Anakin, Obi-Wan et Ahoska sont libres de quitter Mortis ! C’est bien ce que Le Père leur avait promis mais Le Fils a d’autres projets pour celui qui est destiné à équilibrer de la Force.
Dans une vision, Anakin Skywalker refuse catégoriquement la proposition de rejoindre Le Fils dans le Côté Obscur afin de détruire les Jedi et les Sith et de régner ensemble sur la destinée de la galaxie. Le Fils apparaît donc dans le vaisseau Jedi alors qu’ils étaient sur le point de quitter la planète et kidnappe Ahoska Tano. Anakin prend les contrôles de la navette pour les poursuivre mais dans l’urgence et la précipitation il s’écrase non loin de la Cathédrale du Fils. Obi-Wan tente alors de calmer son ami et de lui expliquer qu’affronter sur Mortis un être aussi puissant que Le Fils pourrait avoir d’énormes répercussion sur toute la galaxie. Mais Anakin est trop inquiet du sort de sa Padawan pour réfléchir au piège dans lequel il s’apprête à tomber.
Au même moment, Le Fils parvient à piéger Ahsoka et à la mordre pour qu’elle lui soit obéissante. Il rejoint ensuite Le Père et La Fille au Monastère de Mortis qui lui demandent de ne pas sombrer dans le Côté Obscur et de faire attention aux conséquences de l’utilisation ses puissants pouvoirs. Le Fils se dit fatigué des leçons du Père et l’attaque violemment avant de s’enfuir dans son refuge personnel.
Obi-Wan rejoint alors La Fille en train de soigner Le Père, le Jedi tente de convaincre le côté lumineux de la famille de l’aider à combattre son pendant obscur mais La Fille refuse d’intervenir contre la volonté de la Force. Elle emmène tout de même Obi-Wan dans une grotte où se trouve l’Autel de Mortis et lui montre une dague permettant de vaincre Le Fils.
Lorsque Anakin retrouve enfin Ahsoka celle-ci tente de le convaincre de rejoindre Le Fils. Le Jedi refuse à nouveau l’offre de rejoindre le Côté Obscur et sa Padawan l’attaque. Pendant le duel au sabre laser, La Fille, accompagnée d’Obi-Wan, retrouve son frère pour l’informer que le Père est mourant. Le Fils lui avoue alors que c’est lui qui a attaqué le Père parce qu’il s’opposait à son plan pour régner sur la galaxie. La Fille comprend alors que son frère est devenu très puissant et qu’il doit être arrêté. Elle se prépare donc à l’affronter laissant Obi-Wan rejoindre Anakin pour tenter de contrôler Ahsoka.
Les deux combats durent un certain temps avant que Le Père n’intervienne finalement pour interrompre les affrontements. Mais Le Fils ne se laisse pas faire et attaque son nouvel adversaire pour en finir une fois pour toute. Ahsoka en profite alors pour voler la Dague de Mortis à Obi-Wan et la remettre à son nouveau maître. Ce dernier la remercie pour son service et la tue car elle ne lui est plus d’aucune utilité. Le Fils s’apprête donc à enfin éliminer Le Père avec la dague mais La Fille se précipite pour s’interposer entre les deux et elle prend le coup destiné à son Père.
Lorsque Le Fils comprend qu’il vient de tuer sa sœur, il est pris d’une colère folle et s’enfuit loin du lieu du crime. Le Père réalise alors qu’en faisant venir sur Mortis Anakin il a provoqué un déséquilibre dans la Force et que le Côté lumineux est en train d’agoniser et de laisser le Côté Obscur seul maître de la Force. Il estime que ces événements sur Mortis auront des répercussions dans la galaxie et prévoit donc que les Sith gagneront la guerre contre les Jedi.
Dans un dernier souffle, La Fille redonne la vie à Ahoska pour que les Jedi puisse quitter le plus rapidement les lieux avec leur vaisseau et empêcher ainsi Le Fils de rejoindre les Sih.