Obi-Wan, Anakin et Ahsoka sont coincés sur Mortis ! Pendant que la Padawan tente de réparer leur vaisseau pour enfin quitter cette étrange planète, Anakin réfléchit toujours à la proposition du Père de rester auprès de lui afin de contrôler Le Fils et de maintenir l’équilibre de la Force.
Malgré les conseils d’Obi-Wan de ne plus s’approcher de ces puissants êtres, Anakin décide de finalement rejoindre Le Père sur la Tombe de la Fille. Ce dernier s’inquiète de voir son Fils voler le vaisseau des Jedi pour conquérir la galaxie et il annonce à Anakin s’être finalement décidé à tuer son fils pour ne pas permettre au Côté Obscur de gagner en puissance.
Anakin a ensuite une vision de Qui-Gon Jinn lui assurant qu’un jour il fera face à ses démons et qu’il équilibrera la Force puis il lui indique l’endroit où il pourra trouver Le Fils pour le défaire. Une fois dans le Puits du Côté Obscur, Anakin est reçu par Le Fils qui tente de lui expliquer ses ambitions pour la galaxie afin de le convaincre de le rejoindre. Il décide alors de montrer au Jedi son futur et Anakin est forcé de voir des images confuses d’un Dark Sidious triomphant, d’un Yougling effrayé, d’une Padmé Amidala implorante, d’un Obi-Wan combatif, de la destruction d’Alderaan ainsi que de lui-même en Dark Vador.
Le Fils lui propose alors de changer ce futur apocalyptique en détruisant le seul responsable de cette tragédie. Si à deux ils parviennent à tuer le mystérieux Sith, ils pourront alors en finir avec la guerre, la corruption et toutes les autres souffrances qui se sont abattues sur la galaxie. Effrayé par ce qu’il vient d’apercevoir, Anakin finit par accepter la proposition pour pouvoir établir une paix durable pour tous ceux qu’il aime.
Lorsque Obi-Wan comprend que Le Père a envoyé son ami tuer Le Fils en prenant le risque qu’il sombre dans le Côté Obscur, il laisse Ahsoka tenter de contacter la flotte de la République pour qu’ils viennent à l’aide puis se précipite aider Anakin. Il arrive malheureusement trop tard dans le puits, Anakin a vu dans son futur que les Jedi refuseront la fin de la Guerre des clones et qu’il doit donc détruire l’Ordre pour rétablir la paix. Obi-Wan comprend qu’il sera difficile de convaincre Anakin de revenir à la raison mais parvient à prévenir à temps Ahsoka pour qu’elle sabote le vaisseau et qu’Anakin ne puisse quitter Mortis.
Le Père parvient finalement à parler avec Anakin seul à seul. Il lui explique que le futur est toujours en mouvement et que ce que Le Fils lui a montré peut être modifié. Il décide donc d’effacer de la mémoire du Jedi tout ce qu’il a vu de son futur pour que ses angoisses cessent. Il tente ensuite de convaincre une nouvelle fois son fils de rester sur la planète et de ne pas chercher à conquérir la galaxie mais ce dernier refuse car il estime que son destin est plus grand que Mortis.
Anakin, Obi-Wan et Ahoska tentent alors d’arrêter Le Fils mais celui-ci est décidément trop puissant pour le vaincre au sabre laser. Le Père décide donc de se sacrifier et se tue avec la Dague de Mortis. La Famille étant liée, s’il meurt, les pouvoirs du Fils seront amoindris et il pourra être défait. Le Fils se précipite alors auprès de son père qu’il aimait tant pour l’enlasser et Anakin en profite pour lui donner un coup de sabre dans le dos et le tuer.
Avant de mourir, Le Père confie à Anakin qu’il est maintenant persuadé qu’il est l’Élu et qu’un jour il apportera l’équilibre dans la galaxie comme il vient de le faire sur ce monde.
Plus tard, les trois Jedi se réveillent dans leur vaisseau en plein milieu de l’espace. Rex leur explique alors qu’ils ont disparu des communications seulement un bref instant.