débats politiques. Pour cela Padmé demande à la Padawan de l’amener incognito sur la planète Raxus Secundus afin de pouvoir discuter avec son amie et ancienne sénatrice Mina Bonteri qui a rejoint les Séparatistes au début de la guerre.
Une fois sur place, Ahsoka comprend que sa vision de la guerre est trop manichéenne et ne reflète pas la complexité des positions politiques des deux camps. Bonteri lui rappelle que de son point de vue c’est la République qui s’est éloignée de ses valeurs en s’embourbant dans la corruption et les intérêts personnels. La Padawan fait également connaissance avec Lux Bonteri, le fils de Mina, et comprend qu’il faut différencier les civils séparatistes, qu’elle n’a en réalité jamais rencontrés jusque là, et les commandants militaires, qu’elle n’a cessés d’affronter depuis le déclenchement de la guerre. Padmé, de son côté, parvient à convaincre son ancienne mentor de demander au Parlement séparatiste de voter pour une initiative politique afin de pouvoir sortir de la guerre à travers une voie diplomatique.
Le vote en faveur de cette proposition est un vrai séisme politique et, pour Mina Bontari un réel espoir pour enfin entrevoir la fin de la guerre. C’est maintenant au tour de Padmé de devoir convaincre le Sénat d’accepter la main tendue par les Séparatistes. Le chancelier Palpatine se montre sceptique sur ce soudain revirement politique et craint une trahison de la part de Séparatistes, mais Padmé lui confie qu’elle a pu entrer en contact avec Mina Bontari et qu’elle peut lui assurer que cette initiative est sincère et ne cache aucune perfidie.
Mais alors que le Sénat est en train de discuter de la proposition séparatiste et que le vote pour l’accepter semble acquis, des Droïdes démolisseurs de Bombes envoyés par le général Grievous à la demande du comte Dooku explosent aux alentours du District fédéral. Cette attaque sur Coruscant chamboule les événements, les sénateurs, affolés, ne peuvent laisser passer cette nouvelle trahison des Séparatistes. L’idée des pourparlers est évidement abandonnée et le vote sur la dérégulation bancaire est remis sur la table afin que la République puisse répondre à cette attaque. Padmé est désespérée par ce revirement de situation, la guerre continue donc et la paix devra encore attendre.
De son côté, Anakin est furieux d’apprendre que sa Padawan et son amie sont allées illégalement sur Raxus pour négocier dans le dos de Palpatine avec une séparatiste. Ahsoka, elle, avoue avoir appris que dans cette guerre tout n’était pas aussi binaire qu’on le lui avait présenté.