Les droïdes tactique de série T furent utilisés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones. Plus intelligents et indépendants que les droïdes de combat, ces séries T tenaient le rôle de conseiller tactique ou de commandant en second des chefs séparatistes. Certains modèles furent même directement à la tête de bataillons ou de flottes.
Autre différence avec les droïdes de combat, les Séries T étaient tous uniques. Il était ainsi commun de constater des différences de voix, même minimes, des comportements différents et des unités arborant des schémas de peintures et de couleurs particuliers.
Ainsi ses droïdes apparurent fréquemment au cours de la Guerre des Clones. Difficile de dresser le bilan de leurs actions et résultats mais d’après les archives concernant leurs rencontres avec les forces de la République, les droïdes tactiques se montrèrent plus efficaces en tant que commandant en second, relayant les ordres, organisant les forces armées qu’en commandant au cours de batailles. Dans ces cas particuliers, il semblerait que leur programmation fut vite dépassé lors de batailles complexes. Leur tactique consistait alors la plupart du temps à des attaques directes, causant souvent la destruction de bons nombres d’unités droïdes de combats, que les tactiques tenaient d’ailleurs en très basse estime. Ils étaient même parfaitement arrogants, méprisant leurs homologues de combat, si sûrs de leur programmation plus évoluée.
D’après les archives, la République rencontra ses droïdes la première fois à la bataille de
Christophsis, dont un était sous le commandement direct d’Assajj Ventress. Par la suite, ces droïdes fournirent même à deux reprises de précieuses informations à la République qui put pirater leurs données. Une fois par le commandant clone
Bly et
Aayla Secura, et à une autre reprise par la sénatrice Amidala pour découvrir le laboratoire du Dr
Nuvo Vindi sur
Naboo.
Il fut difficile de s’en assurer, mais les observateurs pensaient que chaque modèle était identifié par un code, comme les clones. Ainsi, lors de la campagne de
Ryloth, le général
Kenobi du affronter
TX-20. Les actions de ce droïde tactique furent assez révélatrices à la fois de l’utilité et des limites de ces machines. Le TX-20 était en charge de l’artillerie à protons séparatistes empêchant les Venators de débarquer.
Wat Tambor, en charge de l’invasion, avait pu ainsi s’appuyer sur ce droïde pour s’occuper de ce poste sans son intervention mais hélas, le TX-20 fut incapable d’élaborer de plans trop complexes ni de s’adapter suffisamment vite pour protéger ses canons de l’avancée républicaine.
A l’inverse, le
TA-175 qui secondait Wat Tambor au même moment excellait particulièrement dans sa tâche. Les ordres étaient relayés avec une efficacité et une précision redoutable, ce qui fut un plus indéniable dans la bataille contre la République. Il était également particulièrement précis et strict dans son rôle, trop même, car une fois l’ordre de fuir envoyé par
Dooku, il s’échappa de la planète en laissant Wat Tambor aux mains de la République.
Ahsoka Tano et
Barriss Offee rencontrèrent TX-21 lors de la 2ème bataille de
Géonosis. Cette unité secondait Poggle le Bref. Ensemble, ils avaient coincé les padawans venus saboter la toute nouvelle usine de droïdes séparatiste. Ces derniers étaient également escorté par le tout nouveau supertank que tenta de détruire Tano après avoir fixé un explosif au TX-21, lui même fixé au supertank. Le droïde tactique se moqua de cette tentative, avançant que rien ne pouvait détruire le supertank. Bien évidemment, ce fut le cas, mais TX-21 lui fut bien détruit par l’explosif, prouvant une nouvelle fois les limites de leur programmation qui parfois les faisait réagir de façon extrême ou inapproprié.