La
Cathédrale du Fils se trouvait sur l’étrange planète de
Mortis au sommet d’une montagne. L’édifice était aussi noir que la nuit, avec une première enceinte d’où partait en son centre une gigantesque colonne effilée portant en son sommet une sphère émettant une lumière verte lugubre. Les mêmes sphères étaient disposées sur les enceintes plus bas, surplombant quatre tours, baignant la cathédrale d’une ambiance malsaine.

L’apex de la cathédrale était composé d’une grande cour avec un arbre unique, donnant sur la cathédrale elle-même, reconnaissable à ses vitraux glauques. Cette dernière n’avait pas de décoration, seul le trône du Fils venait apporter du relief à ce lieu où l’écho était très puissant. La Cathédrale du Fils fut le lieu de violents combats entre
Anakin Skywalker et sa padawan
Ahsoka Tano, alors sous l’emprise du Fils. Peu après, un événement tragique s’y déroula : le Fils, sous l’emprise du Côté Obscur, voulut tuer son Père mais sa sœur s’interposa, elle qui était l’incarnation du Coté Lumineux de la Force, et elle mourut à même le sol en sauvant la vie de Tano.