- Titre original Pursuit of Peace
- Série The Clone Wars
- Saison et n° épisode S03E11
-
Dates de diffusion
03/12/2010 (1 610 000 téléspectateurs)
07/05/2011 -
Note du staff SWU
-
Note des internautes
Les Sénateurs Padmé Amidala, Bail Organa et Onaconda Farr sont sous le feu des projecteurs après s'être opposés à un projet de loi qui allouerait des fonds aux millions de nouveaux clones, mais qui endommagerait la République.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Cast & prod
- Encyclopédie
- Galerie
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
-
Un débat qu'on retrouve toujours en 2019 malheureusement un peu partout.
Épisode qui brille plus sur le fond que la forme et ça fait quand même plaisir. Ce fut un des points fort de la prélogie, et The Clone sait s'appuyer dessus également.
La planète Coruscant a été attaquée ! Le Sénat séparatiste venait à peine de débattre sur une initiative diplomatique afin d’en terminer avec la guerre des clones que le général Grievous envoya à la demande du comte Dooku des Droïdes démolisseurs de Bombes pour perpétrer des attentats sur la capitale de la République.
La sénatrice Halle Burtoni propose alors à ses collègues de voter pour l’augmentation de la production de clones financée par un prêt auprès du Clan Bancaire InterGalactique mais Bail Organa s’oppose une nouvelle fois à l’endettement de la République pour continuer la guerre. Le débat est soudainement interrompu par un message de Dooku accusant la République d’avoir assassiné la parlementaire Mina Bonteri, l’initiatrice de l’initiative diplomatique et la contacte de Padmé au sein des Séparatistes. Il informe donc le Sénat que tout accord de paix est impossible et que la guerre doit continuer pour en finir avec la République.
Padmé et son ami Onaconda Farr recherchent alors plus d’information sur le prêt que négocie la République avec le Clan bancaire afin d’aider Bail Organa à rejeter la loi. Ils apprennent ainsi auprès de Mak Plain que le taux d’intérêt proposé est incroyablement haut mais que de leur côté les Séparatistes ont malgré tout accepté ce même taux auprès du Clan afin d’augmenter leur production de droïdes. Paradoxalement, pour Bail ce taux est une bonne nouvelle car il pourrait convaincre ses collègues indécis que contracter un tel prêt serait une folie qui mènerait à la banqueroute de la République, même si elle parvenait à finalement à gagner la guerre.
Mais certains de ces sénateurs ont reçu des menaces de mort prises très au sérieux après l’assassina de Mina Bonteri. Mot-Not Rab et Onaconda Farr sont d’ailleurs victimes d’agressions perpétrées par les hommes de main de Dooku, Robonino et Chata Hyoki.
La prochaine sur la liste est Padmé, elle se fait en effet attaquer après avoir tenté de convaincre le sénateur Christo de voter contre ce nouveau prêt. La sénatrice s'enfuit alors sur un Speeder BARC mais Chata Hyoki parvient à s’accrocher à son engin et Robonino la poursuit de très près dans les rues de Coruscant. Seule l’intervention des Droïdes Policiers obligent les deux chasseurs de primes à finalement abandonner la course-poursuite. C’est ensuite au tour de Bail Organa de subir une agression alors qu’il se préparait à faire son discours devant le Sénat pour convaincre les derniers indécis à voter contre le prêt. Gravement blessé, il se résigne à demander à Padmé de le remplacer dans ce moment décisif pour la République.
Pour tenter d’être à la hauteur du grand orateur qu’est Bail Organa, Padmé s’inspire de ce que sa servante Teckla Minnau lui a racontée sur la vie des gens ordinaires touchés par la guerre. Elle explique ainsi que depuis le déclenchement de la guerre les dépenses militaires se sont faites au détriment des besoins fondamentaux des peuples de la République affectés par les coupes budgétaires. Elle parvient ensuite à démontrer que si le Sénat continue à se concentrer uniquement sur la guerre sans se soucier de ses programmes sociaux, alors la République aura perdu l’adhésion de ceux qu’elle prétend défendre. L’incroyable discours de la sénatrice, diffusé sur tous les écrans de Coruscant, se termine sous les applaudissements de tous ses collègues sénateurs.
Plus tard, dans son bureau, le chancelier Palpatine constate que malgré tous les pouvoirs que lui confère sa position, la parole d’une seule sénatrice peut contrecarrer tous ses plans. Comme il le confie à Mas Amedda, si la démocratie doit perdurer encore quelques temps, il est nécessaire de réfléchir dès à présent à un futur système politique pour diriger plus efficacement la galaxie.