StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Père (le)
Biographie
 
Le Père était un personnage énigmatique et un utilisateur extrêmement puissant de la Force qui vivait en dehors du temps et de la galaxie avec son Fils et sa Fille sur l’étrange planète Mortis. Il était la balance entre son Fils, incarnation du Côté Obscur, et sa Fille, incarnation du Côté Lumineux. C’était un être d’une grande sagesse et d’une grande intelligence qui put ainsi accomplir son rôle complexe et vital durant de très nombreuses années. Son existence ainsi que celles de ses enfants n’étaient connues que par un nombre très réduit de personne, des Jedi le plus souvent. Cependant, au moment de la Guerre des Clones, aucun d’entre eux ne semblait avoir connaissance de l’existence du Père et de sa famille. A priori, ce fut ce dernier qui attira Anakin Skywalker vers Mortis à l’aide d’un vieux code de détresse Jedi datant de 2000 ans, ce qui peut être une indication de l’âge du Père. Après cela, il attendit patiemment la venue de celui qu’il voulait tester, l’ « élu » : Anakin Skywalker. Finalement, la première rencontre se fit au sein même du monastère du Père qui calma la curiosité de Skywalker en lui proposant d’être son hôte. Mais ceci marcha un temps, l’impétueux Jedi revint vite à la charge en quête de réponses à ses questions.

Le Père en satisfit alors quelques-unes, expliquant ce que lui et ses enfants étaient tout en le démontrant de manière particulièrement efficace en attrapant à mains nues puis en repoussant la lame du sabre laser d’Anakin. Le Père annonça alors à Anakin la raison pour laquelle il avait mis un terme à son isolation millénaire : la prophétie de l’élu !
La possibilité pour que l’élu de la Force soit Anakin était ainsi parvenue jusqu’au Père qui choisit alors de le tester. Ce dernier finit par accepter, plus attiré par la possibilité de quitter cette planète étrange que par le crédit qu’il portait à cette prophétie.

Le Père imposa un choix impossible à ce prétendu élu entre son maître, Obi-Wan Kenobi, et son apprentie, Ahsoka Tano, tous deux capturés par sa Fille et son Fils. Mais Anakin, encouragé par Kenobi, refusa le choix et, puisant dans le pouvoir de la planète et sa connexion avec la Force, repoussa les enfants du Père, les ramenant vers lui, à genoux, en signe de soumission. Le Père avait sa réponse, seul l’élu pouvait maîtriser ses enfants. Il lui annonça alors qu’il était l’élu et que sa destinée était de le remplacer, lui, le Père, dont les forces disparaissaient petit à petit. Mais Skywalker refusa tout comme il avait toujours refusé d’endosser le rôle de l’élu. Le Père ne parvint pas à le convaincre, et malgré un dernier avertissement, sur le sort de la galaxie, il ne put que voir Skywalker lui tourner le dos.

titre img


Mais son Fils ne s’arrêta pas là. Il détourna Skywalker, le bloquant sur Mortis pour le forcer à se joindre à lui au grand dam du Père. Ce dernier vit que son Fils était finalement passé complètement du Côté Obscur, son jugement devint altéré au point même qu'il attaqua son Père. Ce dernier ne le vit sans doute pas venir et les éclairs de Force de son Fils leleterrassèrent. Sans l’intervention de sa Fille et de Kenobi, il serait sans doute mort. Néanmoins, il fut grandement affaibli.
Il finit par retrouver la force de se lever. Peu après, alors que ses enfants s’opposaient dans un combat fratricide, sa Fille tenta d’empêcher son Fils de quitter Mortis pour semer le chaos dans la galaxie. Il s’interposa violemment et s’en prit à ses deux enfants mais son Fils fut le plus fort et ses éclairs de Force terrassèrent à nouveau le vieil homme. Il allait prendre le coup fatal par son Fils, armé de la dague de Mortis, lorsque sa Fille s’interposa et le prit à sa place. Et alors que le Fils prit la fuite, sous le choc, le Père ne put qu’accompagner le corps de sa Fille au sol, mourante. Le vieil homme fut anéanti par la perte de son enfant. Choqué, il ne réagit pas tout de suite à la demande d’Anakin de sauver Ahsoka, elle aussi mortellement touchée par le Fils. Ce fut finalement, sa Fille, avec ses dernières forces, qui fit reprendre ses esprits au Père. Comprenant immédiatement la volonté de cette dernière, il permit à sa Fille de redonner la vie à la jeune padawan. Un dernier geste qui lui coûta la sienne mais dont le Père pouvait être fier.

Peu après, il donna une sépulture décente à sa Fille, un mausolée isolé, entouré de collines. Ce fut à ce moment qu’Anakin vint à son encontre pour demander conseil, devait-il affronter le Fils ou fuir ? Le vieil homme semblait bien plus sage, comme si la mort de sa Fille lui avait apporté quelque chose. Là où il passa sa vie à contrôler ses enfants, le Père conseilla le contraire à Anakin, de se laisser porter par la Force, de la laisser décider. Mais devant la tournure des évènements, il décida une nouvelle fois d’intervenir. Il retrouva un Anakin séduit par le Côté Obscur de son Fils qui lui avait montré le futur, un futur horrible. Comprenant qu’il s’agissait là du déclencheur, et connaissant le danger de savoir le futur, le Père fit oublier cette vision au Jedi qui put s’extraire ainsi de l’influence du Fils. Ce dernier n’eut comme unique dernier recours que de combattre pour gagner sa liberté. L’affrontement était toujours déséquilibré et le Père réalisa qu’il lui fallait alors accepter le sacrifice suprême.

Malgré son amour sans bornes pour ses enfants, le Père reconnut le danger que représentait son Fils. Alors, comme pour expier ses fautes et ses erreurs, comme pour se faire pardonner la mort de sa Fille et la folie de son Fils, le Père se donna la mort, en se transperçant avec la dague de Mortis. En faisant cela, son lien affaiblit son fils et Skywalker put porter le coup de grâce. Juste avant, Père et Fils purent partager un moment d’intimité, se retrouvant, comme avant. Le Père sentit encore du bon dans son Fils mais son voyage au cœur du Côté Obscur était trop présent, il lui fallait mourir. Il déclara dans son dernier souffle à Skywalker qu’il était bien l’élu, qui devait rétablir l’équilibre dans la Force comme il venait de le faire et ajouta finalement un avertissement pour le futur… Anakin devait se méfier de son cœur… puis il disparut enfin, rejoignant la Force alors que Mortis se désagrégeait avec la mort de son gardien.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/06/2013
Rédacteur(s) : Thesandman
Mise en page : Lax

Sources

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Père (le). Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité