Les Séparatistes assiègent la planète Ryloth ! Leur blocus est extrêmement efficace et les ressources commencent à manquer pour les derniers résistants à l’invasion.
En orbite, l’amiral Dao tente bien de protéger la planète contre cette attaque mais sa flotte est elle-même à court de munitions et il ne peut que demander l’aide du Conseil Jedi avant de mourir. Malheureusement, la flotte républicaine ne peut atteindre Ryloth rapidement, seule la planète indépendante Toydaria est assez proche pour répondre à l’appel d’urgence. Yoda, Mace Windu et Obi-Wan Kenobi demandent donc au sénateur Bail Organa et à Jar Jar Binks de négocier avec le roi Katuunko.
La tâche s’avère difficile tant les dirigeants de la planète semblent être attachés à leur neutralité dans le conflit galactique, Organa tente alors de jouer la corde sensible en parlant de crise humanitaire sur Ryloth pour tenter de convaincre le roi. Les négociations sont alors interrompues par l’arrivée du sénateur Lott Dod venu informer Katuunko qu’accepter la proposition du Conseil Jedi rangerait Toydaria dans le camp républicain et plongerait ainsi la planète dans la guerre. Son gouvernement ne serait donc plus considéré comme neutre et les vaisseaux faisant commerce avec Toydaria seraient la cible de Dooku.
Bail Organa montre alors au roi l’enregistrement du sénateur de Ryloth Orn Free Taa le suppliant d’aider son peuple pour qu’il ne meurt pas affamé. Mais Lott Dod continue d’insister, la planète Ryloth est actuellement d’un champs de bataille et toute intervention sera interprétée par les Séparatistes comme un acte de guerre. Ceci mettrait donc gravement en danger les relations entre Toydaria et la Fédération du Commerce.
Après avoir écouté attentivement les arguments des deux sénateurs, Katuunko leur annonce qu’il a été décidé de ne pas intervenir sur Ryloth. Lott Dod croit donc la partie gagnée mais en réalité le roi confie officieusement à Bail Organa qu’il peut discrètement utiliser la petite flotte qu’il a sous son commandement pour faire un voyage jusqu’à Ryloth. Le sénateur laisse alors Jar Jar Binks distraire Lott Dod lors du dîner officiel pendant qu’il s’occupe du chargement de la nourriture et des médicaments pour cette mission secrète.
Au même moment sur Ryloth, la situation est devenue critique et Cham Syndulla ne peut attendre les renforts républicains malgré les promesses du Jedi Ima-Gun Di et du capitaine Keeli. Les derniers résistants, avec leur familles, se retrouvent dans un cul-de-sac et sans plus grand espoir de survivre. Les clones tentent tout de même de ralentir la progression des droïdes en installant des explosifs pour bloquer des routes d’accès au campement puis ils combattent farouchement jusqu’au dernier soldat pour défendre au mieux les Twi’leks. Keeli est ainsi le dernier clone à tomber avant que ce ne soit le tour de Ima-Gun Di de se sacrifier. Le Jedi meurt en apercevant dans le ciel la flotte de Bail Organa arriver, Ryloth, estime-t-il dans un dernier souffle, pourra résister un jour de plus.
En apprenant la nouvelle, Lott Dod est furieux d’avoir été roulé dans la farine par Jar Jar Binks. Il sait que le ravitaillement est parti de Toydaria mais il ne peut le prouver et ne peut donc pas rapporter cette opération illégale au Sénat. De son coté, le roi Katuunko n’a pas apprécié l’attitude de la Fédération du Commerce et les agissements des Séparatistes. Il annonce alors à Bail Organa qu’il est prêt à recevoir Yoda pour considérer l’intégration de sa planète à la République.